Exclusif : Maude Mathys, recordwoman de Sierre-Zinal, pourrait arrêter sa saison
Gênée par une blessure depuis plusieurs mois, Maude Mathys s’interroge quant à la suite à donner à sa saison. L’actuelle 2ème au classement général de la Golden Trail World Series se demande en effet s’il ne serait pas préférable d’arrêter la compétition afin de complètement récupérer, et ce, malgré une belle victoire en début d’année sur le Kobe Trail au Japon. À quelques jours de la classique Sierre-Zinal du 10 août, dont elle détient le record féminin depuis 2019 et qui pourrait être sa dernière course de 2024, Mickael Mussard l’a rencontrée.
Maude, comment vas-tu depuis le Marathon du Mont-Blanc, où tu as terminé 7ème féminine ?
Maude Mathys : Psychologiquement, ça va beaucoup mieux ! J’ai pu déconnecter un peu en allant en vacances au Québec avec ma famille, ça m’a permis de réfléchir un peu pour la suite. J’ai pu faire autre chose aussi, j’ai arrêté de ne penser qu’au sport et je me suis reposée. Physiquement, en revanche, j’ai toujours cette douleur à l’ischio qui me gêne. Elle est moins présente, mais si je suis sur de grosses intensités, elle m’embête vraiment. J’ai même parfois l’impression qu’elle s’aggrave au-delà d’une heure de course. Donc ce n’est pas l’idéal et ça joue sur ma motivation.
Je commence à en avoir assez de ne pas pouvoir m’entraîner comme je veux. Ma forme ne fait que baisser, c’est de plus en plus dur d’accrocher des podiums sur les courses. Je commence d’ailleurs à me poser des questions sur ma saison. Je ne sais pas si je vais continuer la Golden Trail Series… Est-ce que ça en vaut la peine ? Est-ce que ça ne serait pas mieux de m’arrêter pour vraiment me remettre de ma blessure ? Je ne sais pas…
Quel bilan tires-tu de ta saison jusque-là ?
M.M. : Le bilan est plutôt négatif… C’est vrai qu’en début de saison la forme était là, étonnement. Mais depuis, c’est un peu la catastrophe, entre les championnats d’Europe où je passe complètement à côté et le Marathon du Mont-Blanc où je n’arrive pas non plus à faire une bonne course…
Que s’est-il passé exactement au Marathon du Mont-Blanc ?
M.M. : Déjà, je n’avais pas envie de courir cette course. Je ne me sentais pas au top à cause de ma blessure, on était la veille de nos vacances avec la famille et j’avais déjà la tête dans les bagages et le départ. Je savais que je n’avais pas fait le volume pour performer, j’étais juste là pour limiter la casse au classement général de la Golden Trail Series.
J’ai eu très vite envie d’abandonner. Heureusement, ce n’est pas parti vite, c’est ce qui m’a permis de suivre jusqu’à la mi-course. Ensuite, je pense que j’ai mal géré ma nutrition et mon hydratation parce que j’ai très peu bu et j’ai manqué d’énergie sur la fin. Mais c’est surtout le manque d’entraînement qui s’est fait sentir.
Tu obtiens malgré tout une belle 7ème place… Au vu de ton état de forme, c’est quand même satisfaisant ou cela reste une déception ?
M.M. : Au final, ça reste assez cool de voir que je peux quand même accrocher un top 10 dans ces conditions, c’est valorisant. Mais j’ai l’habitude de jouer le podium et là, je dois accepter d’être hors du coup, c’est difficile pour moi. Ça prouve l’importance de l’entraînement, que l’on ne peut pas être devant si la préparation ne suit pas. Je ne peux pas me reposer sur mes lauriers en me disant que ce n’est pas grave si je cours moins.
Malgré tous ces pépins, tu es deuxième au classement général de la Golden avec 3 courses à ton actif. Estimes-tu devoir quand même revoir tes objectifs à la baisse pour la fin de saison ?
M.M. : C’est vrai que j’ai un bon classement, même si je pense que Judith (Wyder), Sophia (Laukli) et Madalina (Florea) finiront devant moi quand elles auront couru toutes leurs courses (le classement qualificatif pour la finale qui se disputera fin octobre à Locarno est effectué au cumul des 4 meilleurs résultats sur les 8 courses de la saison, NDLR). Je pense que le top 5 peut être un objectif pour la fin de saison.
C’est sûr que ce n’est pas agréable de devoir revoir les objectifs à la baisse mais il faut être réaliste… Je ne sais même pas si j’irai jusqu’au bout. En fonction de comment ça se passe à Zinal, je verrai si le top 5 reste quelque chose de faisable ou si j’abandonne complètement pour me laisser du temps en ne restant éventuellement que sur des courses locales.
Qu’est-ce qui va te décider ? Uniquement le résultat de Sierre-Zinal ?
M.M. : Je vais devoir peser le pour et le contre. Est-ce que je privilégie ma santé ? La notoriété d’un top 5 sur la GTWS ? Il y a le côté financier aussi, parce qu’il faut l’avouer, finir dans le top 5, même dans le top 10, ça rapporte une belle somme d’argent, sans compter les primes de courses.
Concrètement, que peux-tu espérer pour Sierre-Zinal ?
M.M. : En l’état actuel des choses, je sais juste que je ne suis pas à 100 %. Je pense que je peux courir en 3h10, peut-être 3h05, ce qui devrait m’amener dans le top 10, mais pas beaucoup mieux. La douleur change tout le temps, parfois c’est en montée, parfois c’est sur les parties roulantes, je ne sais donc pas trop à quoi m’attendre.
Qui est la fille qui te fait le plus peur sur le circuit ?
M.M. : Je pense que Judith (Wyder) va monter crescendo alors qu’elle est déjà très forte. Madalina (Florea) n’est pas encore à son meilleur niveau selon moi, j’ai l’impression qu’elle va aussi monter en forme, sauf si elle fait une rechute après sa mononucléose. Il faudra ensuite surveiller Sophia (Laukli), même si je pense qu’elle sera un peu en retrait par rapport aux deux autres.
Et quand est-ce qu’on pourra revoir Maude Mathys au top de sa forme ?
M.M. : C’est une bonne question ! J’avais dit à la fin de l’été, mais là, on y est presque et ça ne sera clairement pas le cas… Je ne sais même pas si j’arriverai à revenir un jour. C’est frustrant parce que j’ai dominé la discipline pendant plusieurs années, mais peut-être que j’ai trop tiré sur la corde. Peut-être que j’ai vieilli tout simplement… Ça m’énerve parce que je n’arrive pas vraiment à comprendre… J’espère quand même revenir à mon meilleur niveau pour être capable de jouer contre Judith, Madalina et Sophia !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !