Golden Trail Series : la passe de 3 pour la Kényane Joyce Njeru ?
Après avoir décroché sa deuxième victoire de la saison sur la Golden Trail Series à Mill Valley sur le Headlands 27K, Joyce Njeru vise maintenant une troisième victoire à Mammoth le samedi 21 septembre, ce qui lui permettrait d’arriver en solide leader de la Golden Trail Series à la finale en Suisse en octobre. Mickael Mussard l’a interviewé quelques heures avant le grand rendez-vous…
Joyce, la semaine dernière à San Francisco, tu as remporté ta deuxième victoire de l’année sur la Golden Trail World Series, après celle en Chine sur le Four Sisters. Que représente ce deuxième succès pour toi ?
Joyce Njeru : Mon objectif avant la course était de terminer 3ème. J’ai vu que plusieurs filles qui étaient en haut du classement ne venaient pas aux États-Unis et je me suis dit qu’il fallait que je fasse un bon résultat pour remonter dans le classement. Mais je ne m’attendais réellement pas à remporter la course. Il y avait des filles très fortes capables d’aller très vite sur ce genre de parcours, comme Madalina Florea par exemple. Je suis super contente de comment s’est déroulée la course parce qu’on l’a faite ensemble et c’était une très bonne chose pour moi qu’on puisse s’affronter comme ça jusqu’au bout.

Avec ce résultat, te voilà donc en tête de la Golden Trail Series pour ta première année complète sur le circuit. T’attendais-tu à un tel résultat ?
Joyce Njeru : Non, je ne m’y attendais pas du tout. Pour moi, l’objectif était de venir sur cette Series car elle est très relevée et de voir ce que j’étais capable de faire. Je voulais devenir une meilleure version de moi-même en affrontant toutes ces athlètes. Ces deux victoires me donnent maintenant de bonnes ondes et une motivation supplémentaire pour continuer jusqu’au bout.
À quelques heures de la dernière étape à Mammoth, dirais-tu que ce parcours ressemble à celui de la semaine dernière ?
Joyce Njeru : Non, pas vraiment ! Déjà, il y a l’altitude qui redistribue toutes les cartes. Mais le parcours lui-même est différent avec des montées plus raides et plus longues, et une descente plus raide et plus longue. Je pense donc que ça ira beaucoup moins vite que la semaine dernière. Après, je ne sais pas si c’est vraiment une course que je peux remporter, parce que je pense que des coureuses plus complètes comme Miao Yao, Judith Wyder ou Madalina Florea ont toutes leurs chances ici. Mais je vais bien évidemment donner le meilleur de moi-même, je vais courir vite et essayer d’avoir une bonne stratégie.

Et qu’est-ce que c’est, une bonne stratégie, à Mammoth ?
Joyce Njeru : Je pense que tu ne peux pas perdre trop de temps dans la montée, mais dans le même temps, si tu donnes tout dans la montée, tu ne vas plus pouvoir pousser dans la descente. Donc je vais essayer d’adapter la bonne allure, qui me permettra de conserver un niveau d’engagement moyen mais suffisant pour me battre pour la victoire.
Est-ce que l’altitude est un facteur dérangeant pour toi ?
Joyce Njeru : Elle joue un rôle important, c’est certain. Mais, j’ai l’habitude puisque je m’entraîne à ces altitudes chez moi, donc ça ne sera pas trop un problème pour moi.
Qui sera ta principale rivale dimanche ?
Joyce Njeru : Madalina Florea, à n’en pas douter. Elle a montré qu’elle était très forte et j’espère vraiment qu’on ne terminera pas au sprint sur cette course.
Si la course se passe bien dimanche, quel sera ton objectif lors de la finale ?
Joyce Njeru : Maintenant, tout a changé aussi bien physiquement que mentalement pour moi. Je sais que j’ai fait tout ça pour m’améliorer, me développer personnellement, mais maintenant que j’ai de bons résultats et que je sais que je peux gagner, je vais bien évidemment tenter de remporter la finale et la Golden Trail Series !

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !