Golden Trail World Series : le sprint fou d’Elhousine Elazzaoui sur la Headlands 27K
Après une bataille d’anthologie entre les 4 fantastiques, Elhousine Elazzoui a remporté la 7ème manche de la Golden 2024, la Headlands 27K, au sprint devant le Kényan Philemon Kiriago, son compatriote Patrick Kipngeno et le Suisse Rémi Bonnet ayant été légèrement distancés. La veille, dans la course féminine, la Kényane Joyce Njeru avait fait le spectacle et remporté sa 2ème victoire de la saison sur le circuit.
Headlands 27K : une course hommes d’anthologie, un sprint pour l’emporter
Quelle course ! Jamais une course de trail n’avait été aussi disputée, jamais à de telles allures. Très rapidement, 4 hommes se sont détachés sur la course : le Marocain Elhousine Elazzaoui et le Kényan Patrick Kipngeno, en tête du classement général à égalité avant les 2 étapes américaines, et le Kényan Philemon Kiriago et le Suisse Rémi Bonnet, en quête impérative de points pour se replacer au général.
Et les 4 fantastiques se sont livré une bataille d’une intensité inédite, se rendant coup pour coup en montée comme en descente. Les coureurs étaient toujours solidement groupés à 1 kilomètre de l’arrivée, et la décision s’est faite au sprint. À ce jeu, Elhousine Elazzaoui a pris le dessus sur Philemon Kiriago, qui s’est incliné pour 2 petites secondes, comme à Sierre-Zinal où il avait échoué juste derrière Kilian Jornet.
Grand perdant de l’affaire, Rémi Bonnet ne termine qu’à la 4ème place, lui qui était venu aux États-Unis pour tenter de décrocher des victoires. En effet, il reste loin de la tête du classement général, qui totalise les 3 meilleurs résultats de chaque coureur. Il se présentera donc à la finale, en octobre en Suisse, avec un déficit de points qui risque d’atteindre une centaine de points. Un écart conséquent qui pourrait le priver du titre qu’il détient depuis 2 ans.
A noter la belle 7ème place du Français Frédéric Tranchand, qui pointe au 14ème rang du classement général.

Elhousine Elazzaoui : « La course la plus folle de ma vie ! »
« C’était une course folle, la plus folle de ma vie, confiait Elhousine sur la ligne d’arrivée. Je n’ai jamais vu une course comme ça dans le trail. C’est allé très vite. J’ai essayé d’attaquer mais ils ne m’ont jamais laissé partir, du coup j’ai dû attaquer encore plus fort dans la dernière descente. Je suis heureux de finir vainqueur sur cette course. »
Après Sierre-Zinal, Philemon Kiriago a donc dû s’incliner au sprint pour la seconde fois d’affilée. Le Kényan avait quand même le sourire à l’arrivée.
« La course a été très rapide. J’avais une bonne allure et j’ai mené le groupe depuis le début jusque dans la dernière descente où Elhousine m’a dépassé. Il a été le plus fort et je suis très content de terminer sur le podium de cette course folle. »
Patrick Kipngeno a quant à lui renoncé au sprint mais termine malgré tout très proche de son coéquipier et s’empare donc de la troisième place.
« Cette course était vraiment très relevée. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à finir 3ème pendant la course. Je pense qu’il m’a manqué un peu de technique dans les descentes. Les trois autres étaient meilleurs que moi en descente et c’est sûrement là que ça s’est joué.
Headlands 27K : les résultats de la course hommes
1 – Elhousine Elazzoui (MAR – Nnormal) : 1:55:27 (+200 pts)
2 – Philemon Kiriago (KEN – Run2gether / ON AG) : 1:55:29 (+188 pts)
3 – Patrick Kipngeno (KEN – Run2gether / ON AG) : 1:56:01 (+176 pts)
4 – Rémi Bonnet (CHE – Salomon / Red Bull) : 1:57:48 (+166 pts)
5 – Christian Allen (USA – Nike Trail) : 2:01:39 (+156 pts)
6 – Miquel Corbera (ESP – Brooks) : 2:02:12 (+150 pts)
7 – Frédéric Tranchand (FRA – Scott) : 2:02:46 (+144 pts)
8 – Cesari Maestri (ITA – Nike Trail) : 2:03:30 (+140 pts)
9 – Bart Przedwojewski (POL – Salomon) : 2:04:01 (+136 pts)
10 – Cade Michael (USA – The Trail Team) : 2:04:33 (+133 pts)

Headlands 27K : Joyce Njeru en balade dans la course femmes
Elle était pressentie comme la favorite sur la course. Joyce Njeru a bien fait parler ses qualités de vitesse pour décrocher sa deuxième victoire de la saison. La Roumaine Madalina Florea, partie en tête, a tenu 20 kilomètres avant de laisser filer la Kényane.
« Je voulais voir à quel point je pouvais être rapide et surtout jusqu’où je pouvais tenir, a déclaré la gagnante. Du coup, je suis resté avec le groupe au départ, mais à partir du kilomètre 3 Madalina a accéléré. J’ai préféré rester tranquille parce que je savais que la course était longue, mais au kilomètre 20 j’ai réussi à revenir sur elle et à la dépasser. Je suis vraiment contente de cette deuxième victoire. »

Madalina Florea a donc dû s’incliner alors qu’elle a mené les deux tiers de la course.
« Je me sentais assez confiante sur cette course, le parcours me convenait peut-être mieux qu’à Zinal. Mais quand Joyce m’a rattrapée je n’ai juste pas réussi à la suivre. Je me suis accrochée pour rejoindre la ligne et je suis juste reconnaissante d’avoir pu le faire sans me blesser. Je me satisfais très bien de ce résultat aujourd’hui. »
L’Américaine Lauren Gregory (USA – Nike Trail) complète le podium.
« Je savais que cette course collait bien à mes qualités de coureuse. Je suis partie avec le groupe de tête et je me sentais bien même si j’ai renvoyé mon premier ravitaillement. Les sensations étaient quand même bonnes et je suis contente d’avoir pu conserver ce podium jusqu’à la fin. »
Headlands 27K : les résultats de la course femmes
1 – Joyce Njeru (KEN – Atletica Saluzzo) : 2:17:34 (+200 pts)
2 – Madalina Florea (ROM – Salomon) : 2:18:22 (+188 pts)
3 – Lauren Gregory (USA – Nike Trail) : 2:19:15 (+176 pts)
4 – Judith Wyder (CHE – Hoka / Red Bull) : 2:22:21 (+166 pts)
5 – Oria Liaci (CHE) : 2:24:26 (+156 pts)
6 – Miao Yao (CHN – Salomon) : 2:25:25 (+150 pts)
7 – Anna Gibson (USA – Brooks) : 2:25:39 (+144 pts)
8 – Julia Font (ESP – Brooks) : 2:25:54 (+140 pts)
9 – Allie Ostrander (USA – Nnormal) : 2:27:04 (+136 pts)
10 – Rachel Tomajczyk (USA – Merrell) : 2:27:32 (+133 pts)

Classement général : Elhousine Elazzaoui et Joyce Njeru en tête
Alors que le classement général comptabilise les 3 meilleurs résultats de chaque athlète (initialement, ce devait être les 4 meilleurs résultats, mais l’annulation de la cours en Pologne début septembre pour cause de mauvais temps a conduit Greg Vollet, directeur de la Golden, a modifier la règle pour ne pas pénaliser d’athlètes), le Marocain Elhousine Elazzaoui et la Kényane Joyce Njeru sont en tête. Mais les écarts ne sont pas si importants, et tout pourrait encore changer lors de la dernière course, le 22 septembre pour la Mammoth 26K à Mammoth Lakes, en Californie, avant la grande finale en Suisse en octobre.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !