inov-8 TRAILFLY ULTRA G 280 : de l’azote gazeux dans la semelle !

inov-8 TRAILFLY ULTRA G 280 open

Scoop technologique : inov-8 annonce le lancement grand public de sa nouvelle chaussure de trail, la TRAILFLY ULTRA G 280, le tout premier modèle intégrant l’azote gazeux.

FLYSPEED, une semelle intermédiaire intégrant l’azote gazeux

Alors que le rebond et la restitution d’énergie font partie des critères sur lesquels les labos de R&D des équipementiers travaillent le plus, inov-8 crée l’événement en annonçant l’intégration d’azote gazeux dans les semelles intermédiaires de leur nouvelle chaussure, la TRAILFLY ULTRA G 280. Ultralégère et durable, la nouvelle mousse mise au point est la première utiliser de l’azote gazeux. Un procédé vertueux, car réduisant ainsi la quantité d’énergie et de produits chimiques utilisés dans les processus de fabrication. Résultat communiqué par inov-8 : plus de rebond et de contrôle sous le pied, pour une légèreté et une souplesse étonnantes permettant une conduite plus douce.

Wayne Edy, fondateur d’inov-8, a déclaré : « La mousse d’azote que nous avons créée offre une légèreté et une souplesse étonnantes pour les coureurs qui recherchent cette sensation. Compte tenu de ce que nos testeurs ont dit à son sujet, nous avons décidé d’appeler la mousse FLYSPEED. »

Pour prouver l’effet de rebond semblable à celui d’un trampoline, inov-8 a effectué des tests. Ils ont montré que la mousse FLYSPEED restitue de 65 % jusqu’à 68 % de l’énergie dépensée. Une semelle intermédiaire en mousse standard restitue entre 45 % et 48 %.

L’un des athlètes inov-8 ayant déjà porté ce modèle en compétition cette saison, le coureur de trail espagnol Abel Carretero, a été impressionné. Il a déclaré : « Le confort est extrêmement bon pour les longues distances et le rebond est si grand que vous avez l’impression de voler. On a un peu l’impression de tricher ! »

inov-8 TRAILFLY ULTRA G 280 action
© inov-8

Semelle TRAILFLY ULTRA G 280 : la meilleure adhérence au monde

inov-8 n’arrête pas là l’innovation. Présente également sur ce modèle, une nouvelle semelle extérieure G-GRIP proposant, selon l’équipementier, « la meilleure adhérence au monde ». Concrètement, il s’agit d’un caoutchouc amélioré par le graphène. Cette matière offre l’adhérence la plus forte au monde – une traction collante folle ET une durabilité accrue, sans compromis. 50% plus fort, 50% plus élastique, 50% plus résistant, scientifiquement prouvé. Ce caoutchouc enrichi de graphène serait ainsi 200 fois plus résistant que l’acier.

Côté dessin de la semelle extérieure, des crampons multidirectionnels de 4 mm de profondeur sur chaque chaussure ont été méticuleusement formés et positionnés. Objectif : améliorer la propulsion à l’avant et le freinage à l’arrière. Rien n’a été laissé au hasard. Ainsi l’espacement mesuré entre les crampons empêche les débris d’adhérer à la semelle extérieure. Par ailleurs, les canaux de dispersion de l’eau et les fossettes en caoutchouc offrent une adhérence supplémentaire sur les surfaces glissantes.

inov-8 TRAILFLY ULTRA G 280 semelle
Au centre de la semelle, la rainure ADAPTER-FLEX. © inov-8

TRAILFLY ULTRA G 280 : une connexion au sentier optimisée

Dernier point fort de la TRAILFLY ULTRA G 280, la rainure ADAPTER-FLEX de 8 mm de profondeur positionnée au centre de la semelle, en diagonale. Elle permet à la chaussure de s’adapter, de fléchir et de se mouler aux irrégularités du terrain pour une course de trail connectée. Elle permet en effet de libérer la semelle intermédiaire de toute rigidité et fonctionne en tandem avec l’articulation médio-tarsienne du pied pour accroître la mobilité.

En ce qui concerne la tige, un mesh en tricot respirante et extensible, associé à une languette rembourrée, offre un confort accru sans compromettre la durabilité. Elle a été conçue pour soutenir et s’adapter au gonflement naturel du pied lors de la course sur de longues distances.

Avec la boîte à orteils d’inov-8 la plus large (fit 5), cette chaussure offre un espace de mouvement et un confort supplémentaires pour le pied. Ce dernier est également protégé par un pare-chocs frontal.

inov-8 TRAILFLY ULTRA G 280
© inov-8

TRAILFLY ULTRA G 280 : les spécificités techniques

Conçue pour : Trail running et ultramarathon
Type de terrain : Terrains dur
Poids : 280g par chaussure (poids moyen sur la courbe des pointures)
Drop : 8mm
Fit (sur l’échelle inov-8 1-5, 5 étant le plus large) : 5
Profondeur des crampons : 4mm
Stack height (semelle intermédiaire) : 22mm à l’arrière, 14mm à l’avant-pied
Stack height (y compris la semelle extérieure et l’assise plantaire) : 33mm à l’arrière, 25mm à l’avant-pied
Prix indicatif : 190 euros

Lire aussi notre article : Pourquoi vous devez avoir plusieurs paires de chaussures de trail

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *