Broken Arrow Skyrace : Elhousine Elazzaoui frappe encore, Joyce Njeru se réveille
Après un samedi marqué par le froid et la neige, le site d’Olympic Valley, en Californie, a offert une météo exceptionnellement ensoleillée qui a vu des duels enflammés tant dans la course hommes que femmes de la Broken Arrow Skyrace, 5ème manche de la Golden Trail World Series 2025. Le Marocain Elhousine Elazzaoui et la Kényane Joyce Njeru se sont imposés, mais la lutte a dans les 2 cas été intense. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive pour Elhousine Elazzaoui, après sa première place à Zegama, et de la première victoire de la saison pour Joyce Njeru.
Broken Arrow Skyrace : Joyce Njeru enfin
La Roumaine Madalina Florea et la Kényane Joyce Njeru ont dominé la course féminine dès les premiers kilomètres, prenant les commandes et courant ensemble pendant la majeure partie du parcours. Derrière, les Américaines Anna Gibson, gagnante du kilomètre vertical du vendredi et Lauren Gregory, ainsi que la Française Marie Nivet ne voulaient pas laisser filer la tête de course, maintenant un écart d’environ une minute.
Si Anna Gibson a réussi un moment à se rapprocher légèrement, elle n’est toutefois pas parvenue à transformer la course en un duel à trois. Le suspense est cependant resté entier jusqu’au dernier sommet, mais c’est finalement Joyce Njeru qui a su creuser un petit écart dans la descente vers Olympic Valley, s’imposant en 2h01mn06, avec plus de 45 secondes d’avance sur Madalina Florea. Anna Gibson, Lauren Gregory et l’Italienne Alice Gaggi complètent le top 5 de la course. La Française Marie Nivet termine finalement 6ème.

Joyce Njeru : « L’année dernière, tout a commencé ici, à la Broken Arrow Skyrace. Revenir avec la victoire aujourd’hui et ma deuxième place lors du kilomètre vertical de vendredi dernier marque un nouveau départ pour ma saison. C’était un très bon week-end pour moi et je suis prête à affronter le reste de l’année. »

Broken Arrow Skyrace : le Top 10 féminin
- Joyce Njeru (Kenya) – 2:01:06
- Madalina Florea (Roumanie) – 2:02:03
- Anna Gibson (États-Unis) – 2:03:46
- Lauren Gregory (États-Unis) – 2:06:02
- Alice Gaggi (Italie) – 2:08:23
- Marie Nivet (France) – 2:08:53
- Jade Belzberg (Canada) – 2:09:06
- Allie McLaughlin (États-Unis – Hoka)–2:09:54
- Alexa Aragon (États-Unis) – 2:11:24
- Sydney Petersen (États-Unis) – 2:14:20

Broken Arrow Skyrace : Elhousine Elazzaoui au finish, comme toujours
L’histoire de la saison 2025 de la GTWS s’est transformée en un véritable duel à trois entre le Marocain Elhousine Elazzaoui et les Kényans Patrick Kipngeno et Philemon Kiriago. Et cette course n’a pas fait exception : c’était la première fois de la saison que les trois s’affrontaient directement, révélant à nouveau toutes leurs cartes et stratégies.
La course masculine a été dominée de bout en bout par les 3 hommes, même si l’Américain Chris Allen et l’Allemand Lukas Ehrle ont été à leur poursuite à seulement 15 secondes jusqu’au neuvième kilomètre. L’écart avec les trois leaders s’est ensuite creusé jusqu’à 30 secondes au kilomètre 12, point culminant du parcours. Chris Allen, vainqueur du kilomètre vertical du vendredi (où Kilian Jornet, en fin de préparation de la Western States, a terminé 22ème) a réussi à maintenir cet écart jusqu’à l’arrivée, tandis que Lukas Ehrle a perdu du terrain, franchissant la ligne avec une minute et demie de retard.
Mais devant, la bataille a été éblouissante. Les trois coureurs de tête sont restés groupés jusqu’à un sprint final palpitant, remporté par Elhousine Elazzaoui qui a fait retentir avec force la célèbre cloche de la Broken Arrow Skyrace en 1h44mn53s, nouveau record de l’épreuve. Cette victoire lui permet de reprendre la tête du classement général de la GTWS 2025.
Elhousine Elazzaoui : « Je suis très content de mon résultat aujourd’hui. Revenir en Amérique est toujours une bonne chose pour moi. J’ai déjà gagné à Zegama-Aizkorri, ma course préférée au monde. Mais gagner ici, en Amérique, me rend très heureux. L’an dernier, j’ai aussi remporté la Mammoth 26K et la Headlands 27K, mais triompher à nouveau ici, c’est vraiment spécial. »

Broken Arrow Skyrace : le Top 10 masculin
- Elhousine Elazzaoui (Maroc) – 1:43:53
- Philemon Ombogo Kiriago (Kenya) – 1:43:57
- Patrick Kipngeno (Kenya) – 1:44:11
- Christian Allen (États-Unis) – 1:44:46
- Lukas Ehrle (Allemagne – Asics) – 1:45:19
- Taylor Stack (États-Unis) – 1:46:11
- Cameron Smith (États-Unis) – 1:46:25
- Mason Coppi (États-Unis) – 1:47:32
- Andy Wacker (États-Unis) – 1:51:19
- Remi Leroux (Canada) – 1:52:51

Golden Trail World Series : prochaine étape au Mexique
Le 29 juin, la GTWS se tiendra au Mexique pour disputer la sixième manche de la saison, la toute première de l’histoire à se tenir sur le sol latino-américain. Huasca de Ocampo, à seulement deux heures de route de Mexico, sera le théâtre d’un parcours rapide aux paysages variés, reflétant toute la richesse et la culture de la campagne mexicaine. Plusieurs des grands protagonistes du jour, comme Elhousine Elazzaoui, Philemon Kiriago, Patrick Kipngeno, Madalina Florea ou Joyce Njeru se retrouveront à nouveau au départ.
Golden Trail World Series : le calendrier complet
19 avril : Kobe Trail (Japon)
26 avril : Jinshanling Great Wall Trail Race (Chine)
17 mai : Il Golfo dell’Isola Trail (Italie)
25 mai : Zegama-Aizkorri (Espagne)
22 juin : Broken Arrow Skyrace (États-Unis)
29 juin : Tepec Trail (Mexique)
2 août : Salomon Pitz Alpine Glacier Trail (Autriche)
9 août : Sierre-Zinal (Suisse)
9–12 octobre : Ledro Sky Trentino Grand Finale (Italie)
Découvrez le classement général de la GTWS 2025 et plus d’informations sur la GTWS ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !