Half MDS Jordanie : la vidéo qui fait rêver

HALF MDS JORDANIE OPEN

Désert mythique avec ses canyons, ses arches naturelles et ses falaises, le Wadi Rum était un décor idéal pour accueillir la première édition du Half Marathon des Sables Jordanie. La course, composée de 3 étapes en autosuffisance alimentaire, est parfaitement calibrée pour découvrir ce type d’épreuve, dont la plus célèbre reste bien entendu le Marathon des Sables. Retour en vidéo sur l’événement, avec la victoire de Rachid El Morabity sur la plus longue des distances. Mais aussi l’émouvante aventure vécue par Mathieu Blanchard et son jeune frère Luca, amputé d’une jambe.

Half MDS Jordanie : 120, 100 ou 70 kilomètres au choix

En remportant chacune des 3 étapes de la course la plus longue (120 km), Rachid El Morabity a prouvé que quel que soit le désert, il reste le meilleur dès qu’il y a du sable et qu’il fait chaud. Avec 9 victoires à son actif sur le fameux Marathon des Sables, le Marocain n’avait pas grand chose à redouter de la concurrence. Il s’est contenté de maîtriser la course de bout en bout pour accrocher une nouvelle médaille à son cou.

Deux autres formats étaient proposés aux concurrents, afin de leur permettre de découvrir ce type d’épreuve par étapes en autosuffisance alimentaire : 100 et 70 kilomètres. Après une première étape commune de 26 kilomètres, c’était sur la seconde étape que les parcours divergeaient. 62 kilomètres pour la « longue », contre une vingtaine pour la « courte » et une quarantaine pour l’ « intermédiaire ».

Rappelons que dans ces courses, chaque concurrent doit transporter sur son dos l’ensemble de ses vêtements, nourriture, matériel de couchage, etc. Et ce pour toute la durée de l’épreuve. Seule l’eau (rationnée) et le toit (tente) sont fournies par l’organisation.

HALF MDS JORDANIE MORABITY
Rachid El Morabity, une nouvelle victoire pour le roi des déserts.

Half MDS Jordanie : l’émouvante aventure de Mathieu Blanchard et son jeune frère Luca

Il lui avait promis, quand il serait grand, de l’emmener avec lui sur une aventure. Et ce fut le Half Marathon des Sables Jordanie. Amputé d’une jambe à l’âge de 15 ans et muni d’une prothèse, le jeune frère de Mathieu Blanchard a donc fait son baptême de l’ultra sur le format 70 kilomètres. Et que ce fut dur ! En effet, qui dit désert dit sable mou. Et qui dit sable mou dit prothèse qui s’enfonce inlassablement dans le sable. Donc efforts supplémentaires pour avancer. Souvent au rupteur, à deux doigts d’abandonner, Luca a dû aller puiser au fond de lui-même pour parvenir à franchir la ligne d’arrivée, après 3 jours de souffrance. Mais avec, au bout, la fierté de l’exploit accompli.

HALF MDS JORDANIE LUCA
Luca, petit frère de Mathieu Blanchard, ira au bout de lui-même pour rallier l’arrivée.

Voir la vidéo du Half MDS Jordanie

Des vues aériennes somptueuses, de la souffrance, des sourires et de l’émotion, embarquez pour 15 minutes d’aventure dans l’un des plus beaux déserts du monde, aux portes de la fabuleuse cité de Petra.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *