Courir en groupe : motivation et progression

COURIR EN GROUPE_jefferson-sees-gilCd9_Jjv0-unsplash

Courir seul a ses avantages, et la quiétude en est le principal. Toutefois, si votre objectif est d’améliorer vos performances, le moyen le plus rapide et le plus agréable d’y parvenir est de courir en groupe. Les entraînements sont plus fréquents et les abandons plus rares du fait que les coureurs se soutiennent mutuellement. Motivé par vos compagnons de course, vous repousserez plus facilement vos limites. En somme, vous serez en meilleure forme et garderez une attitude positive.

1 – Où rencontrer d’autres coureurs ?

Renseignez-vous auprès de votre magasin de sport, du club où vous vous entraînez, ou même via des forums sur le Web. Faites le premier pas et rendez-vous aux rassemblements qui ont lieu chaque semaine et qui sont ouverts aux coureurs de tous niveaux. Ces sorties sont l’occasion idéale pour trouver un groupe d’entraînement près de chez vous.

2 – Qui donne le rythme ?

De nombreux groupes ont un leader, chargé de veiller à ce que l’allure convienne à tout le monde. Si vous n’en avez pas, écoutez simplement votre respiration. Vous ne devez pas haleter ni vous sentir essoufflé. Ne vous affolez pas si vous êtes à la traîne. Les autres coureurs ne vous lâcheront pas et ralentiront jusqu’à ce que vous les ayez rejoints.

3 – Quel groupe est bon pour moi ?

Les grandes courses sont organisées et divisent spontanément les coureurs en différents groupes selon leur niveau. Si ce n’est pas le cas de votre groupe, restez à l’arrière du peloton, où les plus lents se retrouvent naturellement. Adoptez alors un rythme qui vous laisse libre de discuter confortablement, afin de sympathiser avec les autres coureurs. Une fois par semaine, joignez-vous à un groupe un peu plus rapide, histoire de voir si vous pouvez suivre. Au fur et à mesure, vous serez de plus en plus à l’aise.

4 – Y a-t-il un protocole à suivre ?

Lorsque vous courez en groupe, soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Si vous voyez un coureur qui peine à l’arrière, suggérez de ralentir un peu. Ne vous collez pas aux autres et veillez à ce que chacun ait l’espace nécessaire pour courir sereinement. Si vous prenez la tête du peloton, signalez aux autres tous les obstacles inattendus que vous pourriez rencontrer : pierres instables, terrain glissant, branches basses…

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *