,

Courir en montagne : 6 trails alpins à faire au mois d’août

Meribel-Trail-2-1024x682

Alors que la vague JO va déferler sur Paris, fuyez la foule et prenez de la hauteur pour aller courir en montagne. De très belles destinations vous attendent, et ont encore des dossards pour certains de leurs formats.

4 août – Millet X-Trail Courchevel : pour aller le plus loin possible

Né de plusieurs années de réflexion au sein de l’équipe d’organisation du club Courchevel Sports Outdoor, le concept « Find your limit » du Millet XTrail Courchevel est une formule idéale pour s’initier à la longue distance en montagne au milieu de paysages exceptionnels, dont un passage dans le Parc national de la Vanoise. C’est à 5h30 du matin, à la lueur de la frontale, que s’élance l’ensemble du peloton.

La suite, c’est à la carte. En effet, en arrivant sur les différentes barrières horaires réparties le long du parcours, chaque coureur a la possibilité de poursuivre sur une distance plus longue ou de basculer sur un parcours inférieur. Quant au traileur arrivé hors délai, il est automatiquement orienté sur le parcours inférieur. De 11 km et 630m D+ pour le plus court, 33 km et 2180m D+ pour la distance intermédiaire et jusqu’à 66 km et 4120m D+ pour le plus exigeant. Simple, ludique et terriblement challengeant.

Informations et inscriptions ICI

Millet X-Trail Courchevel
Photo Organisation

4 août – Val Tho Summit Games : à vous de choisir votre distance

Située dans le massif alpin de la Vanoise, Val Thorens est la station la plus haute d’Europe, avec un village culminant à 2300 mètres d’altitude. Événement outdoor renommé, le Val Tho Summit Games, pour sa 9ème édition, propose plusieurs expériences sportives originales, parmi lesquelles le trail a la part belle, tant pour les coureurs aguerris que pour les familles et les enfants.

La boucle la plus haut perchée, avec un parcours quasi intégralement au-dessus de 2000m d’altitude, fait 42 km pour 2200m D+. Le parcours se déroule dans un paysage escarpé fait de glaciers et reliefs variés, en passant par quelques lacs d’altitude, dont le superbe Lac du Lou, plus grand et plus beau lac de la vallée des Belleville, niché dans un vallon préservé. Deux autres formats sont au programme, un 20 km et 1000m D+ et un 10 km et 500m D+. Sans oublier la VT Speed 3200, le KV de Val Thorens, qui propose 1000m D+ sur un tracé de 4,6 km.

Informations et inscriptions ICI

Val Tho Summit Games
Photo Organisation

10 et 11 août – Méribel Trail, 10 ans et toujours aussi sauvage

En plein cœur du massif de la Vanoise et du domaine des 3 Vallées, le Méribel Trail se veut montagneux, technique, aérien et sauvage. Traversant la réserve naturelle de Tueda, il vous transporte à près de 2800 mètres d’altitude et offre une panoplie de points de vue incomparables. Il est le rendez-vous idéal pour les amoureux de nature qui veulent découvrir le trail sur un petit parcours exigeant, mais aussi pour les traileurs aguerris qui souhaitent se tester en conditions de course afin de préparer les grands rendez-vous de fin de saison. Pour faciliter l’expérience coureur et la convivialité, le partage avec les spectateurs, désormais l’aire d’arrivée/ départ est située au cœur de Méribel Mottaret.

Pour les 10 ans, les organisateurs ont laissé de côté le 50km pour fêter le retour du « petit » mais costaud 35km pour 3000m D+ ! Avec la quasi totalité du parcours à plus de 2000m d’altitude, ce parcours exigeant et technique vous emmènera découvrir 2 des points mythiques de la vallée qui côtoient les 3000m : le Col du Borgne et le Mont Vallon !

Le 25km (et 1900m D+) et le 10km (et 700m D+) permettent quant à eux de découvrir la réserve naturelle de Tuéda. Enfin, pour ceux qui aiment les efforts intenses mais courts, le KV permet le samedi précédant les courses de se confronter aux 1000 mètres de dénivelés au départ de Méribel Mottaret jusqu’au sommet de la Petite Saulire. Idéal pour un warm up avant de courir le dimanche, ou juste pour cette montée sèche.

Informations et inscriptions ICI

Méribel Trail. Photo Organisation
Photo Organisation

17 et 18 août – Trail du Galibier-Thabor : de toute beauté

La 15ème édition de ce rendez-vous ne démentira pas le succès croissant de ces trails de montagne dans des paysages de toute beauté. Si la course emblématique du Galibier-Thabor, course en 2 étapes avec bivouac en altitude, affiche complet, il reste encore des places sur les autres courses, avec des distances plus ou moins longues pour tous les niveaux, du 52 km et 3270m D+ pour le Trail du Galibier aux 12 km et 620m D+ pour le Trail du Lac Vert.

Informations et inscriptions ICI

Trail du galier Thabor
Photo Organisation

18 août – Trail des Étoiles : les crêtes du Queyras en version 3000m

Des paysages à couper le souffle et beaucoup de cailloux sous les chaussures : se disputant dans les Alpes du Sud, à la frontière avec l’Italie, le Trail des Étoiles, tout jeune événement lancé en 2021, a déjà acquis ses galons de grande classique du Queyras.

Épreuve la plus longue, La Route des Contrebandiers, avec ses 56 km et 3600m D+, constitue depuis 2022 un parcours transfrontalier et sauvage à faire entrer dans la légende. Il commence au petit matin par une boucle en autonomie quasi totale de 26km (point d’eau au 17ème) au départ de Molines-en-Queyras, avant d’enchaîner par 30 km de toute beauté avec incursion en Italie et de finir à Saint-Véran, plus haute commune d’Europe. Dur pour les jambes, magnifique pour les yeux, exaltant pour l’ambiance.

Parcours historique de la première édition, le 36 kilomètres et 2300m D+ du Trail des Étoiles débute également de Molines-en-Queyras par une mise en jambes en montée régulière le long de l’Aigueblanche jusqu’au refuge de la Blanche accolé au lac du même nom. La deuxième partie est tracée sur le Tour de la Tête des Toillies et propose une petite incursion en Italie, avant d’aborder la dernière partie avec le très physique enchaînement Col Saint- Véran (2844m) et Pic de Caramantran pour passer la barre des 3000 (3008m) puis de rejoindre Saint-Véran.

Au départ de Molines toujours, la Course Nature de 17 km et 660m D+ est plus abordable. Tout comme la Course Sprint, avec 10 km et 550m D+. Toutes ces courses sont 100% sentiers, hormis le départ de Molines et l’arrivée à Saint Véran.

Informations et inscriptions ICI

Trail des Étoiles
Photo Organisation

23 au 25 août – L’Échappée Belle, l’ultra-technique

Sélectif ! C’est le moindre des qualificatifs que l’on peut attribuer aux différents parcours de l’Échappée Belle, dont L’Intégrale, la mythique, avec ses 152 km et 11400m D+. Si cette traversée intégrale du massif de Belledonne en altitude, loin des routes, sur des terrains montagnards avec des panoramas imprenables, est d’une difficulté extrême, totalement déconseillé aux néophytes de la haute montagne, il existe des formats plus courts, réservés également aux traileurs aguerris, mais plus accessibles.

Ainsi, au départ de Vizille, vous pouvez tenter la Traversée Nord, qui reste très exigeante, avec 83,5 km et 6140m D+. Un peu moins long mais tout aussi costaud, le Parcours des Crêtes propose un tracé de 62 km et 4700m D+. Enfin, beaucoup plus accessible, la Skyrace du Rocher Blanc est un bel avant-goût d’aventure montagnarde, avec ses 21 km et 2000m D+.

Informations et inscriptions ICI

Voir le film officiel de L’Échappée Belle 2023 ICI

Echappee-Belle-5-credit-Alexandre-Gelin
Photo Alexandre Gelin
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *