,

Hoka Tecton X3 : on a testé la chaussure de Jim Walmsley

Tecton X3 open

Bien différente de la version précédente, la Hoka Tecton X3 a été présentée à Chamonix lors de l’UTMB, avant d’être commercialisée dans la foulée. On a testé ce modèle très attendu et novateur sur les hauteurs de Plan Praz, face au mont Blanc. Une vraie petite bombe, déclinaison du prototype avec lequel Jim Walmsley a gagné l’UTMB en 2023.

Test Hoka Tecton X3 : une semelle intermédiaire révolutionnaire

Avec une semelle intermédiaire en PEBA, un haut de tige façon guêtre et ses deux plaques carbone positionnées parallèlement l’une contre l’autre et intégrant des ailettes pour plus de stabilité, la Tecton X3, version grand public de la chaussure prototype avec laquelle Jim Walmsley a remporté l’UTMB 2023 et la Western States 2024, va faire parler d’elle chez les amoureux de la marque.

Première grande nouveauté, l’équipementier a amélioré le composé de la semelle intermédiaire en superposant deux couches de PEBA, leur composé le plus léger et le plus résilient, qui équipe généralement les chaussures de route à plaque carbone. La couche supérieure, plus douce, favorise un bon amorti et une résistance aux impacts, tandis que la couche inférieure, légèrement plus ferme, procure une meilleure proprioception et une agilité accrue sur terrains techniques. De plus, ce choix de double couche permet de gagner du poids pour sortir une chaussure d’ultra à 286g seulement pour la pointure 42 (309g pour le 45 que nous avons testé).

Les deux plaques en fibre de carbone, imitant la tectonique des plaques à laquelle la Tecton X doit son nom, ont également été redesignées, avec des ailettes plus larges qui s’enroulent stratégiquement le long des flancs pour procurer gagner en contrôle et en stabilité sur les chemins les plus techniques. Le résultat est à la hauteur de l’ambition, avec un amorti hyper réactif et un rebond très dynamique qui, servi par un profil de semelle incurvé MetaRocker conçu pour la vitesse, oriente clairement le modèle vers la recherche de performance. À noter un drop de 5mm, classique sur les derniers modèles Hoka.

Tecton X3 trail
Photo Esprit Trail

Test Hoka Tecton X3 : protection, extensibilité et adhérence

Autre changement spectaculaire, qui donne un look très distinctif à ce modèle, un bracelet en maille type chaussette s’étend depuis la languette comme une guêtre enserrant la cheville. Objectif : éviter d’embarquer des petits cailloux et autres débris du sentier. On connaissait déjà ce principe sur la Zinal 2, mais la « chaussette » remonte ici plus haut. Certains apprécieront, d’autres pourront regretter le côté un peu compressif autour de la cheville.

Aucun problème de respirabilité du pied en revanche, la tige légère et aérée en Matryx fait le job, et assure une résistance aux accrocs éventuels. On validera par ailleurs sans réserve le côté extensible de l’empeigne dynamique positionnée au-dessus des orteils, qui permet aux pieds de s’étaler au fil des kilomètres et d’offrir un confort inégalé.

Les ingénieurs de la marque ont également retravaillé la forme et le positionnement des crampons Traction Lug de 4mm sur la semelle extérieure Vibram Megagrip avec construction Litebase, le must en la matière, pour offrir une meilleure adhérence sur tous types de terrains et dans toutes les conditions. Petite réserve en revanche sur le choix d’une semelle qui ne couvre pas toute la surface, et laisse des zones apparentes de mousse qui risquent d’être autant de points d’usure prématurée.

TECTON X3
La semelle extérieure Vibram ne couvre pas la totalité du dessous de la chaussure, créant des zones de mousse plus fragiles. Dommage.

Test Hoka Tecton X3 : conçue pour la performance

Le bilan est clairement positif pour cette Tecton X3, qui allie légèreté, dynamisme et confort. Malgré la chaussette montante, elle reste facile à enfiler et s’avère aussi confortable qu’une paire de pantoufles (de compétition, certes !). En course, on aurait pu redouter l’absence globale de structure de la chaussure, sans coque talonnière, sans languette, avec une tige souple, mais il faut reconnaître que les plaques carbone insérées entre les deux couches de mousse, avec leurs petites ailettes qui d’ailleurs dépassent de chaque côté de la semelle, arrivent à donner une bonne stabilité d’ensemble, en plus du dynamisme.

Attention cependant, sa limite sera quand même sur les sentiers très techniques, avec des gros cailloux, où cette absence de structure peut rendre la pose du pied parfois limite niveau torsion. Lors d’un second test effectué non pas sur les sentiers de Chamonix mais dans les calanques de Cassis, parsemées de nombreux cailloux glissants, la Tecton X3 a montré certaines limites de stabilité. Mais on ne peut pas être parfait sur tous les tableaux.

Tecton X3 Cassis
Sur les sentiers caillouteux et techniques, la Tecton X3 peut manquer un peu de maintien et de stabilité. Photo Esprit Trail

Bien sûr, pour profiter pleinement du potentiel de cette Tecton X3, il faut savoir courir vite. C’est comme pour piloter une Ferrari sur circuit, ça ne s’adresse pas au premier venu. Mais les coureurs aguerris à la recherche d’une chaussure performance seront certainement conquis. Seul bémol, la protection de l’avant-pied n’existe pas, ce qui devrait faire office de pare-pierre étant une simple bande de caoutchouc souple aucunement protectrice.

Quant au prix, 250 euros sur le site d’Hoka, il est bien entendu élevé, mais c’est aujourd’hui la norme des chaussures hyper performance du marché. Un peu comme le prix d’une Ferrari…

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *