Marathon du Mont-Blanc : Elhousine Elazzaoui magistral, Judith Wyder éblouissante
4ème manche de la Golden Trail World Series, le 42km du Marathon du Mont-Blanc a attiré les meilleurs mondiaux à Chamonix. Parmi eux, le Suisse Rémi Bonnet et l’Américaine Sophia Laukli, vainqueurs de l’épreuve en 2023 et tenants du titre de la GTWS, annoncés comme favoris. Mais une course n’est jamais gagnée d’avance…
Résultat Marathon du Mont-Blanc : Elhousine Elazzaoui plus fort que Rémi Bonnet
On attendait Rémi Bonnet, on a eu Elhousine Elazzaoui ! Le Marocain a signé, ce dimanche 30 juin 2024, sa première victoire au Marathon du Mont-Blanc, pour sa 4ème participation (en 2022 il prenait la 4ème place) au terme d’une bataille de chaque instant avec le suisse Rémi Bonnet, vainqueur l’année dernière avec plus de 5mn d’avance. Le duel annoncé en conférence de presse la veille a donc bien eu lieu ! C’est dans la dernière descente très humide et glissante que le Marocain, toujours au contact du Suisse, a réussi à faire la différence, aidé sans doute aussi par une légère pluie en fin de course et une température plutôt fraîche qu’il affectionne.
Elhousine Elazzaoui coupe la ligne en 3h 30min et 10s, 46 secondes devant Rémi Bonnet qui lui fera le plus bel hommage en affirmant préférer sa 2ème place à l’issue d’une telle empoignade que sa victoire de 2023, moins disputée. La troisième place s’est jouée entre Roberto Delorenzi et les deux Kenyans. Le Suisse a su juguler les grandes foulées du Kényan Kévin Kibet et assurer le podium dans la dernière descente sur Chamonix. Il franchit l’arrivée en 3h 33min 07s, devançant Kevin Kibet (3:35:05) et Ezekiel Rutto (3:37:23).
Résultat Marathon du Mont-Blanc : les réactions des athlètes
Elhousine ELAZZAOUI (MAR) 1er :
« Cette victoire représente beaucoup pour moi, ça fait un moment que je voulais remporter le Marathon du Mont-Blanc. Ça va m’apporter encore plus de confiance pour la suite, je sais que je suis capable de faire encore mieux. Aujourd’hui Rémi était très fort mais je suis resté calme et je l’ai attaqué au 36e kilomètre pour aller chercher la victoire. »
Rémi BONNET (SUI) 2ème :
« Je suis content, pour mon premier marathon de l’année je pense que je ne pouvais pas faire mieux. Si tu regardes les temps que l’on a réalisé aujourd’hui ça a été beaucoup plus vite que l’année dernière. Ça montre que le niveau augmente chaque année et que cette deuxième place vaut encore mieux que ma victoire de l’année dernière. Elhousine était très fort aujourd’hui donc bravo à lui. »
Roberto DELORENZI (SUI) 3ème :
« Je suis content du déroulé de la course aujourd’hui. L’allure était raisonnable au début et j’ai pu rester avec Rémi, mais quand il a accéléré dans la première montée j’ai préféré garder de l’énergie pour la deuxième partie. J’ai ensuite réussi à garder de la vitesse pour devancer les Kényans et je suis très content avec ce podium et surtout avec le chrono. Je l’avais dit après l’Asie, je n’étais pas en forme en début de saison, mais je savais que je pouvais remonter sur le podium. »
Résultat Marathon du Mont-Blanc : Judith Wyder super descendeuse
Chez les femmes, un trio de tête s’est rapidement formé entre Judith Wyder, l’athlète suisse qui signait cette année sa première participation au Marathon du Mont-Blanc, la Roumaine Madalina Florea, peu habituée des longues distances et l’Américaine Sophia Laukli, tenante du titre et vainqueur de la Golden Trail World Series 2023.
Madalina Florea, en bronze lors des championnats d’Europe de course en montagne et trail le mois dernier et déjà vainqueur de la finale de GTWS 2023 en Italie en octobre dernier, a pris les commandes de la course après le col des Montets. Son entraînement particulier cette année dans les descentes a payé mais n’a pas permis de distancer durablement Judith Wyder, qui est restée dans ses traces puis s’est échappée avant la ligne d’arrivée à la faveur d’une dernière descente héroïque.
Sophia Laukli a malheureusement accusé une baisse de régime en fin de parcours et a perdu de vue ses deux concurrentes après la montée de la Flégère. Elle a même vu s’envoler la 3ème place dans la dernière descente au profit de la Chinoise Miao Yao.
Au final, Judith Wyder s’impose au terme d’une course de 4h 11min 12s, avec une confortable avance de 2mn 30 (4h 13min 42s) sur Madalina Florea au comble de la joie sur la ligne d’arrivée. Miao Yao s’offre quant à elle la 3ème place en 4h 18mn 30s.
Résultat Marathon du Mont-Blanc : les réactions des athlètes
Judith WYDER (SUI) 1ère :
« Je suis contente de ma stratégie aujourd’hui. Je me sentais forte sur les parties roulantes, mais j’avais plus de mal dans les montées raides. Malgré tout, si je pouvais rester au contact des filles devant je savais que je pouvais ensuite aller chercher la victoire et c’est ce que j’ai fait. »
Madalina FLOREA (ROU) 2ème :
« C’était mon premier marathon en trail et je suis super fière de ma course. J’ai essayé d’aller chercher la victoire, j’ai joué dans la dernière montée, mais les 6 ou 7 derniers kilomètres m’ont paru vraiment longs… Je suis très contente, pour moi cette deuxième place a autant de valeur qu’une victoire. »
Miao YAO (CHN) 3ème :
« Dans la descente je voyais que je pouvais revenir sur Sophia, je la voyais au loin et ça m’a donné de la motivation. Je me disais qu’il fallait continuer de pousser pour tenter d’aller chercher le podium. C’est finalement sur la partie finale que j’ai réussi à la rattraper et je suis très contente de ce podium. »
Voir le classement de la Golden Trail Series après 4 épreuves ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !