,

Corrèze Destination Trails 2025 : 4 courses à vivre, 1 challenge musclé à relever

CHALLENGE CORREZE OPEN

Rien de tel qu’un challenge pour motiver les troupes et « pimenter » le trail en Corrèze. Et celui de 2025 promet d’être très joueur pour les cuissots et les mollets, avec en plus des 3 rendez-vous de 2024 un nouveau venu en épreuve « Bonus » qui ouvrira la saison, le trail des Châtaigniers à Beynat le 9 mars. On vous déroule le menu complet.

Corrèze Destination Trails : comment participer au challenge 2025

Le Challenge 2025 comporte 4 épreuves qui vous feront arpenter les sentiers corréziens toute la saison : une épreuve « Bonus », le trail des Châtaigniers, le 9 mars, et les 3 épreuves principales de l’opération « Corrèze Destination Trails » 2025 que sont le Millevaches-Monédières Trail le 19 avril, le Trail Aquaterra le 12 juillet et le X trail Corrèze-Dordogne le 27 septembre.

Ce challenge est ouvert à tous les coureurs, hommes et femmes, licenciés FFA ou non. La participation au challenge est gratuite et n’implique pas d’inscription spécifique en amont.

Pour concourir, il faut participer impérativement aux 3 trails de l’opération « Corrèze Destination Trails » 2025 sur les distances les plus proches de 25 ou 50 km, soit :
Le Millevaches-Monédières Trail, sur le 25 km ou le 55 km
Le Trail Aquaterra, sur le 27 km ou le 47 km
Le X Trail Corrèze-Dordogne, sur le 26 km ou le 56 km

Corrèze Destination Trails : comment fonctionne le classement du challenge

Chaque épreuve offre, pour les hommes et les femmes, un nombre de points selon le principe suivant :
1er : 200 points,
2ème : 175 points
3ème : 150 points
4ème : 135 points
5ème : 120 points
6ème : 115 points
7ème : 110 points
8ème : 105 points
9ème : 100 points
10ème : 98 points
11ème : 96 points
puis de façon dégressive, au rythme de -2 point par place jusqu’à la 50ème place.
Au-delà de la 50ème place, les coureurs ne rentreront pas dans le classement du Challenge.

L’épreuve « Bonus » du Trail des Châtaigniers rapportera 50 points à tous les finishers des formats 25 et 40 km, quel que soit leur classement.

Seront récompensés les 3 meilleurs coureurs hommes et femmes au classement scratch, c’est-à-dire ceux qui auront participé à chacun des 3 trails de l’opération « Corrèze Destination Trails » 2025 et cumulé le maximum de points.

En cas d’égalité, le ou la vainqueur(e) sera celui ou celle qui aura parcouru le plus de kilomètres dans le cadre du Challenge. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort sera alors effectué.

Quant aux dotations, il est prévu de récompenser les gagnants en séjours insolites et en produits « Origine Corrèze ». De quoi donner envie d’allonger la foulée et de hausser le rythme !

Corrèze Destination Trails : Trail des Châtaigners , 9 mars 2025

Petit nouveau du challenge Corrèze Destination Trails 2025 présenté en épreuve bonus, ce trail épouse les contours très vallonnés du Sud corrézien, à 20 km de Brive. Les coureurs alterneront les passages techniques et exigeants dans les vallées avec des portions plus roulantes sur les crêtes, et prendront même de la hauteur au superbe site de Roche de Vic, à 636 m d’altitude ! Amateurs de singles sauvages et surprenants, ce joli coin de Corrèze est fait pour vous, entre ruisseaux, cascades, points de vue et bâti de caractère.

Au départ de Beynat
15 km et 470m D+
25 km et 730m D+
40 km et 1260m D+
(Seules les distances 25 et 40 km donnent des points pour le Challenge)

Informations complémentaires ICI

Inscriptions ICI

Trail des Châtaigniers
Photo DR

Corrèze Destination Trails : Millevaches Monédières Trail le 19 avril

3 nouveaux parcours tracés au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches emmèneront les coureurs à travers forêts, tourbières et landes de bruyères autour de Bugeat. Depuis Alain Mimoun, illustre bugeacois d’adoption, la course à pied fait partie de l’ADN du territoire et permet de découvrir ces chemins « souples » qu’il aimait tant et où il a forgé sa victoire au marathon olympique de Melbourne en 1956. Pour les plus motivés, c’est l’occasion idéale pour préparer un ultra !

Au départ du Bugeat
Cross Country trail avec challenge entreprises : 13 km et 250 m D+
Trail des Mille Sources : 25 km et 900 m D+
Olympic Trail des Bruyères : 55 km et 2000 D+ (relais à 2 possible)
(Seules les distances 25 et 55 km donnent des points pour le Challenge)

Informations complémentaires ICI

Inscriptions ICI

Millevaches-Monedieres-Raidlight-Trail
Photo DR

Corrèze Destination Trails : Trail Aquaterra le 12 juillet

Un barrage et un lac gigantesques, un château romantique au milieu des eaux, des orgues basaltiques démesurées et des panoramas à couper le souffle… Pour sa 14ème édition, l’Aquaterra, avec pour fil rouge la retenue du barrage de Bort les Orgues et la rivière Dordogne, va vous en mettre plein la vue ! L’acheminement jusqu’aux départs des 27 et 47 km se fait en vedettes panoramiques. A noter que les distances 8, 15 et 27 km peuvent également se faire en randonnée, et que simultanément se dérouleront 3 swimrun dans le cadre du championnat de France de la spécialité.

Au départ de Bourt-les-Orgues
La trace de l’Ecureuil : 8 km et 280 D+
Le Pier’Fit Tour : 15 km et 450 m D+
L’Artensiel : 27 km et 1000 m D+
Trail des Manants de Port Dieu : 47 km et 2000 m D+
Ultra Trail L’EDFi du Lac : 80 km (solo ou relais 2, 3, 4) et 3500 m D+
(Seules les distances 27 et 47 km donnent des points pour le Challenge)

Informations complémentaires ICI

Aquaterra
Photo DR

Corrèze Destination Trails : X Trail Corrèze Dordogne le 27 septembre

Le Xtrail fleure bon l’histoire en arpentant la mystérieuse Xaintrie, cette « terra incognita » corrézienne. Pour fêter dignement ses 10 ans, avec des parcours revus et des nouveautés au programme, les coureurs prendront d’assaut les sites médiévaux des Tours de Merle et Carbonnières et connaîtront le vrai frisson de l’aventure au fil des gorges sauvages de la Maronne et de la Dordogne. Pas de route, peu de chemins, beaucoup de singles, du dénivelé à la mode « montagnes russes corréziennes » et un repas gastronomique et festif pour clôturer le tout : la bonne recette d’un trail inoubliable.

Au départ d’Argentat-sur-Dordogne
14 km et 410m D+
26 km et 950m D+
56 km et 2500m D+
85 km et 3500m D+
(Seules les distances 26 et 56 km donnent des points pour le Challenge)

Informations complémentaires ICI

x-trail-correze-dordogne
Photo DR

Ils ont dit : les vainqueurs du challenge Corrèze Destinations Trails 2024 racontent

Clotilde Raclet, 41 ans, assistante sociale résidant sur la commune de Saint-Sauves d’Auvergne dans le Puy de Dôme, licenciée à l’athlétisme club Artense, gagnante du Challenge féminin :
« Je m’étais fixé comme objectif de participer au 3 trails pour me classer au challenge. J’ai découvert de magnifiques paysages et des organisations au top sur lesquelles j’ai pris beaucoup de plaisir à participer. »

Clotilde Raclet
Clotilde Raclet. Photo DR


Jérôme Astruc, 38 ans, technico-commercial habitant Ussel en Corrèze, membre du club l’Elan Ussel, gagnant du Challenge en 2022 et en 2024 :
« Cette année je voulais absolument jouer la victoire car je souhaite maintenant faire moins de trail et partir plus sur la route. Je les trouve bien organisés et d’un bon niveau. En Lozère, il y a un challenge sur des courses (route-trail ou urban trail) en semi-nocturne pendant l’hiver et je trouve que ça pourrait être une idée sympa à retenir chez nous. »

Jérôme Astruc
Jérôme Astruc. Photo DR

Pour tout savoir sur le trail en Corrèze, c’est ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *