,

À l’assaut du mont Rose : nouvelle épreuve by UTMB en Vallée d’Aoste

Monte Rosa

Le circuit UTMB World Series vient d’annoncer l’intégration d’un nouvel événement prestigieux à partir de 2025 : le Monte Rosa Walser Waeg by UTMB, qui se déroulera en Vallée d’Aoste, dans les Alpes italiennes, du 18 au 20 juillet. Avec 4 distances proposées allant du 100M au 20K, l’occasion de découvrir de nouveaux sentiers de course inédits et exclusifs.

Le mont Rose, un spot de rêve pour une épreuve née il y a 3 ans

Créé il y 3 ans, le Monte Rosa Walser Waeg est né de l’amour de deux enfants du pays pour la Vallée d’Aoste, pour le trail running et leurs montagnes : Giuditta Turini et Franco Colle. Tous les deux athlètes élites, ils témoignent de beaux palmarès. Rien que cette année, Giuditta Turini s’est classée 2ème au 100M sur La Sportiva Lavaredo Ultra Trail by UTMB. Quant à Franco Colle, on ne le présente plus : 3ème de la TDS 2016, il a récemment remporté le 50K du Nestru Ultramarathon et compte surtout à son actif 4 victoires sur le Tor des Géants.

Aujourd’hui directeurs techniques de l’événement, Giuditta Turini et Franco Colle racontent : « Sur chaque course du Monte Rosa Walser Waeg by UTMB, les coureurs ressentiront l’émerveillement et l’enchantement qui ont autrefois captivé les pionniers de ces routes légendaires. Nous sommes ravis d’intégrer le circuit UTMB World Series et d’offrir aux les coureurs un nouveau regard sur la Vallée d’Aoste, depuis le Matterhorn jusqu’au majestueux Monte Rosa. »

Monte Rosa by UTMB
Photo Organisation

Quant au nom de l’épreuve, mêlant consonances italiennes et germaniques, il tient de sa situation géographique. Dans cette zone précise de la Vallée d’Aoste, véritable territoire d’échanges et de lien entre les peuples et les cultures, la population parle principalement italien, mais également une variante particulière du dialecte sud-allemand, très proche du suisse allemand dans sa forme la plus archaïque : la langue walser. D’où le nom original de Monte Rosa Walser Waeg by UTMB.

Monte Rosa 1
Photo Organisation

Monte Rosa Walser Waeg by UTMB : 4 distances, dont 2 nouveautés

Au départ de l’une des quatre distances proposées par l’événement – dont deux nouvelles distances pour 2025 avec un 100M et un 100K – les coureurs seront invités à partir à l’aventure sur un parcours alpin, à travers des sommets majestueux, en suivant les traces des montagnards et des guides alpins. Cette épopée les mènera à rencontrer des communautés locales accueillantes et des villages anciens, riches en traditions et en légendes. Les itinéraires ont été pensés pour émerveiller les coureurs et leur offrir un accès exclusif à des sentiers inédits, avec notamment des vues époustouflantes sur le glacier du Lyskamm, le mont Cervin et l’imposant massif du mont Rose.

Avec des départs d’Aoste pour le 100 Miles et de Pont Saint Martin pour le 100K, les parcours traverseront 20 communes de l’est de la Vallée d’Aoste, dont le célèbre domaine skiable de Cervina. Les villages de Gressoney St Jean La Trinité seront à l’honneur, tous deux lignes de départ et d’arrivée des 50K et 20K. Les coureurs découvriront au fil des kilomètres des lieux emblématiques tels que l’observatoire astronomique de Saint Barthelemy, mais aussi les villages typiques de Chamois, La Magdeleine.

Monte Rosa 3
Photo Organisation

Monte Rosa Walser Waeg by UTMB : le programme

Les courses seront proposées comme suit :
Les sentiers des Valdôtains, format 100M : 122 km / 8500m D+ (Nouveauté 2025)
Monte Rosa Trail, format 100K : 92 km / 7100m D+ (Nouveauté 2025)
Walserwaeg Trail, format 50K : 45 km / 3200m D+
Regina Margherita Trail, format 20K : 15 km / 600m D+

Monte Rosa 2
Photo Organisation
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *