Golden Trail World Series 2024 : le plein de nouveautés !

GTWS 2024

Avec deux nouvelles courses en Asie, une première en Pologne et une course inédite aux États-Unis, le calendrier 2024 de la Golden Trail World Series est riche en nouveautés. Présentation.

Golden Trail World Series 2024 : Une double première en Asie

Parmi les grosses nouveautés du calendrier 2024 on retrouve, pour la première fois, deux courses en Asie. La première au Japon, la seconde en Chine. « Les concurrents asiatiques sont de plus en plus nombreux et le trail running de plus en plus populaire en Asie, explique Grégory Vollet, créateur de la GTWS. C’est pour cela que nous avons décidé d’intégrer deux dates asiatiques à notre calendrier pour 2024. Afin de rentabiliser le trajet, ces deux courses ont été regroupées sur deux semaines, à l’instar du “trip” aux États-Unis. Cela permet donc de participer à deux épreuves pour un seul voyage. » Concrètement, le Kobe Trail au Japon ouvrira la saison 2024 les 20 et 21 avril et les athlètes prendront ensuite la direction du Sichuan pour la deuxième course de la saison qui se tiendra les 27 et 28 avril.

Golden Trail World Series 2024 : La Pologne et un « trip » en Europe 

Toujours dans l’idée de limiter les déplacements intercontinentaux, le calendrier de la GTWS intègrera cette année une course en Pologne – le Tatra Sky Marathon – afin de permettre aux athlètes de participer à un « trip » européen comme ça sera le cas en Asie et aux États-Unis. « Cette épreuve aura lieu la semaine après celle de Sierre-Zinal, détaille Greg Vollet. Grâce à cette course supplémentaire, chaque athlète, qu’il soit européen, asiatique ou américain, n’aura qu’à effectuer un seul vol intercontinental pour tenter de se qualifier pour la finale. »

Golden Trail World Series 2024 : Les classiques au programme

Si la Golden Trail World Series comptera quatre nouvelles courses dans son calendrier en 2024 (deux en Asie, une en Pologne, et une nouvelle course aux États-Unis), la Series conserve bien entendu ses grandes classiques dans sa programmation. Ainsi on retrouvera la mythique Zegama-Aizkorri en troisième course de la saison, suivie du Marathon du Mont-Blanc un mois plus tard à Chamonix. La doyenne Sierre-Zinal comptera quant à elle comme la 5e course de la saison et s’intégrera donc dans le « trip » européen, couplée à la Tatra Sky Marathon en Pologne.

Photo GTWS 2023

Golden Trail World Series 2024 : Encore plus de lives !

Forte de son succès télévisuel en 2023 (avec plus de 6 millions de téléspectateurs sur Eurosport lors de la finale en Italie, et des audiences similaires à certaines disciplines comme la coupe du monde de VTT), la Golden Trail World Series sera de nouveau diffusée à plusieurs reprises sur Eurosport, mais également sur plus de 100 chaînes de télévision à travers le monde. « Au total on aura 4 courses diffusées sur les chaînes de télévision contre 3 l’année dernière, précise Grégory Vollet. L’objectif est d’encore augmenter le temps d’exposition de nos athlètes et de notre sport ! »

Golden Trail World Series 2024 : Les Headlands remplacent la Pikes Peak Ascent

Dans le trip américain, on notera la disparition de la Pikes Peak Ascent, course mythique qui grimpait à plus de 4000 mètres et dont le Suisse Rémi Bonnet a battu le record en 2023, après 35 ans d’attente. Elle est remplacée par une épreuve dans les Headlands, en bord de mer, en Californie. Comme en 2023, les 2 courses américaines ne seront espacées que d’une semaine, afin de rendre le déplacement possible pour les athlètes étrangers désireux de venir marquer des points en vue de la qualification pour la finale.

Golden Trail World Series 2024 : Direction la finale

Avec 8 courses régulières au programme, contre 6 l’année dernière, les athlètes verront désormais leurs 4 meilleurs résultats pris en compte pour le classement général avant la finale (contre 3 la saison dernière). À l’issue de ces 8 courses, les 30 meilleurs athlètes hommes et femmes seront invités à participer à la Grande Finale mondiale (dont la destination sera révélée ultérieurement).

« Nous avons augmenté le nombre de courses cette saison pour ouvrir à l’Asie, explique Grégory Vollet. Il a donc fallu augmenter le nombre de courses prises en compte dans le classement général pour éviter une trop grosse dilution du niveau sur l’année. Avec la mise en place des « trips », nous permettons cependant à tous les athlètes de participer à deux courses en un seul grand voyage. Ils pourront ensuite, pour la plupart d’entre eux, participer à leurs deux courses continentales pour tenter d’atteindre la finale. »

À l’issue de la saison régulière, les athlètes classés au-delà du top 30 pourront cependant, comme cette année, participer par leurs propres moyens à la finale pour tenter de marquer des points supplémentaires et atteindre la catégorie ELITES (top 30 final) afin d’obtenir une invitation pour la saison suivante.

GTWS 2024, le programme complet

20 et 21 avril : Kobe Trail – 21 km / 1 615 m D+ – Kobe, Japon.
27 avril : Four Girls Mountain Trail – 21 km / 1 423 m D+ – Sichuan, Chine.
26 mai : Zegama-Aizkorri – 42 km / 2 736 m D+ – Zegama, Espagne.
30 juin : Marathon du Mont-Blanc – 42 km / 2 540 m D+ – Chamonix, France. 
10 Août : Sierre-Zinal – 31 km / 2 200 m D+ – Sierre, Suisse. 
17 Août : Tatra Sky Marathon – 28 km / 1 770 m D+ – Kościelisko, Pologne.
14 et 15 Septembre : Headlands – 28 km / 1 304 m D+ – Marin County, États-Unis.
22 Septembre : Mammoth Trail Fest – 26 km / 1 250 m D+ – Mammoth Lakes, États-Unis.

Du 17 au 20 Octobre : Grande Finale.
Les détails de la course seront révélés officiellement ultérieurement.

GTWS 2024 programme
Le programme 2024.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *