Emelie Forsberg et Kilian Jornet en prépa dans l’Himalaya
C’est à Namche Bazaar, surnommée « la Capitale des Sherpas », dernière ville que les prétendants à l’Everest traversent avant d’accéder au premier camp de base, qu’Emelie Forsberg et Kilian Jornet ont pris leurs quartiers, en famille. Objectif : préparer leur saison de trail 2023. Pour Kilian, elle se résumera à une seule course, Sierre-Zinal. Emelie Forsberg a en revanche plus d’un défi dans son viseur. À commencer par les championnats du monde de trail à Innsbruck, début juin. Le point sur le programme estival du plus beau sourire du trail mondial…
Emelie Forsberg et Kilian Jornet, voyage en famille
Voyager de Norvège au Népal avec deux filles âgées de 1 et 4 ans nécessite une organisation préalable et une grande logistique. Et plus encore lorsqu’il s’agit d’une destination éloignée et en haute altitude. Car Namche Bazaar est située à 3440 m d’altitude, ce qui n’est pas anodin pour des organismes habitués à vivre au niveau de la mer. Après avoir surmonté les premiers jours d’acclimatation à l’altitude, Emelie Forsberg profite du voyage avec sa famille. « C’est génial de pouvoir voir nos filles dans un environnement comme celui-ci. Sans aucun doute, vivre ce voyage à travers leurs yeux est une grande expérience », déclare-t-elle, radieuse. « Être dans l’Himalaya signifie d’être entouré d’une grande beauté. Cet endroit me donne beaucoup de paix et la relation que les gens locaux ont avec la nature me fascine. »
S’entraîner en paix (et avec ses Kjerag!)
Une fois acclimatée, Emelie a déjà profité de cet environnement unique pour effectuer quelques séances d’entraînement. Les premiers contacts avec certains sentiers de l’Himalaya sont très utiles pour connaître la région, habituer le corps à l’altitude et accumuler des kilomètres.
Planifier plusieurs sessions d’entraînement dans un terrain technique comme celui qui entoure le village de Namche Bazaar nécessite également une bonne préparation en termes de matériel. En bonne ambassadrice de la marque Nnormal, Emelie Forsberg affirme que ses séances ne seraient pas les mêmes sans ses chaussures Kjerag. « Leur adhérence et leur retour d’énergie sont très significatifs », explique-t-elle. « Les Kjerag se sont adaptées au terrain en quelques heures et leur légèreté a été un grand atout pour surmonter l’altitude lors des premiers jours. »
Mais les chaussures ne font pas tout. Et au regard des courses à venir lorsqu’elle rentrera en Europe, son entraînement en Himalaya est bien calculé. Ainsi, au cours des prochains jours, ses sessions d’entraînement évolueront dans le but d’augmenter de plus en plus sa résistance.
Objectif : Sierre-Zinal et l’OCC
« C’est la première saison après l’accouchement où je sens enfin que je suis vraiment de retour. J’ai fixé des objectifs et j’ai hâte de les atteindre », se réjouit Emelie Forsberg, qui avait déjà fait quelques performances remarquables en 2022. Elle avait en effet remporté le Kilomètre Vertical avant de prendre le lendemain la 24e place du classement féminin sur le marathon Zegama-Aizkorri. Elle était également montée sur la 3e marche du podium sur la Stranda Fjord Trail Race, comptant aussi pour la Golden Trail World Series. Début octobre 2022, pour sa dernière course, elle avait pris la 3e place féminine sur le format marathon de la Salomon Ultra Pirineu.
Elle commencera sa saison 2023 avec le championnat du monde de trail running qui se tiendra à Innsbruck le 6 juin. Elle enchaînera ensuite le 15 juillet avec l’Eiger Ultra Trail by UTMB, l’une des courses de montagne les plus renommées de la région des Alpes bernoises en Suisse. Le principal objectif d’Emelie dans cette course sera de se qualifier pour l’OCC de Chamonix. L’OCC sera en effet le cadre de la finale des séries mondiales UTMB dans la catégorie 50 km. Ce sera le 31 août 2023. Entre les deux, le 12 août, Emelie retrouvera d’autres ambassadeurs Nnormal lors de la 50e édition de la célèbre course Sierre-Zinal, en Suisse. Dont un certain Kilian Jornet, décidé à ne pas manquer cette édition anniversaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !