Diagonale des Fous 2023 : les raisons du douloureux forfait de Beñat Marmissolle
Après le forfait de Benoît Girondel, souffrant d’une tendinite au talon d’Achille, c’est au tour de Beñat Marmissolle de renoncer à aller défendre son titre sur l’île de La Réunion. Une décision douloureuse, qui fait suite à son abandon à l’UTMB début septembre. Explications.
Beñat Marmissolle explique son abandon sur l’UTMB
Beñat Marmissolle n’est pas du genre à se plaindre. C’est même un dur au mal, comme il l’a prouvé l’an dernier lors de sa victoire sur la Diagonale des Fous. Ou encore cet été lors de sa 2ème place sur la Hardrock 100, une course d’une extrême exigence.
Comme il l’avait annoncé en début d’année, son objectif cette saison était de réussir l’enchaînement Hardrock 100 / UTMB / Diagonale des Fous, un tryptique jamais réalisé. Hélas, son abandon à l’UTMB a fait capoter le projet. Et l’a contraint à renoncer également à défendre son titre sur la Diagonale. Il s’en est expliqué sur son compte Instagram il y a quelques jours, avec une humilité et une sincérité toujours exemplaires :
« Deux semaines que l’UTMB est passé et que je n’ai pas donné de nouvelles après le récit de mon abandon à Courmayeur. Pour préciser un peu, voici exactement ce qui m’est arrivé : un crush syndrome avec lyse (destruction d’éléments organiques par des agents physiques, chimiques ou biologiques, NDLR) des cellules musculaires des membres inférieurs. Soit la forme la plus sévère de rhabdomyolyse. Je vous laisse regarder sur Internet, la chose est expliquée en long, en large et en travers. »

Beñat Marmissolle terrassé par la rhabdomyolyse
Nous avons fait la recherche pour vous, voici le résultat : la rhabdomyolyse est une destruction massive des cellules du tissu musculaire. Cette destruction du tissu musculaire squelettique peut être d’origine traumatique (chute, effort physique intense…) ou non traumatique (infections graves, hyperthermie, intoxications médicamenteuses…) Les conséquences sont un déséquilibre entre les apports musculaires en oxygène et les besoins.
Dans le cas de Beñat, il semblerait qu’il était été victime d’une hypoglycémie foudroyante alors qu’il n’arrivait pas à s’alimenter (suite à une indigestion sur son dernier repas avant le départ de l’UTMB), et qu’après s’être gavé de gels et barres pour essayer de “survivre”, il ait fait une hypoglycémie réactionnelle dévastatrice, puis une hypoxie foudroyant tous les muscles de son corps. Anéanti au bout de 40 km, le valeureux Basque a tout de même réussi à rallier Courmayeur au bout de 13h38 de souffrance.
Beñat Marmissolle poursuit, réglant quelques comptes au passage :
« N’en déplaise à quelques commentateurs plus ou moins éclairés du monde du trail, j’ai tout simplement payé cher le fait d’avoir un problème gastrique l’après-midi avant le départ. C’est un problème que j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises dans ma vie et dans ma courte carrière sportive, et qui m’a obligé à me retirer au dernier moment de plusieurs événements… Je n’en dirai pas plus aujourd’hui, mais certains commentaires blessants, certaines rumeurs destructrices, seront soldés le moment venu. »

La douloureuse annonce de Beñat Marmissole
Le Basque évoque ensuite la suite de sa saison, et son forfait pour La Diagonale :
« Croyez-moi mes amis, j’aurais préféré ne pas écrire les lignes suivantes, mais je dois être honnête avec moi-même et avec vous tous. Mon état de santé ne s’améliore guère. Après plusieurs avis médicaux, le résultat est identique : je n’ai pas récupéré et mon corps a beaucoup trop souffert pour l’avoir « martyrisé » durant toutes ces heures. Et c’est donc avec un profond regret et une immense tristesse que je dois renoncer à m’aligner au départ de cette 31ème édition du Grand Raid de la Réunion. »
Son message se termine de manière poignante :
« Mon cœur pleure de ne pas retrouver “ma famille réunionnaise”… La Diagonale des Fous arrive trop tôt dans le processus de récupération que je dois suivre. Mais je vous promets que je reviendrai ! Pour cette fin d’année, nous travaillons avec tous mes proches pour un programme bis… Moralement je m’accroche, mais mon corps a été trop loin dans la douleur et ne peut pas récupérer à 100% d’ici le Grand Raid. À mes amis de l’île intense : oui, j’ai le cœur déchiré, oui, je rêvais de revenir dans votre paradis, mais je vous promets de revenir sur une prochaine édition. Je ne vais pas vous faire de plus long discours, car mon cœur est lourd, mes yeux gorgés de larmes. Merci à tous pour tout votre précieux soutien. »
Toute l’équipe d’Esprit Trail lui souhaite un prompt rétablissement.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !