Kilian Jornet présente Kboix, la chaussure modulaire innovante de NNormal
On avait vu Kilian Jornet avec de drôles de chaussures noires aux pieds lors de sa traversée des Pyrénées, en octobre. Le champion catalan avait précisé avoir profité de l’occasion de cette traversée épique pour faire des tests d’équipement. On sait maintenant de quoi il s’agit. Il vient en effet de dévoiler la chaussure en question, un modèle nommé Kboix (prononcer [kaboʃ]). Le concept ? Une chaussure modulaire innovante conçue avec trois semelles interchangeables, afin que chacun puisse adapter son équipement au type d’aventure qui lui convient le mieux.
Kboix, pour inventer un nouveau concept
Depuis les débuts de NNormal en 2022, Kilian Jornet a toujours mis en avant sa volonté de concevoir des produits durables et polyvalents. Changer les règles du jeu en prouvant aux consommateurs qu’il existe d’autres alternatives. Mais après avoir exploré différentes pistes, le champion catalan a dû se rendre à l’évidence : tout a déjà été inventé en matière de chaussure. Une chaussure, dit-il, c’est une semelle extérieure, une semelle intérieure et une empeigne. 3 éléments qui peuvent certes être faits de matériaux divers, mais trois éléments, point barre. Comment, dès lors, se démarquer ?
Kilian Jornet a choisi d’aller plus loin dans sa réflexion, et de pousser les curseurs de la durabilité. Une façon pour lui d’inciter les utilisateurs à se remettre en question autour des équipements de trail running et leur utilisation. C’est ainsi qu’est née Kboix. Une chaussure au nom imprononçable, et que la marque présente comme « une philosophie qui prend vie ».
Kboix, une paire modulaire incarnant l’éthique et la durabilité
Une chaussure avec 3 semelles interchangeables, ce n’est pas nouveau. On l’a déjà vu par exemple chez Cimalp, avec la 864 Drop Evolution LTD qui proposait 3 semelles de conception similaire mais avec des drops différents. Chez Kilian Jornet, il ne s’agit pas de drops différents, mais de semelles intermédiaires de conception différente, avec des mousses différentes, pour des terrains différents. Un concept qui, selon la marque, s’adresse aux traileurs en quête de longévité et de durabilité.
3 semelles intermédiaires différentes pour des terrains et usages différents
La Kboix intègre le principe de la personnalisation, qui est une véritable innovation. Il ne s’agit en effet pas d’une solution universelle, mais d’un modèle modulable qui s’adapte à des besoins et préférences précis. C’est pourquoi chacune des trois semelles a été conçue pour un terrain différent, avec des densités de mousse adaptées et à destination de toutes les morphologies. On vous détaille tout cela.
Semelle Kb1 – Soft
Une semelle pour courir plus léger, tout en étant bien soutenu. Elle est fabriquée en mousse EVA spéciale, avec une technologie propre à la marque, qui la rend plus légère et plus résistante que les composés EVA traditionnels. Principal intérêt : une fatigue musculaire ressentie moindre, et une récupération plus efficace.
Semelle Kb2 – Reactive
Une semelle plus ferme, pour courir vite et mettre de la puissance. C’est une semelle destinée à ceux qui veulent mettre de la vitesse, ou qui affrontent des terrains très techniques. Elle est composée d’une mousse TPU spécifique, avec des niveaux de rebond et de réactivité élevés, ce qui permet un retour d’énergie et une puissance de foulée plus importante.
Semelle Kb3 – Bounce
Une semelle très réactive tout en restant flexible, destinée à bondir, capable de booster votre foulée. Cette semelle intermédiaire, composée d’une mousse PEBA spécifique, offre un bon équilibre entre déformation du matériau et rebond.
Kboix, sous le signe de la durabilité
Du côté de l’empeigne, pas de surprise, c’est un tissu Matryx, réputé pour sa résistance, qui a été choisi. Quant à la semelle extérieure, elle est en Vibram LiteBase, une solution qui a fait ses preuves. Avec des crampons de 3,5mm.
La nature polyvalente de Kboix, précise l’équipementier NNormal, permet aux coureurs de bénéficier d’un confort optimal sur le long terme, qu’il s’agisse de course à pied orientée performance, d’exploration en plein air ou de randonnée. Cette chaussure visionnaire de Kilian ne sera pas un énième produit, mais devrait permettre de réinventer les possibles et de repousser les limites de la durabilité dans le domaine de la chaussure.
Mais pour pouvoir tester ce nouveau modèle, il faudra être patient. La Kboix sera disponible au milieu de l’année 2024. En attendant, NNormal recrute 150 personnes de la communauté pour la tester et faire des retours terrain, histoire de ne pas avoir que les avis des athlètes et concepteurs.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !