Championnats d’Europe de trail : la sélection française dévoilée
Moins d’une semaine après les Championnats de France de Trail, Adrien Séguret, entraîneur de l’équipe de France, a présenté le 2 juin les collectifs masculin et féminin retenus pour les championnats d’Europe Off-Road qui auront lieu du 1er au 3 juillet 2022 à El Paso, en Espagne. Conformément à la règlementation de European Athletics, seuls quatre athlètes hommes et femmes pouvaient être retenus. Le classement par équipes sera établi à partir des résultats des trois meilleurs à l’arrivée.
Laure Paradan sélectionnée pour les Europe et les Mondiaux
Conformément aux modalités de sélection, la gagnante du Championnat de France de trail long qui s’est déroulé le 27 mai à Salers, Laure Paradan, fait coup double. En effet, elle obtient non seulement un accès direct aux championnats d’Europe d’El Paso, mais également aux Mondiaux de trail qui se dérouleront du 3 au 6 novembre à Chiang Maï, en Thaïlande. Blandine L’Hirondel, vainqueure du Trail du Ventoux, était également automatiquement sélectionnée pour le rendez-vous continental. Malgré son opération d’une endofibrose de l’artère iliaque qui l’a éloignée des sentiers jusqu’à la mi-mai, le sélectionneur lui garde toute sa confiance. Au côté de ces 2 championnes, le sélectionneur a choisi d’appeler les deux athlètes ayant complété le podium lors du Trail du Ventoux, « une course d’un niveau très dense et qui est allée très vite ». Il s’agit donc d’Audrey Tanguy et de Mathilde Sagnes. Cette dernière a par ailleurs confirmé sa forme lors des championnats de France en s’imposant sur trail court.
La sélection féminine des Championnats d’Europe de trail
PARADAN Laure
Âge : 25 ans – Club : Clermont Auvergne Athletisme (Auvergne-Rhône-Alpes)
L’HIRONDEL Blandine
Âge : 31 ans – Club : Alençon Running Club (Normandie)
SAGNES Mathilde
Âge : 26 ans – Club : Esclops D’azun (Occitanie)
TANGUY Audrey
Âge : 34 ans – Club : Union Olympique Albertville Tarentaise (Auvergne-Rhône-Alpes)
Remplaçante : DELESPIERRE Marion
Âge : 34 ans – Club : Tête D’or Runners (Auvergne-Rhône-Alpes)
Thomas Cardin bien entouré
Chez les hommes, Thomas Cardin était bien sûr incontournable en ayant dominé les deux courses de sélection, le Trail du Ventoux et le Championnat de France de trail long. Il sera accompagné par Arnaud Bonin, troisième du Trail du Ventoux, champion de France du trail long en 2021 et vice-champion de France du trail court cette année à Salers. Benoît Cori, vice-champion de France du trail long en terminant pas très loin de Thomas Cardin, sera aussi de la partie. Enfin, Nicolas Martin, cinquième au Ventoux, absent des France de trail du fait de sa présence à Zegama-Aizkorri (21e), complète le collectif. « Thibaut Garrivier et Frédéric Tranchant, deuxième et quatrième au Ventoux, ont préféré ne pas postuler à un billet pour ces championnats d’Europe », a précisé Adrien Séguret. « Ils vont, en revanche, préparer à fond les championnats du monde, avec l’ambition de faire partie des athlètes qualifiables pour cette compétition. »
La sélection masculine des Championnats d’Europe de trail
CARDIN Thomas
Âge : 27 ans – Club : Taillefer Trail Team (Auvergne-Rhône-Alpes)
BONIN Arnaud
Âge : 37 ans – Club : Coureurs Du Monde En Isere (Auvergne-Rhône-Alpes)
CORI Benoît
Âge : 39 ans – Club : Aviron Bayonnais Athletisme (Nouvelle Aquitaine)
MARTIN Nicolas
Âge : 35 ans – Club : Al Echirolles (Auvergne-Rhône-Alpes)
Remplaçant : VERMEULEN Kevin
Âge : 29 ans – Club : Chamonix Mont Blanc Marathon (Auvergne-Rhône-Alpes)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !