Historique : l’album photo de la 1ère édition des Templiers
À l’occasion de la 30ème édition du Festival des Templiers, rebaptisé Hoka Les Templiers, coup de projecteur sur Odile Baudrier et Gilles Bertrand, le couple fondateur de l’événement de trail le plus ancien en France, et retour en photos sur la toute première édition, en 1995.
Odile Baudrier et Gilles Bertrand, un couple mythique dans l’histoire du trail
C’est en 1995 qu’Odile Baudrier et Gilles Bertrand lancent au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, dans l’Aveyron, la première édition d’un événement encore inédit en France : une épreuve de course à pied entièrement sur chemin, une aventure sauvage et authentique en semi-autonomie. Inspirés par leurs récents reportages aux États-Unis en 1991, où ils couvrent la Western States en Californie et le Leadville 100 dans le Colorado, Odile Baudrier et Gilles Bertrand impulsent alors une nouvelle discipline, le trail, qui connaîtra dans les années suivantes un essor extraordinaire.
Photo-journalistes formés sur le terrain, Odile Baudrier et Gilles Bertrand ont été marqués par leur participation à la revue « Spiridon », créée en 1972, qui prône un retour à la nature, ainsi que le sport pour toutes et pour tous. Le couple passionné a ensuite fondé les revues de référence de course à pied VO2 Mag et Endurance, qui ont contribué à populariser la pratique du trail. C’est dans ce cadre que Gilles Bertrand fut amené à couvrir pas moins de 6 fois les Jeux Olympiques en tant que photographe accrédité. Son travail fait d’ailleurs actuellement l’objet d’une exposition photographique qui se déroule à Millau jusqu’au mois de septembre 2024.
Les Templiers, un événement pionnier, solidaire et visionnaire
Profondément animés par des valeurs humaines fortes, Odile Baudrier et Gilles Bertrand ont notamment cherché à impulser dans leur événement les notions de solidarité et d’accessibilité à tous. La première édition des Templiers avait en effet été pensée à visée humanitaire, et les bénéfices récoltés avaient été reversés à une ONG basée au Tchad, un soutien qui perdura les quinze années suivantes.
Quelques années plus tard, en 2004, c’est l’accès au trail des femmes qui est encouragé avec la création de la première épreuve 100% féminine en France, la Templière. Une exigence éthique forte qui explique aussi qu’Odile Baudrier soit devenue une lanceuse d’alerte reconnue sur le dopage, dans une discipline où les contrôles sont peu nombreux. Un combat dont la vitrine est le site internet de référence Spé15 créé par Odile en 2015. Et pour la 30ème édition des Templiers, c’est un nouveau « Templiers Social Club » qui voit le jour, une initiative pensée pour permettre l’accès à la course à pied à un public isolé.
Les Templiers, une histoire de famille
Aujourd’hui reconnu comme l’une des plus grandes fêtes du trail en France, réunissant chaque année plus de 10000 coureurs amateurs et quelques-uns des grands noms mondiaux du trail, le Festival des Templiers possède aussi une âme poétique singulière insufflée par Gilles Bertrand. Restés farouchement indépendants, les Templiers restent aujourd’hui une histoire familiale singulière et remarquable, avec la présence depuis leur plus jeune âge des enfants d’Odile et Gilles, Anaïs et Kevin, ce dernier occupant le poste de co-Directeur, Responsable des partenariats et du développement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !