Blandine L’Hirondel élue athlète féminine de l’année !

BLANDINE L'HIRONDEL

Blandine L’Hirondel a été élue athlète féminine de l’année lors d’une élection qui a cumulé plus de 100 000 votes sur athle.fr, les comptes de la Fédération Française d”Athlétisme sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) et un panel de spécialistes sollicités*. Coup double pour le trail féminin avec l’équipe de France féminine de trail qui a obtenu le trophée du collectif de l’année.

Le trail à l’honneur avec Blandine L’Hirondel

Lauréate du prix du président de la Fédération Française d’Athlétisme en 2019 pour son titre de Championne du Monde de Trail, Blandine L’Hirondel a obtenu cette fois la plus prestigieuse des récompenses en étant désignée athlète féminine de l’année 2022. Championne d’Europe de trail à El Paso (Espagne) en juin, puis Championne du monde de trail long à Chiang Mai (Thaïlande) en novembre, l’athlète de l’Alençon Running Club, encore inconnue il y a 4 ans, s’affirme comme la patronne incontestée de la discipline.

Avec 21,5 % des voix, elle devance de peu Rénelle Lamote, désormais triple vice-championne d’Europe en plein air du 800 m (19,97 %). Le podium est complété par une autre fondeuse, adepte des distances beaucoup plus longues : Floriane Hot (16,37 %), championne du monde du 100 km. Mathilde Sagnes, médaillée de bronze européenne en trail, et Christel Dewalle, médaillée de bronze européenne en course verticale, figuraient parmi les nominées.

BLANDINE L'HIRONDEL
Le sacre de Blandine L’Hirondel sur le trail long à Chaing Mai en novembre. Photo DR

La réaction de Blandine L’Hirondel

« Je suis très honorée. Surtout de me savoir élue devant des filles comme Rénelle et Floriane, qui m’inspirent toutes les deux. Elles ont fait de super performances cette année. Floriane a été championne du monde avec le record d’Europe, et Rénelle vice-championne d’Europe sur une discipline plus exposée que le trail, avec une sacrée densité. J’ai regardé un peu les votes sur les réseaux sociaux, et je pensais que Rénelle avait trop d’avance. Ça me fait vraiment plaisir ! J’avais voté à cette élection, mais pas pour moi, par principe ! J’avais opté pour Rénelle. Et pour le reste, j’avais été un peu chauvine, en choisissant Sylvain Cachard chez les hommes et notre équipe de France de trail parmi les collectifs. »

L’équipe de France féminine de trail élue collectif de l’année

Le trail fait donc coup double avec, en plus de la consécration de Blandine L’Hirondel, la victoire de l’équipe de France femmes au classement du collectif de l’année. Championnes d’Europe (avec Blandine L’Hirondel, Mathilde Sagnes, Audrey Tanguy et Laure Paradan) et du monde (avec L’Hirondel, Audrey Tanguy, Marion Delespierre, Jocelyne Pauly, Manon Bohard Cailler et Laure Paradan) par équipes, les traileuses françaises ont réalisé une saison 2022 de toute beauté et récoltent 22,65 % des suffrages. Six ans après leurs homologues masculins, elles replacent leur discipline au sommet dans cette catégorie.

Elles devancent l’équipe de France senior masculine de cross, médaille d’or à Dublin en décembre 2021, qui obtient 18,83 % des voix. Le podium illustre la diversité de l’athlétisme, avec la piste sur la troisième marche grâce au 4×100 m tricolore masculin (13,78 %) en bronze aux Europe de Munich.

EQUIPE DE L'ANNEE
L’équipe de France de Trail. Photo FFA

Les autres athlètes de l’année

Chez les hommes, après 2016, 2018 et 2021, Kevin Mayer, champion du monde du décathlon à Eugene (Etats-Unis) a décroché son quatrième trophée d’athlète masculin de l’année. Le symbole de la régularité au plus haut niveau de l’athlète de 30 ans, qui a largement dominé les débats en recueillant 28,34 % des suffrages, face à ses 13 concurrents. Parmi eux figuraient Arnaud Bonin, vice-champion d’Europe de trail, Sylvain Cachard, champion d’Europe de Course en montagne, Thomas Cardin, médaillé de bronze européen et Nicolas Martin, vice-champion du monde de trail. Chez les espoirs (U18 et U20), ce sont les sauteurs Sohane Aucagos et Anthony Ammirati qui ont été récompensés. 

*Le collège électoral ayant voté se répartit de la manière suivante : 50 % des suffrages sur athle.fr, 30 % sur les réseaux sociaux, 20 % pour un panel de spécialistes.

ATHLETES DE L'ANNEE
Tous les athlètes de l’année. Montage FFA
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *