Hardrock 100 : Courtney Dauwalter peut-elle faire un podium ?
Ce sera le gros suspense du 14 juillet : Courtney Dauwalter est-elle capable de faire un podium au classement général de la Hardrock 100, l’ultra-trail le plus prestigieux des États-Unis. Après sa victoire, record à la clé, sur la Western States Endurance Run il y a 3 semaines, l’Américaine, 6e au scratch l’an dernier, semble au sommet de sa forme. Mais la concurrence masculine ne se laissera pas faire. État des forces en présence.
Hardrock 100 : l’un des ultras les plus durs au monde
Le profil de la Hardrock 100 ferait mal à la tête de n’importe quel traileur, fût-il un cador. Imaginez une lame de scie de bucheron canadien, avec des dents très longues et pointues. Vous y êtes presque. La boucle de 100,4 miles (161,5 km), avec pour point de départ et d’arrivée la ville de Silverton, dans le comté de San Juan, n’est qu’une succession de pics à gravir pour un dénivelé positif total de près de 33000 pieds (10000 mètres).
Ici, pas de répit, on monte et on descend tout le temps. Et surtout, on monte haut, très haut. Car la particularité de cette épreuve, qui la rend si dure pour les organismes, est qu’elle se court à une altitude moyenne de plus de 3300m. Avec un point culminant, le Handies Peak, à 4282m ! Une des raisons pour lesquelles les éditions de 1995 et 2019 ont été annulées, à cause de la neige…

Hardrock 100 : une édition 2023 dans le sens anti-horaire
L’une des particularités de l’épreuve, en dehors des altitudes très élevées auxquelles elle se déroule, est que la boucle change de sens d’une année sur l’autre. Imaginez un UTMB qui partirait une année vers la Suisse, puis l’Italie avant de revenir en France par Saint-Gervais, et qui l’année suivante serait dans le sens normal.
Qui dit alternance de sens dit difficultés différentes, même si le dénivelé est rigoureusement le même. Ainsi, Kilian Jornet a-t-il détenu les records dans les 2 sens, 22h 41mn 33s dans le sens horaire en 2014 et 23h 28mn 00s dans le sens anti-horaire en 2015.
Depuis, l’Espagnol a amélioré son chrono dans le sens horaire, en remportant la course l’an dernier. Il a établi une nouvelle marque en 21h 36mn 51s, battant de plus d’une heure son propre record. Quant au record dans le sens anti-horaire, il est désormais détenu par François D’Haene, qui a remporté l’épreuve en 2021 en 21h 45mn 51s.
Notons que désormais, les chronos records sont quasiment similaires, puisque seulement 9 petites minutes séparent les 2 marques, Kilian Jornet détenant de nouveau de record absolu.
L’édition 2022 s’étant déroulée dans le sens horaire, la 2023 se fera donc dans le sens anti-horaire, avec un record à battre, celui de D’Haene, de 21h 45mn 51s. Chez les femmes, le record dans ce sens est détenu par l’Américaine Diana Finkel depuis 2009 en 27h 18mn. Mais vu les conditions d’enneigement, avec de la neige à partir de 3500 mètres, le directeur de course, Dale Garland, considère que les athlètes auront du pain sur la planche pour monter et franchir les nombreux cols de haute montagne du parcours. “Ce n’est pas une année record”, a-t-il déclaré.

Hardrock 100 2023 : 2 Français parmi les favoris
Si la course semble en apparence assez ouverte, 4 athlètes sortent du lot et font figure de favoris. Premier d’entre eux, l’Américain Jeff Browning fait figure d’épouvantail. 4ème en 2014 et 2016, vainqueur en 2018, encore 5e en 2022, il est, à près de 52 ans, le plus expérimenté de tous les concurrents. Autre favori, l’Américain Dylan Bowman, 37 ans, est très attendu aussi. 2e en 2021, il avait terminé à 1 heure de François D’Haene, en 22h 45mn 50s. Il aura l’immense avantage de connaître le terrain dans ce sens. Notons que s’il traverse rarement l’Atlantique, Bowman s’était aventuré sur la Diagonale en 2021, quelques mois après la Hardrock, et avait fini 16e.

Découvrez l’expérience Hardrock 2021 de Dylan Bowman en vidéo ICI
Les 2 autres favoris en terme de cote sont les 2 Français Aurélien Dunand-Pallaz, 31 ans, et Beñat Marmissolle, 41 ans. L’un comme l’autre n’ont jamais disputé de course outre-Atlantique, où la façon de courir n’est pas la même qu’en Europe. Ils ont néanmoins de bonnes raisons de croire en leurs chances.
Pour rappel, Aurélien Dunand-Pallaz avait terminé 2e de l’UTMB en 2021 et a effectué un ultra de rentrée satisfaisant en terminant 2e de la Maxi-Race, comme en 2022. De son côté, Beñat Marmissolle a connu un début de saison contrasté, mais surtout orienté vers la préparation du triptique infernal Hardrock 100, UTMB et Diagonale des Fous, un pari jamais réalisé jusque-là.

Hardrock 100 2023 : les Américains en force
Parmi les autres coureurs masculins figurant parmi les favoris, 3 d’entre eux n’ont jamais couru la Hardrock 100. Il s’agit de Arlen Glick, 30 ans, Avery Collins, 31 ans et Michael Owen, 34 ans. On pourra également suivre la performance de Chris Price, 42 ans, qui s’est déjà aventuré 3 fois sur cette épreuve qu’il connaît bien. Son expérience (4e en 2013 et 2015, abandon en 2017) pourrait être un sérieux atout face aux néophytes de l’épreuve.
Hardrock 100 2023 : Courtney Dauwalter imbattable dans la course féminine ?
Sur le papier, il n’y a pas vraiment photo. Et après la démonstration faite par Courntey Dauwalter sur la Western States Endurance Run il y a 3 semaines, encore moins. La façon dont elle a rattrapé puis « déposé » Mathieu Blanchard en dit long sur sa forme actuelle. Elle partira donc largement favorite de la course féminine, sur un parcours qu’elle ne connaît que dans le sens horaire. L’an dernier, pour sa première participation, elle s’est imposée en 26h 44mn 46s, terminant 6e au général.
Sa seule concurrente sérieuse semble être Anne-Lise Rousset-Séguret. Mais si la championne de France de Trail Long 2023 a bien préparé sa course en altitude, rappelons qu’elle ne s’est alignée qu’une seule fois sur un format 160KM. C’était en 2022 sur la Diagonale des Fous, et elle avait terminé à plus de 4 heures de l’Américaine…
Il faudra toute de même que Courtney Dauwalter se méfie du jeune phénomène Annie Hughes, une Américaine de 25 ans qui a déjà un palmarès impressionnant sur long et très long format. Si le manque d’expérience peut être un handicap, la fougue de la jeunesse peut être un avantage. Et le nombre de premières places décrochées en 2022 par Annie Hughes laisse rêveur…

Courtney Dauwalter : une préparation… pas vraiment méthodique
Courtney Dauwalter, qui vit à Leadville, dans le Colorado, à une altitude de 3000 mètres, avoue que son approche du doublé Western States / Hardrock 100 n’a pas été méthodique, mais qu’elle se sent néanmoins prête et excitée. « En me lançant ce défi, je n’avais pas de plan de préparation pré-établi, et encore moins de plan de récupération pots Hardrock. L’idée de base était d’écouter mon corps, de prendre soin de mon cerveau et de me ressourcer le plus possible, explique l’athlète du team Salomon, âgée de 38 ans. Depuis la Western States, j’ai enchaîné une combinaison de marches, de vélo, de siestes, de jogging, de randonnées et, bien sûr, de bons repas. Je ne sais pas si j’ai réussi ce processus de récupération, je sais que je suis motivée pour aller courir dans les montagnes de San Juan. »

Courtney Dauwalter sur le podium ? Ce que disent les chronos
Sur le papier, les 3 favoris masculins devraient théoriquement terminer devant Courtney Dauwalter.
Dylan Bowman, 2e en 2021, a déjà réalisé un chrono de 22h 45mn 50s, loin devant les 26h 44mn 46s de l’Américaine l’an dernier.
Beñat Marmissolle en a aussi sous la pédale, puisque sur la Diagonale des Fous, il avait précédé Courtney Dauwalter de plus d’1 heure 20 minutes, 23h 14mn pour lui contre 24h 37mn pour elle.
Quant à Aurélien Dunand Pallaz, on peut se référer à son chrono sur l’UTMB 2021, où il avait terminé en 20h 58mn quand Courtney Dauwalter avait mis 22h 30mn.
Concernant les autres favoris américains, les 3 plus jeunes, Arlen Glick, Avery Collins et Michael Owen, ont des chronos de référence sur la Western States Endurance Run bien supérieurs à celui réalisé par Courtney Dauwalter il y a 3 semaines. En effet, celle-ci a signé un temps de 15h 29mn, là où le plus rapide des 3 Américains, Arlen Glick, a réalisé 15h 56mn en 2022 (3e place à la clé).
Si tout se passe normalement et que chacun est à son meilleur niveau, Courtney Dauwalter pourrait donc terminer 4e de cette édition de la Hardrock 100.
Mais si l’un des 3 favoris a une défaillance, c’est le podium qui pourrait se dessiner.
Qui prend les paris ?
































Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !