Tout savoir sur la NNormal Kjerag, la chaussure de Kilian Jornet
Le timing était parfait : une semaine avant l’UTMB, la marque NNormal a dévoilé les dessous de la Kjerag, la chaussure équipant Kilian Jornet. Et qui lui a permis d’être le premier homme à venir à bout des 171km du tour du Mont-Blanc en moins de 20 heures. Présentation.
Une chaussure qui a déjà fait ses preuves
Après 18 années de collaboration avec Salomon, l’annonce de Kilian Jornet avait fait l’effet d’une bombe. Début 2022, le champion annonçait la création de NNormal, une nouvelle marque d’équipement outdoor en collaboration avec l’industriel espagnol Camper. Une marque dont l’ADN serait le respect de l’environnement. Et dont la vedette serait bien entendu la chaussure avec laquelle la star du trail allait courir. Mais aussitôt l’annonce faite, Kilian Jornet précisait que le modèle était encore à l’état de prototype et allait subir de nombreux essais et tests avant d’arriver à une phase de commercialisation en octobre.
Depuis, le Catalan n’a fait que réaliser des performances hors normes, remportant brillamment le marathon de Zegama-Aizkori, puis s’imposant dans son duel face à François D’Haene sur la Hardrock 100, et établissant enfin son deuxième meilleur chrono sur Sierre-Zinal, même si ce jour-là il dut s’incliner face à des Kenyans impressionnants de vitesse. Mais si ces résultats inspiraient tous les éloges, d’infos plus précises sur les chaussures, il n’y en avait toujours pas. Quelques photos avaient bien fuité dans la presse spécialisée, et la marque avait même publié une photo de Kilian présentant le modèle, mais sans apporter plus de détails. Et ce n’est qu’avant l’UTMB, dans un timing très « marketing », que les premières informations ont enfin été dévoilées.

NNormal Kjerag, une chaussure tous terrains
Personne n’ayant encore pu la tester, nous ne pouvons que nous référer aux informations fournies par la marque elle-même. La Kjerag est donc présentée comme une chaussure ultra performante, adaptée à tous les terrains et respectueuse de l’environnement. Ce dernier point est particulièrement cher à Kilian Jornet, très investi dans la cause écologique et notamment dans la préservation des montagnes au travers de sa fondation. Kilian Jornet en personne explique ainsi : «Notre objectif était de trouver des matériaux de la plus haute qualité, des technologies de pointe et des processus de production respectueux de la planète.»
Car la particularité de la marque NNormal est d’avoir voulu concevoir une seule paire de chaussure capable de s’adapter à tous les terrains et toutes les distances. Et l’Espagnol de préciser : « Nous voulions […] une chaussure pouvant être utilisée pour tout, d’un KV jusqu’à une course de 160 kilomètres. » C’est d’ailleurs la même chaussure que Kilian a portée sur les 31 km de Sierre-Zinal et les 170km de l’UTM.

Technologie de pointe et durabilité
Conçue pour tous les coureurs et tous les terrains, cette première NNormal Kjerag est donc polyvalente. Légère (moins de 200g en pointure 41), dotée d’un drop de 6mm, elle est présentée comme très respirante et résistante, ce qui lui confère cet aspect durabilité si important pour la marque. Le mesh est à ce titre tissé à partir de fils de polyamide et de Kelvar, pour allonger la durée de vie. La Kjerag utilise une mousse nouvelle génération développée spécialement pour le trail, l’Eexpure. Sa particularité est d’être légère et de faible densité, pour procurer une réactivité élevée et une stabilité accrue.
Toujours dans un esprit de durabilité, la marque indique que la capacité de récupération de la mousse face à la compression assure une longévité exceptionnelle à l’amorti de la chaussure. La marque communique d’ailleurs sur le chiffre de 1200 kilomètres, ce qui lui confère une durabilité exceptionnelle quand les standards habituels sont de 800 kilomètres. La zone où la pression est la plus élevée dispose par ailleurs d’une couche supplémentaire pour se protéger des cailloux et autres corps étrangers. À noter que cette semelle intermédiaire en Eexpure est en contact direct avec le pied, puisque la Kjerag n’a pas de semelle intérieure. L’équipementier souligne que cette absence de semelle intérieure permet de réduire le risque de glissements, frottements et ampoules.

NNormal / Vibram, un partenariat logique
Côté semelle extérieure, NNormal s’est rapproché de Vibram, connu pour son expertise en matière de trail, que l’on retrouve chez Hoka ou Altra, entre autres. La semelle associe deux technologies reconnues, Litebase et Megagrip. La première, Litebase, n’a été utilisée qu’à 50% de son épaisseur habituelle, afin de diminuer le poids de 30% par rapport à une semelle originale. Quant à la seconde, Megagrip, c’est une référence absolue en matière d’adhérence et de durabilité, là encore. 50 crampons positionnés stratégiquement et présentant un profil de 3,5 mm permettent de privilégier la vitesse et la sensibilité du terrain.

Les chaussures existent en deux coloris, noir et blanc, et seront disponibles à l’automne 2022 à un prix avoisinant les 180 euros.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !