La Saint Lau-Run : 1ère édition 100% nature dans le Gard le 14 avril !
C’est l’histoire d’un groupe de passionnés qui ne voulait pas voir s’arrêter la course de leur village, Saint-Laurent-des-Arbres, situé dans le Gard à 20 minutes d’Orange et d’Avignon. Alors ensemble ils se sont mobilisés pour créer une nouvelle épreuve, la Saint Lau-Run, du nom de leur association, dont la première édition aura lieu le 14 avril. Une véritable fierté pour son président, Zeroual Zeroual, un amoureux de la course à pied qui arpente la région depuis près de 30 ans.
La Saint Lau-Run : tout est nouveau, « pour construire une dinguerieeeee » !
C’est au moment où l’association faisait ses premières foulées, en regroupant des passionnés de course à pied autour de Zeroual Zeroual, qu’est tombée la nouvelle : la course du village « La Ronde de la tour Ribas », qui avait déjà 18 éditions au compteur, ne serait pas renouvelée. Un véritable cataclysme pour ces traileurs, qui ont alors décidé non pas de reprendre le flambeau, mais de créer un nouvel événement de toutes pièces. La Saint Lau-Run, du nom de leur association, venait de naître sur le papier. Il ne restait plus qu’à la faire vivre sur les sentiers.
« Nous avons repris sous un nouveau nom, avec un nouveau format. Tout est nouveau, pour construire une dinguerieeeee ! », affirme Zeroual Zeroual avec un enthousiasme communicatif. « Notre volonté est d’offrir une course à dimension humaine, ouverture à toutes et tous, avec un tarif raisonnable. Et nous avons aussi envie de faire briller notre village, notre territoire ! » Et même si cette toute jeune association n’a que 6 mois, leur volonté est de frapper fort et grand les esprits. Avec, en guest star pour s’assurer un retentissement sur les réseaux sociaux, la venue de Patrick Montel, l’ex commentateur télé de l’athlétisme, qui aujourd’hui arpente le territoire pour raconter la course à pied de l’intérieur, au côté des organisateurs et des anonymes.
La Saint Lau-Run : 2 formats au programme
Deux tracés sont proposés au départ du square Marcel-Chevalier, à Saint-Laurent-des-Arbres, le dimanche 14 avril. Les plus matinaux s’élanceront à 8h30 pour la plus longue des boucles, un 24 km avec 850m D+. Les coureurs du 12 km et 350m D+ s’élanceront à leur suite, à 9h00. Les tracés passeront par les trois communes que sont Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Victor-la-Coste et Lirac.
Il y aura tout ce qu’on aime sur ces parcours de garrigue faits par des traileurs pour des traileurs, promet l’organisateur. « L’intégralité du parcours se fait quasiment en pleine nature, sur des monotraces, des DFCI, des chemins en sous bois… C’est parfois technique, avec des côtes rudes et des descentes dans des pierriers, parfois plus roulant. Il y a une grande diversité tout au long des 2 parcours, avec des passages aériens sur les crêtes offrant de superbes panoramas sur le Ventoux, la vallée du Rhône, avec vue sur les Alpilles et les monts du Vaucluse… »
« Certains viendront pour relever un défi personnel, d’autres pour s’amuser. Pour l’association, qui a une grande expérience des courses, et la cinquantaine de bénévoles qui seront mobilisés, il n’y aura qu’un seul mot d’ordre : la convivialité », conclut Zeroual Zeroual. Qui précise qu’il reste encore des dossards disponibles sur les 2 formats.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !