Elhousine Elazzaoui : inquiétude pour le leader de la Golden Trail World Series, absent à Sierre-Zinal
Vainqueur au Marathon du Mont-Blanc et actuel leader de la Golden Trail World Series, Elhousine Elazzaoui a fait l’impasse à Sierre-Zinal pour se concentrer sur le Tatra Sky Marathon. Mais une grosse entorse de la cheville pourrait venir tout gâcher… Il s’est confié à Mickael Mussard.
Elhousine, revenons d’abord sur ta victoire au Marathon du Mont-Blanc. Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
EE : Je suis content d’avoir pu décrocher cette victoire après trois podiums depuis le début de l’année. J’étais bien préparé mais c’est une course que je redoutais car j’avais déjà abandonné 2 fois. Mais, visiblement, l’expérience que j’ai engrangée commence réellement à porter ses fruits. J’ai reçu beaucoup d’encouragements pendant la course et même après. Je suis fier de tout ça parce que j’ai l’impression d’être une inspiration dans mon pays. Jusque-là, la saison se passe très bien, je suis content de mon résultat à Zegama, et bien sûr de cette victoire au Mont-Blanc.
Quelle bataille tu as livrée avec Rémi Bonnet ! Au final, tu sors vainqueur alors qu’on aurait pu croire que Rémi allait attaquer dans la dernière montée. Est-ce que c’est Rémi qui est un peu moins en forme ou toi qui est plus fort ?
EE : Rémi est très fort ! Pour moi, il reste un athlète hors du commun. De mon côté, je pense que j’ai toujours été fort, mais je ne savais juste pas comment le prouver… Je fais la Golden Trail Series depuis 2019 et j’ai connu beaucoup d’échecs, mais j’ai beaucoup appris de ces échecs et j’ai le sentiment aujourd’hui de mieux faire les choses, plus intelligemment. Et depuis que je suis chez NNormal, j’ai aussi des gens qui me cadrent, qui m’accompagnent. En sport, seul, on n’arrive jamais à rien de toute façon…
Tu as décidé de faire l’impasse sur Sierre-Zinal et beaucoup de gens ont demandé où tu étais passé… Pourquoi n’es-tu pas venu courir en Suisse ?
EE : Ça aussi ça me rend fier, parce que les gens remarquent mon absence. Ça veut dire que je compte désormais dans le circuit ! Je reçois beaucoup de messages sur les réseaux sociaux et je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde. Mais voilà, j’avais un programme en début de saison, et je savais que je ne pourrais pas tout faire…
J’avais décidé de ne pas venir à Sierre-Zinal parce que c’est une course qui ne me réussit vraiment pas. Je souffre trop de la chaleur, et la course commence trop tard pour laisser le temps aux coureurs amateurs de terminer leur course. Peut-être qu’un jour j’y reviendrai, peut-être que l’horaire changera aussi. C’est une course que je rêve de gagner un jour, mais ce n’était pas prévu cette année.
Comment te sens-tu à quelques jours de la 6ème étape de la Golden en Pologne ?
EE : Pas bien… Je me suis tordu la cheville il y a quelques jours sur un sentier que je connais par cœur chez moi, alors que je courais lentement, à 6 min/km… Je suis dégoûté parce que j’ai l’impression que ça peut tout gâcher, j’ai peur que ça soit cassé. Je n’ai pas encore pu faire d’examens complémentaires, les rendez-vous étaient compliqués à avoir où j’étais, j’espère en avoir un en arrivant en Pologne. J’ai cette sensation d’avoir tout bien fait depuis le début de l’année et que tout va s’effondrer sur la fin. Je sais que ce sont des choses qui arrivent, que c’est juste de la malchance, mais ça me déprime un peu.
Tu vas donc renoncer à courir en Pologne ?
EE : Pour l’instant j’ai mal… J’arrive à courir sur le plat mais en montagne ce n’est pas la joie. Il faudra faire une radio et si ce n’est pas cassé j’aviserai en fonction de ce que me dit le kiné. J’avais envie de marquer encore plus de points en allant chercher une victoire, mais je ne sais pas si je vais pouvoir courir en Pologne. Maintenant, j’ai déjà de très bons résultats, j’espère juste que ce n’est pas cassé et que ça va passer vite.
Quel sera ton plus sérieux rival pour la victoire ?
EE : Je pense que Bart (Przedwojewski) pourra faire un très bon résultat. Si je ne cours pas, c’est lui qui va gagner ! Il connaît bien les sentiers, c’est son terrain, et c’est un coureur incroyable.
Tu as souvent dit que c’était ton rêve de remporter la Golden Trail Series, et tu es bien parti cette année. Rémi étant un peu en retrait au classement général, est-ce que Patrick Kipngeno devient ton principal rival ?
EE : Je n’ai pas enterré Rémi… Tout peut arriver en sport ! Moi, l’année dernière, je n’avais pas fait une saison exceptionnelle mais j’ai remporté la finale. Je pense que Rémi est un coureur très solide qui fait en général une bonne deuxième partie de saison, donc il peut tout à fait encore se battre pour la victoire. On ne peut pas être au top tout le temps. Maintenant, gagner la Golden est mon rêve et je vais tout faire pour le réaliser.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !