,

Golden Trail World Series : Madalina Florea et Philemon Kiriago nouveaux leaders avant Zegama

@Rising.Story-@JustinGalant_Noli_17-05-25-78

Chaleur, parcours technique et grosses surprises ont été au menu de la troisième étape de la Golden Trail World Series 2025 qui s’est disputée sur la côte italienne, dans le cadre d’Il Golfo dell’Isola Trail, à Noli, le 17 mai. Sur un parcours aussi technique que pittoresque de 26 kilomètres et 1400m D+ d’intensité pure mettant à l’épreuve toutes les capacités athlétiques des concurrents, la course a été le théâtre de duels spectaculaires en tête, avec les victoires au final de la Roumaine Madalina Florea et du Kényan Philemon Kiriago, qui prennent la tête du général avant la 4ème étape à Zegama le 25 mai.

@Rising.Story-@antho.dx_Noli_17-05-25-02955
@Rising.Story-@antho.dx

Golden Trail World Series : Madalina Florea super combattive

La course féminine a débuté avec un peloton compact et une allure soutenue dès le premier kilomètre. Les Kényanes Philaries Jeruto Kisang (Kenya – Run2gether On Trail) et Valentine Jepkoech Rutto (Kenya – Atletica Saluzzo) ont imposé le rythme au départ, mais très vite Madalina Florea (Roumanie – Scott Running) s’est intercalée entre elles dans la montée vers Vetta Capo, l’un des tronçons les plus techniques du parcours.

Jusqu’au kilomètre 14,5 les Africaines ont gardé le contrôle de la course, mais au deuxième ravitaillement, Florea a accéléré, les dépassant toutes les deux avec assurance et détermination. Dans les derniers kilomètres, Kisang a réussi à recoller, donnant lieu à une fin de course palpitante durant laquelle la Roumaine a mieux su gérer les descentes et son énergie.

Avec un temps de 2h22’29”, Madalina Florea a conservé sa victoire de 2023, franchissant la ligne d’arrivée en solitaire pour devenir la nouvelle leader du circuit. Kisang (Kenya – Run2gether On Trail) a terminé deuxième en 2h22’56”, et Rutto a complété le podium avec un temps de 2h25’33”. L’Espagnole Rosa Lara Feliu (Espagne – Compressport) a réalisé une superbe remontée pour décrocher la quatrième place, tandis que Miriam Chepkirui (Kenya) a complété le précieux top 5.

@Rising.Story-@JustinGalant_Noli_17-05-25-69
@Rising.Story-@JustinGalant

Golden Trail World Series : Madalina Florea devant les Kényanes

À l’arrivée, Florea a tenu à remercier « ma famille, mon compagnon et toute la Roumanie qui me soutient. Je contrôlais la course, mais quelque chose n’allait pas. Parfois, on a de bons jours, d’autres moins. Je sentais que j’avais de l’énergie, mais j’étais perturbée, j’ai eu quelques douleurs au ventre, mais j’ai réussi à tenir jusqu’au bout. Depuis la finale 2023, j’attendais ce moment pour regagner une course des GTWS. »

Sa principale rivale, Kisang, a aussi salué l’effort partagé : « J’ai lutté toute la course avec Madalina. Finalement je termine deuxième, mais je suis heureuse. J’ai eu des difficultés dans la dernière montée, j’ai dû marcher. Le duel avec Madalina a été très intense. »

Pour sa part, Rutto a expliqué : « La course a été très dure et technique. Les montées, surtout les parties rocheuses, ne laissaient aucune marge d’erreur : une glissade pouvait être fatale. Sur les premières boucles, j’étais en tête, mais j’ai vite compris qu’à ce rythme je ne finirais pas, alors j’ai décidé de ralentir et d’assumer ma place. Maintenant je rentre au Kenya pour m’entraîner pour les Mondiaux, puis je reviendrai pour courir à Sierre-Zinal. »

Golden Trail World Series : le top 10 femmes de la course

  1. Madalina Florea (Roumanie – Scott Running) – 2:22:29
  2. Philaries Jeruto Kisang (Kenya – Run2gether On Trail) – 2:22:56
  3. Valentine Jepkoech Rutto (Kenya – Atletica Saluzzo) – 2:25:33
  4. Rosa Lara Feliu (Espagne – Compressport) – 2:27:48
  5. Vivien Bonzi (Italie – Brooks Trailrunners) – 2:31:25
  6. Alice Gaggi (Italie – Brooks Trailrunners) – 2:32:17
  7. Marie Nivet (France – Nike Trail) – 2:33:14
  8. Miriam Chepkirui (Kenya) – 2:35:36
  9. Silvia Schwaiger (Slovaquie – Salomon Running Team) – 2:36:47
  10. Céline Aebi (Suisse – LV Langenthal) – 2:37:24

Golden Trail World Series : Rémi Bonnet n’a pas pu suivre

En l’absence de Patrick Kipngeno, vainqueur des 2 premières étapes de la saison, la course masculine a démarré sur un rythme très élevé imposé par le trio kenyan composé de Philemon Kiriago, Paul Machoka (Kenya – Atletica Saluzzo) et Michael Selelo Saoli (Kenya – Run2gether On Trail), suivis de très près par Elhousine Elazzaoui (Maroc – NNormal) et Rémi Bonnet (Suisse – Salomon).

Le Suisse, très actif en début de course, a progressivement perdu du terrain dans la seconde moitié du parcours et a finalement terminé hors du top 10, pénalisé par un tracé technique et exigeant.

Au kilomètre 14,5, Kiriago et Elazzaoui ont pris les devants. Le Marocain est même passé en tête, mais un problème dans la descente finale l’a contraint à s’arrêter brièvement, ce dont Kiriago a profité pour franchir la ligne d’arrivée en première position avec un temps de 2h01’47”. Elazzaoui a pris la deuxième place et Machoka a complété le podium après avoir maintenu un rythme solide tout au long de la course.

@Rising.Story-@antho.dx_Noli_17-05-25-03828
@Rising.Story-@antho.dx

Golden Trail World Series : Philemon Kiriago enfin récompensé

« Aujourd’hui a été une grande journée pour moi, a déclaré Kiriago. Mes adversaires m’ont mis la pression, je n’étais pas toujours sûr de pouvoir gagner. »

Elazzaoui a reconnu l’incident : « J’ai dû m’arrêter quelques secondes dans la descente. Philemon était fort, il m’a dépassé. Je suis content pour lui. »

De son côté, Paul Machoka, troisième à l’arrivée, a fêté son entrée dans le circuit : « Podium pour ma première course des Golden, je suis très heureux d’être troisième ici. Les descentes ont été très difficiles pour moi, mais j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même. »

@Rising.Story-@antho.dx_Noli_17-05-25-03964
@Rising.Story-@antho.dx

Golden Trail World Series : le top 10 hommes de la course

  1. Philemon Kiriago (Kenya – Run2gether On Trail) – 2:01:47
  2. Elhousine Elazzaoui (Maroc – NNormal) – 2:02:06
  3. Paul Machoka (Kenya – Atletica Saluzzo) – 2:02:44
  4. Cesare Maestri (Italie – Nike Trail) – 2:03:10
  5. Michael Selelo Saoli (Kenya – Run2gether On Trail) – 2:03:11
  6. Richard Omaya (Kenya – Run2gether On Trail) – 2:03:16
  7. Rolli Dominik (Suisse) – 2:03:40
  8. Roberto Delorenzi (Suisse – Brooks Trailrunners) – 2:06:52
  9. Jan Torella Oller (Espagne – Salomon Future International Team) – 2:07:13
  10. Pierre Galbourdin (France – Brooks Trailrunners) – 2:08:31

Golden Trail World Series : cap sur Zegama, cathédrale du trail running

Avec Philemon Kiriago et Madalina Florea désormais en tête du classement général, la Golden Trail World Series se prépare pour l’un de ses rendez-vous les plus attendus : Zegama-Aizkorri, qui se déroulera le 25 mai prochain, en plein cœur du Pays basque. L’emblématique marathon de montagne, avec ses 42 kilomètres et plus de 2700 mètres de dénivelé positif, offrira une fois encore un parcours technique, spectaculaire et porté par la ferveur de son public.

Considérée par beaucoup comme la cathédrale du trail running, Zegama constituera une nouvelle épreuve pour les prétendants au titre, qui devront affronter des spécialistes de longues distances sur un tracé plus long, exigeant et changeant. Cette course pourrait bien s’avérer décisive dans la lutte pour le titre GTWS 2025, tant le niveau de compétition est élevé et la difficulté du terrain susceptible de bouleverser le classement général.

Voir le classement général après 3 courses ICI

Golden Trail World Series 2025 : le calendrier des prochaines courses

25 mai: Zegama-Aizkorri – 42 km / 2.736 m D+ – Zegama, Espagne
22 juin: Broken Arrow Skyrace – 21,7 km / 1.433 m D+ – Olympic Valley, États-Unis
29 juin: Tepec Trail – 32 km / 1.800 m D+ – Huasca de Ocampo, Mexique
2 août: Salomon Pitz Alpine Glacier Trail – 23,5 km / 1.700 m D+ – Pitztal, Autriche
9 août: Sierre-Zinal – 31 km / 2.200 m D+ – Sierre, Suisse
Octobre: Gran Final. Valle di Ledro – Garda Trentino, Italie

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *