Grand-Trail de Serre-Ponçon : Xavier Bartoli et Carolyn Schaltegger dominent la 2ème épreuve de la Golden Trail National Series France
Dimanche 8 juin, le Corse Xavier Bartoli et la Suissesse Carolyn Schaltegger ont remporté la deuxième étape de la GTNS France, le Trail du Mont-Guillaume, 28 km et 1540m D+, lors du Grand-Trail de Serre-Ponçon. Une épreuve sur laquelle la neige s’est invitée, et a rendu la course palpitante.
GTNS Serre-Ponçon : Xavier Bartoli passe la première !
Il avait terminé deuxième sur ses terres corses lors de la première étape de la Golden Trail National Series. Lors du Trail du Mont-Guillaume, deuxième étape de la GTNS, Xavier Bartoli s’est cette fois-ci emparé de la victoire, qui lui permet de valider le maximum de points avant la finale à la Skyrhune en septembre. Mais cette première place n’a pas été simple à aller chercher, à cause des conditions météo particulières, avec un enneigement plus important que prévu en cette saison.
« Je n’avais pas pris les bonnes chaussures dans la neige. J’ai dû monter avec les mains, je glissais en arrière, ça a été dur. Le début de la descente était un peu technique pour moi mais j’ai ensuite réussi à refaire mon retard sur la dernière partie. Je suis content de montrer que les Corses sont capables de venir gagner sur le continent. Avec cette victoire j’ai pris le maximum de points avant la finale, c’était l’objectif ! »
Longtemps au contact de Xavier Bartoli, Paul Burette a dû lâcher dans les derniers kilomètres. Il s’empare malgré tout de la seconde place, synonyme de qualification pour la Skyrhune. « Je ne m’attendais pas à décrocher ce ticket pour la Skyrhune donc je suis content. Je suis davantage à l’aise sur les courses plus techniques, donc je me suis longtemps demandé ce que je faisais là aujourd’hui. Mais au final c’est une très belle deuxième place ! »
Alors qu’il était passé en tête au sommet du Mont Guillaume, Lucas Clocher doit finalement se contenter de la troisième marche du podium à l’arrivée. « J’étais devant dans la montée mais je savais que la descente était très longue et que ce n’était pas mon point fort donc j’ai voulu garder un peu de fraîcheur. Malheureusement, j’ai rapidement eu les cuisses qui ont chauffé et ils m’ont repris à deux kilomètres de l’arrivée et je n’ai rien pu faire. Je suis quand même très content de cette 3eplace. »
Résultats Hommes
1 – Xavier Bartoli : 02:20:32 (+100 pts) (Q Finale)
2 – Paul Burette : 02:21:23 (+88 pts) (Q Finale)
3 – Lucas Clocher (AHSA) : 02:22:33 (+78 pts)
4 – Léonard Bolcato : 02:26:44 (+72 pts)
5 – Elie Besson-Pithon (Salomon) : 02:36:06 (+68 pts)
GTNS Serre-Ponçon : Carolyn Schaltegger au sprint
C’est au sprint que s’est dessinée la victoire chez les féminines. Et c’est finalement la Suissesse Carolyn Schaltegger qui l’a emporté devant Florence Bairros.
« Je suis partie plutôt tranquillement au début pour en garder un peu sous le pied puis j’ai pris la tête dans la montée, a commenté la gagnante. Mais la descente était vraiment longue et on m’a dépassée. J’ai dû sprinter à la fin pour revenir et aller arracher la victoire. Je suis venue ici parce que c’était une manche de la Golden Trail National Series et je suis contente de gagner. »
Axelle Bouvier, vgagnante de la première étape en Corse, doit cette fois-ci se contenter de la 3e place. « La course a été exigeante, la montée était très longue, j’ai cru que je pourrais relancer dans la descente mais c’était finalement aussi très dur. Je suis finalement très contente de cette troisième place sur cette manche de la GTNS avec un niveau très dense pour le podium. »
Résultats Femmes
1 – Carolyn Schaltegger : 02:48:06 (+100 pts) (Q Finale)
2 – Florence Bairros : 02:48:11 (+88 pts) (Q Finale)
3 – Axelle Bouvier : 02:51:38 (+78 pts)
4 – Rachel Pain : 03:05:55 (+72 pts)
5 – Margaux Cartier : 03:09:54 (+68 pts)
GTNS : Arthur Rairolle et Pauline Bellot chez les jeunes
Du côté des moins de 23 ans, ce sont Arthur Rairolle et Pauline Bellot qui terminent en première position de cette seconde étape de la GTNS et qui décrochent donc leur ticket pour la Skyrhune.
Après cette seconde étape à Embrun, la GTNS France se rendra sur le Trail du Canigou le 11 août prochain, dernière manche avant la finale de la Skyrhune.
Résultats Hommes – 23 ans
1 – Arthur Rairolle (Embrun Athletic Club) : 02:49:41 (+100 pts) (Q Finale)
2 – Ethan Fayolle : 02:58:03 (+88 pts)
3 – Maxime Vesse (La Meute) : 02:58:14 (+78 pts)
4 – Loïc Rodary : 03:08:07 (+72 pts)
5 – Elouan Lahellec : 04:11:07 (+68 pts)
Résultats Femmes – 23 ans
1 – Pauline Bellot : 03:58:20 (+100 pts) (Q Finale)
2 – Vanina Fourmeaux (CA Puget) : 04:02:30 (+88 pts)
3 – Suzanne Jigourel : 04:26:39 (+78 pts)
Retrouvez tous les classements du Grand-Trail de Serre-Ponçon 2024 ICI
Retrouvez le classement de la Golden Trail National Series ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !