Découvrez la « petite Himalaya » française en trail en itinérance

TOUR DU VALGAUDEMAR_Refuge du pré de la chaumette-39@ThibaultBlais - FFCAM

Grande nouveauté pour les amoureux de trail et de nature ! Imaginé par le comité régional Paca de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, ce parcours de 90 km, modulable en 3 ou 6 jours, mène les coureurs dans la vallée sauvage du Valgaudemar, avec des nuits et des accueils adaptés au sein des refuges FFCAM. C’est une réelle immersion dans le décor exceptionnel du Parc national des Écrins qui est proposée, avec la volonté de faciliter la logistique et l’organisation d’une telle aventure sportive. A découvrir à partir de juin 2022.

De l’itinérance dans les Écrins

Le Parc national des Écrins est la clé de voûte de cette itinérance, notamment à travers son programme Grand Tour des Écrins pour la randonnée itinérante (pédestre, VTT et équitation). L’élaboration d’un tour spécifique pour les traileurs s’est donc faite sur la base du Tour des refuges du Valgaudemar déjà existant en version randonnée. L’objectif est d’accompagner et de faciliter la pratique du trail, tout en gardant la philosophie d’un parc national tournée vers la découverte, l’échange et la préservation de l’environnement.

La « petite Himalaya », vallée idéale

Le choix du Valgaudemar n’est bien entendu pas un hasard. Cette vallée sauvage et préservée, surnommée « la petite Himalaya », offre un décor naturel de rêve. Son maillage important de sentiers « roulants » est propice à la course à pied, avec beaucoup de passages en balcon très agréables. En outre, ce territoire bénéficie d’un réseau dense de refuges avec pas moins de 6 établissements répartis dans la vallée, ce qui facilite la mise en place des étapes. A vous de voir si vous souhaitez découvrir cette “petite Himalaya” en 3 ou en 6 jours

TOUR DU VALGAUDEMAR_Refuge des souffles + lac Lautier-51 @ThibaultBlais FFCAM
En premier plan, le lac Lautier, et au fond le refuge des Souffles. © Thibault Blais / FFCAM

Un accueil en refuges adapté aux traileurs

Les gardiennes et gardiens des refuges FFCAM situés sur le parcours sont sensibilisés aux besoins spécifiques des traileurs. En effet, en termes d’horaires d’arrivée et de départ, de récupération, d’équipement de couchage, sans oublier les besoins nutritionnels, les attentes des traileurs sont différentes de celles des randonneurs ou des alpinistes. D’autant plus qu’ils voyagent très léger. L’expertise de la FFCAM et de ses gardiens assure un accueil chaleureux et en adéquation avec leurs attentes.

Une offre en accès libre

– Soit via le portail web Grand Tour des Ecrins dédié à l’itinérance, qui intègre les deux versions du « Tour des refuges du Valgaudemar en trail ». L’une en 3 jours, l’autre en 6 jours. Ce site permet au public l’accès libre et direct aux descriptifs techniques et à toutes les informations pratiques nécessaires pour organiser son trail itinérant : coordonnées des hébergements pour réserver les nuitées en refuges, cartes, traces GPX et road-books à télécharger, parkings, numéros utiles, etc.

– Soit via le dépliant « Tour en trail dans le Champsaur-Valgaudemar » édité par le Parc national et distribué dans les Offices du Tourisme, les maisons du Parc et les refuges, avec toutes les informations pratiques essentielles, agrémentées d’indications sur la découverte de l’environnement et les bonnes pratiques.

TOUR DU VALGAUDEMAR_Refuge des souffles + lac Lautier @ThibaultBlais - FFCAM
Repos-récupération au refuge des Souffles © Thibault Blais / FFCAM

Le Tour de la « petite Himalaya » en 3 jours, mode d’emploi

Jour 1

De la Chapelle-en-Valgaudemar au refuge de Vallonpierre

Durée : 6 h 45

Distance : 34.9 km

Dénivelé + : 2671 m

Jour 2

Du refuge de Vallonpierre au refuge des Souffles

Durée : 6 h 15

Distance : 29.4 km

Dénivelé + : 1941 m

Jour 3

Du refuge des Souffles à la Chapelle-en-Valgaudemar

Durée 5 h 45

Distance : 26,6 km

Dénivelé + : 1575 m

Plus d’informations pour organiser votre séjour ici

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.