GUIDE D’ACHAT 2023 – New Balance Hierro V7 VS Brooks Caldera 6 : le match du confort
Vous voulez être tendance ? Chaussez des mœlleuses, des épaisses, des robustes ! En 2023, comme en 2022, les marques proposent des modèles « tout confort » qui offrent de la douceur même en milieu hostile ! Destinées à tous les gabarits, et pour toutes les envies de trail, ces chaussures permettront de pratiquer en toute sécurité, de la petite promenade pour aller trottiner au parc du coin de la rue jusqu’à l’ultra trail engagé en montagne. Dans cette gamme, les équipes d’Esprit Trail ont confronté les New Balance Hierro V7 et les Brooks Caldera 6, deux modèles qui vous emmèneront loin sans brutaliser vos pieds.

New Balance Hierro V7 modèle Homme

New Balance Hierro V7 modèle Femme
Meilleurs prix

Brooks Caldera 6 modèle Homme
Meilleurs prix

Brooks Caldera 6 modèle Femme
Meilleurs prix
Accroche
Côté New Balance : Une semelle Vibram bien plane, avec des crampons marqués qui s’adapteront à toutes les conditions de terrains.
Côté Brooks : Une très large semelle qui vous offrira un appui franc et massif au sol. L’arrière est évidé en son centre pour offrir plus de souplesse, sans obérer l’accroche.
Drop
Côté New Balance : avec un drop standard de 8 mm, cette Hierro V7 permet un usage facile pour la majorité des coureurs.
Côté Brooks : Même chose pour la Caldera 6, qui affiche un drop de 6 mm.

Adhérence (qualité de la gomme)
Côté New Balance : La semelle extérieure en Vibram fait parfaitement le job, un des meilleurs rendus en adhérence pure.
Côté Brooks : Le caoutchouc avec du nitrogène injecté est d’une grande qualité, garantissant une adhérence même sur pierres plates mouillées.

Stabilité
Côté New Balance : Le montage très classique de l’empeigne, avec une large languette attenante, permet un enveloppement optimal du pied qui restera hyper stable dans la chaussure.
Côté Brooks : L’empeigne s’ajuste facilement à diverses formes de pied, et assure un maintien très correct du pied. Un bémol : la plateforme de la semelle est tellement élargie qu’il faudra être attentif dans les dévers pour justement ne pas « déverser ».
Poids
Côté New Balance : 305g en 42
Côté Brooks : 300g en 42
Lire aussi : 12 critères pour bien choisir vos chaussures de trail
Amorti
Côté New Balance : La semelle intermédiaire faite d’un unique bloc de mousse absorbe tous les impacts avec le sol, au risque d’une perte de sensation et d’envie de relance.
Côté Brooks : La semelle intermédiaire spécifique à la marque, composée d’azote infusé, offre un amorti puissant qui garde toutes ses qualités au fil des heures, et assure une relance de bonne facture.

Confort
Côté New Balance : C’est le point fort de cemodèle qui peut concurrencer la meilleure des pantoufles ! Confortable dès le premier enfilage…
Côté Brooks : On se sent très vite à l’aise dans ce modèle où le pied peut s’épanouir sans aucun point de friction.
Protection
Côté New Balance : Le pare-pierres assez rigide et qui court sur le flanc intérieur fait bien le job et assure une vraie protection du pied dans ses parties les plus fragiles.
Côté Brooks : L’épaisseur de l’empeigne et l’insert de picots rigides sur le pourtour de la chaussure permet une protection de grande qualité.

Laçage
Côté New Balance : Laçage classique et efficace avec des lacets plats solides. Pas de système de range-lacets.
Côté Brooks : Laçage classique avec un élastique range-lacets, simple mais efficace.
Réactivité
Côté New Balance : Le retour d’énergie de la semelle intermédiaire est juste correct, mais respecte le naturel de votre foulée.
Côté Brooks : La semelle intermédiaire met l’accent sur la réactivité, et cela fonctionne bien pour peu que l’on dynamise sa foulée.
Durabilité
Côté New Balance : L’empeigne résiste bien à l’abrasion et la semelle ne se fatiguera qu’après plus de 1000 km .
Côté Brooks : Le modèle est robuste et durable et vous accompagnera longtemps.

Écoresponsabité
Côté New Balance : Même si elle le revendique, la marque semble n’avoir que peu de démarches écoresponsables.
Côté Brooks : La marque déclare acheter des compensations carbone depuis 2021 et vouloir atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2040.
Prix
Côté New Balance : 160 €
Brooks : 150 €
Conclusion
Même s’ils concourent dans la même catégorie des moelleuses, ces deux modèles sont très différents dans la conception et le ressenti à l’usage. Côté New Balance, on s’inscrit dans le traditionnel, avec un modèle solide, confortable, très stable et qui garantit de pouvoir faire un très long chemin sans encombre ni mauvaise surprise. Côté Brooks, le modèle est plus clivant, avec une semelle hyper large, qui assure un vrai confort d’amorti mais qui doit trouver sa place sur le chemin, qui nécessitera de plus vous engager pour en extraire les indéniables qualités.
À vous de faire votre choix entre tradition sécurisante et innovation parfois surprenante.
Cet article est paru dans le magazine Esprit Trail N°128.
Pour commander le magazine complet en version papier ou digitale, c’est ICI

New Balance Hierro V7 modèle Homme

New Balance Hierro V7 modèle Femme
Meilleurs prix

Brooks Caldera 6 modèle Homme
Meilleurs prix

Brooks Caldera 6 modèle Femme
Meilleurs prix
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !