Authentic Barjots Trail : un maratrail en 2025 à 25 euros seulement !
C’est le coup de gueule d’un organisateur qui en a marre de voir s’envoler les prix des dossards. Pour leur 15ème édition, les 15 et 16 février 2025, Olivier Courrian, président fondateur des Barjots des Cotos, petite organisation basée à Pujols, en Gironde, a décidé de mettre sur pied un marathon de 42 km et 1300m D+ au tarif défiant toute concurrence de 25 euros ! Il explique sa démarche.
Authentic Barjots Trail : « Rester raisonnables ! »
Un peu partout en France, le tarif des inscriptions aux épreuves a considérablement augmenté ces dernières années. Même le fameux « 1 euro du kilomètre », qui semblait être le plafond à ne pas dépasser, est de l’histoire ancienne. Ainsi, une course aussi populaire que l’EcoTrail Paris, qui rassemble plus de 14000 participants sur les différentes courses, propose des dossards à 31 euros pour le 10 km, 44 euros pour le 18 ou encore 67 euros pour le nouveau format de 35 km. Et ce n’est pas mieux du côté de la grosse machine UTMB, puisqu’un dossard pour le 20 km du Trail des Pélerins, sur l’Alsace Grand Est by UTMB, coûte 65 euros, et 150 pour le 50 km de son Trail des Celtes.
Oui, le 3 euros au kilomètre ne choque plus personne. Ou, si il choque, les concurrents se font une raison, car ces épreuves font le plein. Parmi les raisons invoquées par les organisations, qui travaillent essentiellement avec des bénévoles, l’augmentation des tarifs des frais annexes, et particulièrement ceux liés à la sécurité. Pourtant, tous les organisateurs ne cèdent pas à cette logique d’augmentation des tarifs d’inscription, comme aime le rappeler Olivier Courrian : « À l’heure où le prix du dossard s’envole aussi vite que le Concorde sur la piste de Charles-de-Gaulle à la belle époque, il existe encore partout en France des petites organisations qui pratiquent toujours des tarifs plus que raisonnables. Nous, les Barjots des Cotos, organisateurs depuis 2009, avons toujours su garder notre fil conducteur de tarif relativement bas, pour des parcours authentiques, et un accueil du coureur chaleureux… »
Authentic Barjots Trail : un « Marathon des Barjots » à 25 euros
« À l’aube des 15 ans de notre manifestation, nous avons voulu marquer le coup en organisant une course sur distance marathon, « le Marathon des Barjots », qui sera en édition unique à un tarif imbattable : 25 euros. Et il ne s’agit pas d’un tarif avec prestation au rabais », précise Olivier Courrian, qui détaille le programme : « Il a quoi, le coureur, pour 25€, concrètement ? Il aura trois ravitos sur le parcours, un lot souvenir, une grillade à l’arrivée et un verre de vin ou de bière… »
Authentic Barjots Trail : des formats pour tous
Plusieurs formats de courses sont proposés tout au long du week-end du 15 et 16 février 2025.
Samedi 15 février à 17h45 :
Départ de l’Initiatic Family Trail : une course d’initiation de 2,5 km réservée aux enfants accompagnés d’un adulte
Samedi 15 février à 19h00 :
Départ du 14km NUIT (400m D+), 1ère étape du CHALLENGE 39km
Dimanche 16 février à 6h30 :
Départ du 42 km (1300m D+). En version solo ou en version relais à 2.
Dimanche 16 février à 8h30 :
Départs du 25 km ROOTS (700m D+) et de la 2ème étape du CHALLENGE 39km
Dimanche 16 février à 9h15 :
Départ du 14 km JORN (400m D+)
Authentic Barjots Trail : une façon de voir le trail autrement
« 900 coureurs sont venus l’an dernier d’une vingtaine de départements », confie l’organisateur, fier d’exposer ce que réussit à produire cette petite association d’une trentaine d’adhérents, qui double la population du village le temps d’un week-end de février. Et ce dernier de préciser que l’Authentic Barjots Trail s’appuie sur le réseau local pour l’approvisionnement du ravitaillement, et que l’école du village participe également sur le week-end de la course, avec divers exposés, des dessins, une participation au trail des familles. Un mini colloque est également organisé le samedi après-midi avec entre acteurs sportifs et les coureurs.
« Nous sommes également impliqués en terme d’éco-responsabilité », poursuit Olivier Courrian. Plusieurs facteurs interviennent, comme notamment l’incitation au covoiturage via une plate-forme dédiée. Évidemment, le balisage est réutilisable, les coureurs amènent leur propre éco-tasse, un tri des déchets organiques est effectué, il n’y a plus d’impression papier, donc plus de flyers… Et, encore plus fort en matière d’engagement, si le coureur vient et repart chez lui en vélo, l’organisation lui offre le dossard !
Dernier point, en non des moindres, qui illustre l’esprit de cet organisateur : « Afin de remercier l’ensemble des acteurs de ce week-end de « barjots », nous convions tout le monde pour une soirée festive, partenaires, bénévoles, propriétaires des parcelles traversées… « Comme quoi, quand l’humain passe avant l’argent, il peut faire beaucoup de choses pour pas grand chose ! »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !