Fracture de fatigue : la reconnaître et la soigner
La fracture de fatigue, bête noire du coureur à ppied, est une blessure fréquente qui frappe les pieds ou les membres inférieurs. Rapide analyse des causes, et de la façon de la soigner.
Fracture de fatigue : la cause
S’il n’y a pas de carence en minéraux dans l’os ou d’autres affections sous-jacentes, la cause probable vient du fait que vous avez augmenté votre volume d’entraînement plus vite que votre corps n’est capable de le supporter. Ce stress répété sur vos os conduit à de petites fractures, qui causent une douleur lancinante.
Le diagnostic
Une radiographie peut exclure d’autres blessures des membres inférieures fréquentes, comme la périostite par exemple. Mais notez que les rayons X ne permettront pas forcément de déceler la fracture immédiatement. Parfois, elle n’est visible que deux à trois semaines après le début de la guérison, si bien que vous aurez sans doute à passer un autre examen quatre semaines après le premier pour le confirmer.
Lire aussi : comment soigner une périostite

Comment soigner une fracture de fatigue
La glace aide à soulager la douleur, mais le repos est le seul véritable remède. Pendant combien de temps ? Cela dépend de la localisation et de la gravité de la blessure, mais aussi de votre régime alimentaire et de votre capacité de guérison. Attendez-vous à rester inactif pendant 4 à 16 semaines. Après cette période, vous pourrez recommencer à courir lentement et progressivement. Cependant, vous gardez toujours un risque élevé de contracter de nouvelle fracture au cours des prochains mois.

S’agit-il d’une fracture de fatigue ?
Utilisez ce décrypteur de symptômes pour le savoir.
1 – D’abord sournoise…
La douleur commence à pointer discrètement, vous lance sitôt après une séance, puis disparaît avec le repos.
2 – Elle devient localisée…
Douleur et gonflement sont localisés à un endroit plutôt que diffus.
3 – De plus en plus présente…
La douleur revient séance après séance, devient plus sévère et démarre de plus en plus tôt au cours de l’effort.
4 – Elle devient intense…
La fracture de fatigue se manifeste par une sensation d’engourdissement, de picotements, de difficultés lors de l’étirement, de douleur intense. Ce sont les symptômes d’une fracture mal cicatrisée.
5 – Localisez-la !
La fracture de fatigue survient classiquement aux même endroits pour les coureurs. Ce peut être (de haut en bas) : le tibia, l’os naviculaire (de la cheville), le calcanéum (dans le talon) ou les deuxième et troisième métatarses (les os longs du pied).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !