,

Bjorka X3 Courchevel : Clémentine Geoffray, la preuve par 3

Clémentine Geoffray vélo

Le Bjorka X3 Courchevel a tenu sa promesse ce dimanche 21 juillet, en rassemblant 300 athlètes venus défier ces parcours uniques et exigeants. Ce triathlon original qui combine 6 000 mètres d’aviron indoor, 12,2 km de vélo avec 750m D+ et 9,6 km de trail avec 550m D+, a offert un spectacle époustouflant aux spectateurs massés sur le site des tremplins olympiques et sur les hauteurs de Courchevel. Si, chez les hommes, c’est le triathlète Thomas Lemaître qui s’est imposé au finish, chez les femmes, c’est la toute nouvelle championne d’Europe de trail Clémentine Geoffray qui a su gérer son effort sur les 3 disciplines pour monter en haut de la boîte.

Bjorka X3 Courchevel : un parcours adapté à la météo

Malgré des conditions météorologiques difficiles qui ont retardé le départ de la course d’une heure et demie, les athlètes ont fait preuve d’une grande détermination et d’un mental d’acier. La section trail a été modifiée pour des raisons de sécurité, passant de 9,6 km à 5 km avec 300 mètres de dénivelé positif. « Les orages prévus dans le milieu de l’après midi-midi se sont décalés dans la matinée. Pour la sécurité et le bon déroulement de la course, cette décision collégiale du Comité d’Organisation a ravi l’ensemble des participants qui ont pu s’exprimer au sec et profiter du retour du soleil à l’arrivée », a déclaré Fleury Roux, président du club organisateur Courchevel Sports Outdoor Triathlon.

Bjorka X3 Courchevel : Thomas Lemaître résiste à Yoann Sert

Chez les hommes, le triathlète Thomas Lemaître, sociétaire du club de Saint-Raphaël Triathlon et lauréat de l’épreuve en 2022, s’est à nouveau imposé au sommet de l’altiport de Courchevel. Son chrono : 1h 27mn 16s. « Je suis plus spécialiste des formats longs mais là, c’est très intense du début à la fin. En triathlon, on commence généralement par la natation où on se fatigue les bras, mais avec le rameur, on a dès le début les jambes qui sont occises. Le vélo empire les choses et le trail, c’est le bouquet final. Je redoutais le retour de Yoann Sert sur la partie trail après être arrivé roue dans roue sur l’épreuve de cyclisme. J’ai réussi à le contenir et c’est une fierté de gagner devant ce sportif d’un tel niveau. »

Thomas Lemaître
Thomas Lemaître, vainqueur chez les hommes. Photo Organisation

« Je suis parti beaucoup trop vite sur la partie aviron et ensuite, j’ai craqué à vélo. C’est sûr que j’aurais préféré que la partie trail ne soit pas écourtée car j’étais en train de remonter sur Thomas », a expliqué de son côté Yoann Sert, second à moins d’une minute du vainqueur. Après avoir terminé 3ème en 2020, il monte donc d’un cran sur le podium. La troisième place s’est réglée au sprint entre Thomas Berthoud et Nicolas Raybaud, second en 2023. Pour 6 secondes, le rameur du club de Lyon Caluire, Thomas Bertoud vice-champion de France d’aviron en 2022 et médaillé de bronze en 2021 et 2023, complète le podium en1h 29mn 40s.

Podium Hommes
Le podium Hommes. Photo Organisation

Bjorka X3 Courchevel : Clémentine Geoffray fait la loi

Dans la course féminine, c’est également un scénario à suspense qui a livré son verdict. La championne du monde et d’Europe de trail Clémentine Geoffray et la sky runneuse Perrine Abadie sont arrivées dans un mouchoir de poche après l’épreuve de cyclisme, pour s’élancer sur les 5 km de trail. Un mano a mano intense entre ces deux spécialistes de course à pied s’est soldé par la victoire de Clémentine Geoffray en 1h 44mn 12s.

« Perrine m’a fait suer jusqu’au bout, c’était psychologiquement usant. J’ai vu sur la première épreuve, j’avais 2min30 voire 3 minutes de retard par rapport aux spécialistes de l’aviron. Je ne me suis pas affolée plus que ça en me disant qu’elles étaient moins fortes à vélo. Perrine, je la connais un peu et nous étions dans les mêmes temps en aviron. Par la suite, le rythme a été effréné. Sur la fin, avec les 2 boucles de trail, les encouragements du public ont été très boostants » a expliqué la gagnante, exténuée à l’arrivée.

Perrine Abadie conserve la seconde place en 1h 44mn 58s devant une autre spécialiste de la course à pied, Caroline Delors, championne du Rhône de Cross 2024 en catégorie Master et victorieuse du 22km du Millet XTrail Courchevel en 2021, créditée d’un temps de 1h 53mn 28s.

Le podium Femmes. Photo Organisation

Challenge X3 Courchevel 2024 : Yoann Sert et Francoise Molliet Ribet sacrés X3 Man et X3 Woman 2024

Ce dimanche 21 juillet s’est achevé le challenge X3 Courchevel 2024. Pour décrocher ce titre tant convoité, les concurrents ont dû performer sur 2 épreuves redoutables :

  • Le Dynastar X3 Courchevel, le 14 avril dernier, avec 13,9 km de vélo (930m D+), 6,3 km de trail (180m D+/-) et 4,8 km de ski-alpinisme (950m D+).
  • Le Björka X3 Courchevel, ce dimanche 21 juillet

Le classement de ce challenge qui prend de l’ampleur au fil des années résulte du cumul des temps de ces 2 courses exigeantes. Cette année, le challenge X3 Courchevel a couronné Yoann Sert en 3h 29mn 28s et Françoise Molliet Ribet en 5h 19mn 09s.

Pour en savoir plus, infos et résultats ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *