,

Hardrock 100 : la masterclass de Ludovic Pommeret, la méga classe de Katie Schide !

LUDO POMMERET

En 2024, Ludovic Pommeret avait fait frissonner la planète trail en remportant la Hardrock 100 après un cavalier seul de plus de 21 heures et en battant de quelques minutes le record de la boucle de Silverton dans le sens des aiguilles d’une montre détenu par Kilian Jornet. Cette année, « Ludo » a remis ça, en s’imposant avec panache sur la boucle dans le sens inverse, devenant le premier Français à remporter l’épreuve deux fois de suite. Une machine ! Même admiration côté féminin, où la favorite Katie Schide a survolé le course et dynamité le record de Courtney Dauwalter.

Hardrock 100 : 4 favoris dans la course homme

S’aligner sur la ligne de départ avec le statut d’homme à battre n’est jamais très confortable. Or cette année, Ludovic Pommeret, tenant du titre, pouvait sentir la pression sur ses épaules. Certes, à pratiquement 50 ans (le 22 juillet!), le bonhomme a de l’expérience et sait prendre du recul, mais il n’empêche : devenu « traileur professionnel à plein temps » depuis le 1er avril 2025, donc n’ayant « plus que ça à faire », il allait falloir assurer.

Et les adversaires de taille ne manquaient pas, à commencer par ses compatriotes Mathieu Blanchard et Germain Grangier. Mathieu Blanchard, on le sait, avait fait de cette Hardrock son objectif principal de l’année. Germain Grangier, lui, voulait continuer la bonne dynamique 2025 qui l’avait vu s’imposer sur le format 100M (73km) du Chianti Ultra Trail et prendre la 5ème place du MIUT.

Et il fallait aussi compter sur l’Américain Zach Miller, qui après sa déception de l’an dernier, où il avait subi une opération de l’appendicite 7 jours avant la course et avait été interdit de départ la veille par le comité médical de l’épreuve, revenait cette année avec une furieuse envie d’en découdre.

Lire l’article sur le record de Ludovic Pommeret de 2024 ICI

ZACH
Zach Miller, décidé à prendre sa revanche sur le sort. Photo Hardrock

Hardrock 100 : la petite remontada de Ludovic Pommeret

Et ce qui devait arriver arriva, avec un départ tonitruant de Zach Miller, remonté comme un coucou, courant à sa manière, c’est-à-dire avec fougue et panache, prêt à tout donner, en espérant que ça passe. Derrière, Mathieu Blanchard et Germain Grangier menaient la chasse, tandis que Ludovic Pommeret, plus prudent, prenait son rythme. Un rythme qu’il n’allait plus lâcher, et qui allait lui permettre de faire une remontada dont il a le secret.

Bien sûr, rien à voir avec la fameuse remontada de l’UTMB 2016, où de la 48ème place au KM 50 à 45 minutes du leader (ce même Zach Miller, justement), il avait croqué tous ses adversaires pour s’imposer. D’ailleurs, il le dit lui même : « Sur une Hardrock, où on est moins de 150 au départ et 4 ou 5 à pouvoir gagner, pas question de se retrouver 50ème, sinon c’est mort. » C’est donc de la 4ème place que le Maître des Remontadas est revenu, pour prendre la tête au 30ème mile, juste avant le tiers de course. Plus personne n’allait le revoir, et Mathieu Blanchard allait même, àlors d’un ravitaillement, exprimer à son équipe d’assistance toute son admiration pour la façon dont Ludo gérait les descentes : « C’est un monstre en descente ! »

MATHIEU
Mathieu Blanchard, impressionné par Ludovic Pommeret. Photo Hardrock

Hardrock 100 : Ludovic Pommeret, premier Français à réaliser le doublé !

Épaulé par 2 pacers de luxe, coéquipiers du team Hoka, tout d’abord Jim Walmsley du 50ème jusqu’au 75ème mile, à Telluride, puis Vincent Bouillard pour la fin, Ludovic Pommeret n’a, comme l’an dernier, jamais sembler marquer le coup. De ses immenses foulées, il a dévoré le sentier qui l’a ramené à Silverton pour embrasser le rocher au bélier au milieu de la nuit. Longtemps dans les temps du chrono record de François D’Haene de 21h 45mn 51s établi en 2023, il termine finalement en 22h 21mn 52s.

Il rentre ainsi dans le cercle très fermé des athlètes masculins ayant réussi à s’imposer 2 fois de suite sur la boucle de Silverton, dans un sens puis dans l’autre : David Horton en 1992 et 1993, lors des 2 premières éditions, Karl Meltzer en 2001 et 2003 (l’édition 2002 ayant été annulée en raison d’incendies de forêt) puis en 2005 et 2006 (5 victoires en tout), et enfin le Patron Kilian Jornet, 4 fois de suite de 2014 à 2017 (5 victoires en tout). Il est donc le premier Français à réaliser cet exploit, ni Julien Chorier (2à11), ni Sébastien Chaigneau (2013) ni François D’Haene (2021) ni Aurélien Dunand-Pallaz (2023) n’ayant gagné une 2ème fois!

Derrière Ludovic Pommeret, Mathieu Blanchard prend la 2ème place et Germain Grangier la 3ème, signant un triplé français historique.

LUDOVIC
Ludovic Pommeret, seul au monde, et N°1 à jamais. Photo Hardrock

Hardrock 100 : Katie Schide supersonique

Bien sûr, Courtney Dauwalter, détentrice des records de la Hardrock dans les 2 sens, n’était pas sur la ligne de départ, privant l’Américaine Katie Schide d’une redoutable adversaire. Mais celle-ci ne s’est jamais préoccupée de savoir contre qui elle allait se battre, préférant se focaliser sur sa course. Et elle ne cachait pas qu’elle avait fait de la Hardrock, qu’elle disputait pour la première fois, son principal objectif de l’année. Ses principales adversaires du jour, Manon Bohard côté tricolore et Katarina Hartmuth côté allemand, étaient prévenues.

De suspense, il n’y en eut aucun. Partie seule en tête, dans le sillage immédiat des meilleurs hommes, Katie Schide ne fut jamais inquiétée. Finalement, son seul adversaire fut… le chronomètre. Car bien entendu, le record de Courtney fut tout de suite dans le viseur. À Telluride, aux trois-quarts du parcours, elle comptait toujours quelques minutes d’avance…

Au final, Katie Schide s’impose magistralement en 25h50mn23s, reléguant Courtney Dauwalter et ses 26h14mn08s de 2023 aux oubliettes.

Derrière elle, Manon Bohard prend une très belle 2ème place, et l’Allemande Katarina Hartmuth la 3ème.

KATIE
Katie Schide en mode missile. Photo Hardrock
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *