Ludovic Pommeret héroïque remporte la Hardrock 100 et bat le record de Kilian Jornet
Il rêvait de cette course et attendait son tour depuis 5 ans. Ce 13 juillet 2024, Ludovic Pommeret est entré dans la légende de la Hardrock 100 en remportant la course avec une avance incroyable sur le second, et en battant le chrono record de Kilian Jornet ! Courtney Dauwalter termine première pour la 3e fois consécutive et bat son propre record. Pour son baptême du feu sur les sentiers du Colorado, Camille Bruyas termine seconde femme et 6ème au scratch. Triste réalité pour François D’Haene, qui a dû abandonner après 90km de course, à bout de forces.
Hardrock 100 : le départ canon de Ludovic Pommeret
Ludovic Pommeret a fait peur à tout le monde, l’ex-coach des équipes de France de trail Philippe Propage en premier. Ce dernier commentait en effet « Il est parti très vite. Un peu trop à mon goût. » Il est vrai que le départ de Ludo a de quoi interpeller. Dès les premiers kilomètres, le « vieux sage » des sentiers a pris les devants, et de l’avance. De plus en plus. Au point d’avoir, à mi-course, près de 5 kilomètres d’avance sur son poursuivant immédiat, Diego « Speedy » Pazos, et 8 sur la « Présidente » Courtney Dauwalter. Avait-il présumé de ses forces ou allait-il tenir le rythme ?

Hardrock 100 : la préparation parfaite de Ludovic Pommeret
La réponse allait venir au fil de la nuit (française), avec une avance qui ne cessait de croître. 6 kilomètres, puis 7, puis 8, la machine Pommeret ne se déréglait pas et avalait les miles les uns après les autres. Et il n’y avait aucun hasard dans cette performance, mais une préparation de course parfaitement maîtrisée. Tout d’abord en ayant fait pacer d’Aurélien Dunand-Pallaz l’an dernier, et en l’ayant donc accompagné lors de sa victoire sur ces sentiers d’altitude, en pleine nuit, alors qu’ils étaient seuls au monde dans les montagnes. Mais aussi et surtout en ayant fait de sérieux repérages cette année.
Arrivé 15 jours avant le départ, Ludovic Pommeret a en effet pris le temps de s’acclimater à l’altitude et de faire 2 fois d’affilée le parcours en 4 jours. Une fois avec la tente et un sac de 12 kilos sur le dos, une fois en équipe avec Camille Bruyas et Marianne Hogan, qui sera sa pacer sur la seconde moitié de course. Un repérage important, car la particularité de cette course est que la boucle change de sens d’une année sur l’autre. Aussi les chemins empruntés l’an dernier par Ludovic Pommeret avec Aurélien Dunand-Pallaz n’étaient pas ceux qu’il emprunterait cette année. Et l’expérimenté ultra-traileur de bientôt 49 ans (le 22 juillet 2024) ne voulait rien laisser au hasard…

Hardrock 100 : une fusée nommée Pommeret
Au 100e kilomètre, l’avance de Ludovic Pommeret sur le second, l’Américain Jason Schlarb, co-vainqueur de la Hardrock 100 avec Kilian Jornet en 2016, était monstrueuse : 1h25. Un écart inimaginable, alors qu’il ne restait « que » 65 km à parcourir. Mais un écueil restait, violent. Ludo avait d’ailleurs prévenu dès le départ qu’il craignait une seule chose : la dernière bosse. « Giant pass, 800 mètres de D+ en moins de 4 kilomètres, un mur ! » Sans jamais se départir de son rythme infernal, Ludovic Pommeret a su passer ce dernier obstacle et filer vers une victoire éclatante, laissant loin derrière lui se dérouler une bataille passionnnante entre Jason Schlarb et le Suisse Diego Pazos, et un peu plus loin Courtney Dauwalter.
Ludovic Pommeret s’impose finalement en 21h 33mn 08s. Le record de Kilian Jornet, établi en 2022 en 21h 36mn 51s, venait d’être battu. Le Suisse au noeud papillon légendaire Diego Pazos s’empare de la deuxième place à plus de 3 heures de Ludo, en 24h 39mn 33s. Jason Schlarb termine troisième, en 24h 48mn 16s.
Hardrock 100 : le calvaire de François D’Haene
Il l’avait lui-même prédit, après sa 5ème place et sa déception sur le Trail 100 Andorra by UTMB, où il avait manqué de jus : il n’était pas entièrement en possession de ses moyens et la Hardrock allait être compliquée. Et c’est effectivement ce qui s’est passé. Parti dans le groupe de tête, François D’Haene a pendant un temps accompagné Ludovic Pommeret avant de comprendre que les choses n’allaient pas être simples et que les forces allaient lui manquer. Il a préféré jeter l’éponge après 90km de course, épuisé.
« Parfois, même avec le meilleur crew à ses côtés, ça ne suffit pas. Il fallait tenter aujourd’hui mais aussi savoir être à l’écoute de son corps », a-t-il commenté. Le long chemin pour retrouver pleinement ses forces continue. Mais la prochaine échéance, le Tor des Géants, ses 330km et 25000m D+, approche à grands pas, et sera exigeante. François D’Haene sera-t-il prêt ? Difficile de le prédire…
Hardrock 100 : Courtney Dauwalter, évidemment
La « Présidente » n’allait pas laisser passer l’occasion d’inscrire une nouvelle fois son nom sur les tablettes. Mais être simplement première n’a guère de sens aujourd’hui pour cette compétitrice hors pair. Après une 6ème place au scratch et un record dans le sens horaire en 26h 44mn 36s en 2022, puis une 4ème place au scratch et un record dans l’autre sens en 26h 14mn 8s en 2023, que pouvait faire de mieux Courtney Dauwalter ? L’emporter, évidemment, mais à quelle place et quel chrono ? Si l’Américaine a de nouveau buté au pied du podium, elle a en revanche amélioré son record absolu en bouclant la boucle en 26h 11mn 49s, soit plus d’une demi-heure plus rapide qu’en 2022 pour la boucle dans le sens horaire. Une performance XXL !
De son côté, Camille Bruyas, pour sa première Hardrock, a longtemps partagé le sentier avec l’Américaine, avant de rentrer dans le dur sur la fin de course. Elle terminera à la lutte avec l’Allemande Katharina Hartmuth pour la seconde place féminine, qu’elle gardera en 29h 28mn 12s. Totalement épuisée, longtemps incapable de parler après son arrivée, mais formidable guerrière !

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !