Benjamin Roubiol et Blandine L’Hirondel champions de France de trail long 2024
C’est à Buis-les-Baronnies, lors du Trail de la Drôme, qu’ont eu lieu les Championnats de France de trail 2024. Un rendez-vous très important puisque les 3 premiers se voyaient attribuer leur sélection en équipe de France pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront lors de la MaXiRace d’Annecy du 31 mai au 2 juin. Déjà théâtre du Championnat de France en 2014, l’épreuve de 58 km se composait d’une première boucle de 20 km au départ de Buis-les-Baronnies correspondant au tracé du championnat de France de trail court, avant de partir pour une 2ème boucle de 38 km. Au terme d’une course maîtrisée, Benjamin Roubiol chez les hommes et Blandine L’Hirondel chez les femmes sont devenus champions de France 2024.
Championnat de France de trail long : 5 hommes devant après 20 km
Comme c’est désormais le cas dans à peu près toutes les courses, il n’y a pas eu de round d’observation dans ce championnat de France. Premier à attaquer, Theo Détienne a pris un départ extrêmement rapide, comme à son habitude. Un départ trop rapide selon le vice-champion du monde de trail long 2022 Nicolas Martin, commentateur de la course, et partisan d’une gestion de course plus prudente sur un trail de 60 km.
Ainsi, au 8ème km, au Col de Milemandre, après 500m de dénivelé, Theo Détienne passait en tête avec quelques secondes d’avance sur un groupe dans lequel on retrouvait Arnaud Bonin et Hugo Deck, puis Thomas Cardin, Thibaut Garrivier, Anthony Felber et Benjamin Roubiol, partis un peu plus prudemment. Au ravitaillement de la fin de la première boucle, au 20ème kilomètre, 5 hommes étaient regroupés en quelques secondes : Benjamin Roubiol, champion du monde en titre (et déjà sélectionné pour les Europe de trail), suivi de Théo Détienne, le grand favori Thomas Cardin, Arnaud Bonin et l’inattendu Pierre Defontaine.
Championnat de France de trail long : Blandine L’Hirondel devant après 20 km
Chez les féminines, Blandine L’Hirondel, très attendue après ses 6 mois d’arrêt, prenait la course à son compte. Elle passait au ravitaillement en première position, devançant l’autre grande favorite, Julie Roux à 2mn 30, et Adeline Martin 3ème féminine à plus de 4mn. Mathilde Sagnes et Jennifer Lemoine suivaient un peu plus loin.
Championnat de France de trail long : le duo Benjamin Roubiol / Thomas Cardin fait le show
C’est à la fin de la première boucle que la course allait commencer, avec la très grosse montée de 6,8 km et 800m D+ de la montagne de la Nible, puis celle plus courte mais tout aussi raide et surtout hors sentier, sur une trace de chasseur, de la montagne de Banne, au 35ème km.
Les coureurs auraient alors avalé les plus grosses difficultés, et n’auraient plus qu’une vingtaine de kilomètres de « montagnes russes » par rallier l’arrivée.
C’est dans cette première grosse montée que Thomas Cardin allait prendre les commandes. Seul athlète à avoir remporté les titres de champion de France de trail court (2019), de trail long (2022) et de course en montagne (2023), Thomas Cardin, homme de championnat, ne cachait pas son objectif : le titre et la qualification pour les Europe. Très en forme, victorieux devant Thibaut Garrivier du Trail du Ventoux, il allait créer un petit écart pour passer au 35ème km, au sommet de la montagne de Banne, point culminant du parcours à 1380m d’altitude, avec une légère avance sur Benjamin Roubiol et Hugo Deck qui effectuait un beau retour après un départ prudent.
Un peu plus d’une minute derrière Hugo Deck, Arnaud Bonin s’accrochait à sa 4ème place, mais était pris en chasse par des candidats à la qualification en équipe de France, dont Thibaut Garrivier. De son côté, Théo Détienne avait comme on pouvait s’y attendre cédé du terrain après son départ hyper rapide.
Dans la descente vers le ravitaillement du Poët au km 41, Benjamin Roubiol, redoutable descendeur, revenait sur Thomas Cardin et les 2 hommes passaient en tête au ravitaillement. Hugo Deck passait moins d’une minute plus tard, ce qui promettait un final passionnant.
Championnat de France de trail long : Benjamin Roubiol champion de France
Benjamin Roubiol repartait rapidement, 30s devant Thomas Cardin, marquant son intention de se défaire de ce dernier. Le champion du monde 2023, qui avait terminé second du championnat de France l’année dernière juste derrière Baptiste Chassagne (absent cette année pour se consacrer à son objectif d’UTMB), tenait sa revanche. Hugo Deck, qui avait parfaitement dosé son effort, parvenait à reprendre un Thomas Cardin un peu émoussé, mais Benjamin Roubiol était intouchable devant. A 5 km de l’arrivée, il comptait 1mn30 d’avance sur Hugo Deck et 2 minutes sur Thomas Cardin. Et les 3 derniers kilomètres, très roulants, avalés à près de 17km/h, n’allaient rien changer.
A l’arrivée, Benjamin Roubiol devance Hugo Deck d’1mn30. Thomas Cardin termine 3ème à 15 secondes à peine de Hugo Deck. Hugo Deck et Thomas Cardin décrochent ainsi leur qualification pour les Europe de Trail, et rejoignent Benjamin Roubiol en équipe de France. Loic Rolland prend la 4ème place. Valentin Benard termine 5ème et Thibaut Garrivier 6ème.
Championnat de France de trail long : Blandine L’Hirondel en patronne
Sans trop de surprise, Blandine L’Hirondel a survolé la course et n’a laissé à personne le soin de mener. Elle s’impose devant Julie Roux et Adeline Martin. On retrouvera ces trois championnes fin mai sur les Europe de Trail, gros objectif avoué de Blandine L’Hirondel.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !