KM Vertical du Mont-Blanc : Alexandre Ricard et Christel Dewalle au sommet

KV MONT BLANC DEWALLE Photo Gaetan Haugeard

Toujours aussi impressionnant, le Kilomètre Vertical du Mont-Blanc, avec ses 3,8km de long pour 1000m de dénivelé, a encore réservé un superbe spectacle cette année. Chez les hommes, victoire du Canadien Alexandre Ricard. Chez les femmes, Christel Dewalle s’impose, 10 ans après sa première victoire, avec une très belle 9ème place au scratch.

KM Vertical du Mont-Blanc : un parcours très spectaculaire

Lancé pour la première fois en 2011, le KM Vertical du Mont-Blanc fait partie des courses les plus spectaculaires de la discipline. Avec son départ au cœur de Chamonix, place du Triangle de l’Amitié, et son arrivée au sommet de Plan Praz, c’est un véritable morceau de bravoure. En effet, après à peine 500m de course, c’est à un véritable mur que les coureurs sont confrontés. Au menu, la longue montée en lacets serrés sous le téléphérique de Chamonix Plan Praz. Mais c’est la fin du parcours, très aérienne, typée via ferrata, avec des marches, câbles, pédales et mains courantes, qui est la plus technique. C’est d’ailleurs à cause de ces passages que les bâtons sont interdits. Trop dangereux !

KM VERTICAL MONT BLANC PARCOURS
Le parcours du KM Vertical. Source Organisation

KM Vertical du Mont-Blanc : un record difficile à battre

Chaque année, la chasse au record est lancée. Avec une prime promise par l’organisation à celle et celui qui battront les chronos de référence. Chez les hommes, il a été établi en 2015 par François Gonon, ancien membre de l’équipe de France de course d’orientation. Il a gravi les 1000 m de dénivelé sur une distance de 3,8 km en… 34mn 07s ! Il avait ce jour là effacé le précédent record, propriété de Kilian Jornet, de 34mn 18s établi en 2014. Il n’a pas été battu depuis. Chez les femmes, le record a été établi en 2019 par Christel Dewalle avec un chrono de 39mn 50s. Elle avait alors été la première femme à descendre sous la barre des 41 minutes. Elle avait au passage pulvérisé son meilleur chrono, 41mn 33s, qui datait de 2013 !

Alexandre Ricard au sommet

Avec un chrono de 35mn 39s, le Canadien Alexandre Ricard n’a pas approché le record de François Gonon, mais il a largement dominé les débats. Il devance un autre Canadien, Rémi Leroux, qui termine en 36mn 20s. Benjamin Roubiol, tout récent champion du monde de trail long, monte sur la 3ème marche du podium. À noter que les deux Canadiens avait déjà réalisé de très belles performances une semaine plus tôt, dimanche 18 juin, en terminant respectivement 2ème et 3ème de la célèbre course de montagne suisse de Neirivue-Moléson, là même où Rémi Bonnet a établi la plus grande performance ITRA de l’histoire du trail avec une cote à 970 !

Lire notre article « ITRA-terrestre » ! : Rémi Bonnet réalise la plus grande performance ITRA de l’histoire du trail

KM VERTICAL MONT BLANC RICARD Photo David Gonthier
Alexandre Ricard. Photo David Gonthier
KM VERTICAL MONT BLANC TOP 10 SCRATCH
Le Top 10 scratch. Source LiveTrail

Christel Dewalle encore et toujours

Après 2013 et 2019, Christel Dewalle s’impose de nouveau sur le KM Vertical du Mont-Blanc, avec un chrono de 42 minutes assez éloigné de son record, mais qui la place tout de même dans le top 10 de cette édition. Elle devance Candice Fertin, 2ème, et Lucille Germain, 3ème, de plus de 4 minutes, et confirme ainsi son statut de meilleure grimpeuse française, malgré les années qui passent.

KM VERTICAL MONT BLANC DEWALLE Photo David Gonthier
Christel Dewalle. Photo David Gonthier
KM VERTICAL MONT BLANC TOP 10 FEMMES
Le Top 10 féminin. Source LiveTrail

Voir le classement complet de la course ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *