Championnats de France de trail 2023 : rendez-vous au Trail de la Cité de Pierres
C’est à Montpellier-le-Vieux, du côté de Millau, berceau des Templiers, que se dérouleront les 18 et 19 mars prochains les Championnats de France de trail 2023. Un rendez-vous qui arrive très tôt dans la saison, et sera déterminant pour les qualifications pour les Championnats du Monde de trail qui se tiendront du 6 au 10 juin à Innsbruck, en Autriche. Histoire d’un lieu magique.
La Cité de Pierres, un décor étonnant sorti de l’histoire
Le chaos de Montpellier-le-Vieux, renommé Cité de Pierres en 2019, est un chaos rocheux ruiniforme du causse Noir, bordé au sud par les gorges de la Dourbie, situé au nord-est de Millau et du viaduc de Millau, sur la commune de La Roque-Sainte-Marguerite. Fréquenté au Moyen-Âge, La Cité de Pierres tomba progressivement dans l’oubli et devint difficilement accessible. Ce n’est qu’en 1884 qu’Édouard Alfred Martel, déjà célèbre pour ses découvertes dans les gorges du Tarn alors qu’il n’avait que 25 ans, explora La Cité de Pierres dans tous les sens et s’enthousiasma pour cette nouvelle “Pompéi”, qu’il qualifia même d’“Acropole des Cévennes”. L’année suivante, en 11 jours, il réalisa la première carte de la Cité de Pierres avec l’aide d’Émile Foulquier.

Au début de 1886, une conférence donnée au Club Alpin français par le conservateur du Musée d’Histoire Naturelle de Toulouse impressionna les membres de ce cercle prestigieux, qui décidèrent d’apporter leur concours au tracé et à la réalisation des premiers sentiers d’accès et de découverte du site. Des guides purent alors faire visiter La Cité de Pierres depuis le village de La Roque-Sainte-Marguerite, au fond des gorges de la Dourbie. Ils conduisaient les premiers visiteurs à dos de mules et l’expédition prenait une journée complète aller et retour.

Les tracés du championnat de France de trail 2023
Championnats de France de trail court 2023 : 31km et 1600m D+
Départ samedi 18 mars à 8h30

Championnats de France de trail long 2023 : 68km et 2700m D+
Départ dimanche 19 mars à 6h00

Les titres décernés lors du championnat de France de trail 2023
Pour chaque épreuve (trail court et trail long), les instances nationales délivreront plusieurs titres :
- champion de France Homme
championne de France Femme
champion de France Espoir Homme
championne de France Espoir Femme
champions de France Masters Hommes M0 à M10
championnes de France Masters Femmes M0 à M10
champion de France des clubs par équipe mixte (addition des temps des 4 premiers athlètes d’un même club avec au moins un homme et une femme)
Les champions de France en titre sont :
Trail court : Thimothée Bommier et Mathilde Sagnes
Trail long : Thomas Cardin et Laure Paradan

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !