,

Le défi des 4000 alpins : que cherche réellement Kilian Jornet ?

Kilian Jornet. Photo Alpine Connections / NNormal

En annonçant le 14 août se lancer dans le projet « Alpine Connections » où il va tenter de relier le plus grand nombre possible de sommets de plus de 4000 mètres des Alpes en comptant uniquement sur ses propres capacités, Kilian Jornet marche sur les traces de quelques alpinistes ayant déjà réussi l’exploit de gravir les 82 sommets existants. Alors, que cherche le « Patron » ? À battre le record en solitaire détenu depuis 2015 par Ueli Steck ? Ou le record absolu détenu par 2 alpinistes italiens depuis 2008 ? État des lieux.

Après les 3000 des Pyrénées, les 4000 des Alpes

177 sommets, 485km, 43000m D+ : du 2 au 8 octobre 2023, Kilian Jornet avait surpris tout le monde en réalisant l’exploit de rallier les 177 sommets de plus de 3000 mètres des Pyrénées dans un temps record, alors qu’une blessure l’avait tenu écarté des grandes courses de l’été. « J’avais cette envie, mais je ne savais pas si c’était un défi réalisable ou une pure folie. Après avoir consulté des personnes connaissant bien les sentiers pyrénéens, j’ai décidé de me lancer », avait-il expliqué alors. De là à voir le défi alpin comme une suite logique…

Lire l’article Le retour fracassant de Kilian Jornet dans les Pyrénées ICI

KILIAN-JORNET Pyrénées NNormal
Kilian Jornet lors de son périple pyrénéen de 2023. Photo NNormal

Les 4000 des Alpes : 82 sommets qui font rêver les alpinistes

Ce projet de gravir les 82 sommets de plus de 4000 mètres de l’arc alpin n’est pas nouveau. Et il a déjà fait de tristes dégâts. Ainsi, en 2004, alors qu’il s’est lancé dans ce défi, le célèbre guide Patrick Berhault meurt accidentellement lors de l’effondrement d’une corniche entre le Dom et le Täschhorn, en Haut-Valais.

C’est en 2008 que la paire d’alpinistes italiens Franco Nicolini et Diego Giovannini réussit l’exploit de venir à bout des 82 sommets en ne se déplaçant qu’à la force physique, à pied ou à vélo. Du 26 juin au 24 août, la cordée met 60 jours, ce qui constitue aujourd’hui encore le record absolu.

En 2015, c’est le métronome suisse Ueli Steck, tragiquement décédé le 30 avril 2017 au Népal sur les pentes du Nuptse, qui réalise l’exploit d’escalader les 82 sommets en solitaire, avec lors de quelques ascensions des compagnons d’aventure « invités ». Il met alors 62 jours, entre le 11 juin et le 11 août ! L’alpiniste star, surnommé « la Machine », adepte du « speed climbing », s’était fixé pour objectif de relier tous les sommets en moins de 80 jours, sans moyens motorisés entre les étapes, effectuées à pied et à vélo. Son exploit est hélas endeuillé par la mort le 23 juillet de l’alpiniste néerlandais Martijn Seuren, l’un de ses compagnons de route, lors d’une ascension commune sur le mont Blanc.

Ueli Steck OK
Ueli Steck lors de son projet des 4000 en 2015. Photo DR

Les 4000 des Alpes : l’aventure de Liv Sansoz

Célèbre à la fin des années 90 pour avoir été l’une des premières grimpeuses à venir à bout d’une paroi coté 8c+, Liv Sansoz était alors obsédée par la performance. Mais en 2001, une chute brisa ses ambitions : blessée aux vertèbres, elle disparut des magazines. Pour réapparaître 16 ans plus tard, en mars 2017, lorsqu’à 40 ans elle annonça se lancer dans un projet fou : gravir les 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres à la seule force physique, c’est-à-dire à pied ou en vélo, sans avoir recours aux remontées mécaniques, avec uniquement le ski et le parapente pour compléter les séances d’alpinisme.

Et surtout, en faisant cela à sa manière, en partageant l’aventure avec ses amis, sans souci de chrono ou de record. Ainsi, de mars 2107 à septembre 2018, en l’espace d’un an et demi, l’alpiniste a réalisé son rêve, avec une interruption de plus de 7 semaines au milieu de son aventure lorsqu’elle tomba dans une crevasse et, oubliant de bouger ses pieds, eut les orteils gelés en attendant les secours en hélicoptère.

Voir le film de l’aventure de Liv Sansoz ICI

Liv Sansoz Photo Ben Tibbets : Salomon
L’alpiniste française Liv Sansoz en 2017. Photo Ben Tibbets / Salomon

Les 4000 des Alpes : un record qui tient toujours

En 2021, les aspirant-guides italiens Nicola Castagna et Gabriel Perenzoni ont également réalisé les ascensions des 82 4000 des Alpes, mais en 80 jours, et en effectuant les liaisons en voiture.

Enfin, en 2022, le guide de haute montagne néerlandais Roeland van Oss a lui aussi gravi tous les 4000 des Alpes en utilisant ses propres forces physiques et morales. Son objectif était surtout d’alerter l’opinion sur les conséquences du réchauffement climatique. Il a mis 78 jours pour gravir les 82 sommets.

Photo Castagna:Perenzoni
Les Italiens Castagna et Perenzoni en 2021. Photo Castagna / Perenzoni.

Les 4000 des Alpes : quel projet pour Kilian Jornet ?

Il est difficile d’imaginer que Kilian Jornet se soit lancé dans l’aventure sans objectif, même inavoué. « Gravir le plus de 4000 possible » ne lui ressemble pas, et il y a fort à parier que son objectif est de battre le record de 60 jours des 2 alpinistes italiens. Une forme d’hommage aussi, certainement, à l’exploit en solitaire d’Ueli Steck.

On se souviendra d’ailleurs qu’en novembre 2015, Ueli Steck et Kilian Jornet, qui s’étaient rencontrés le mois précédent au Népal et avaient effectué une « petite » sortie ensemble, s’étaient retrouvés en Suisse pour s’offrir un aller-retour express sur la face nord de l’Eiger au départ de Grindelwald. Un peu plus de 10 heures et 2 minutes.

Jornet Steck Facebook
Le post Facebook d’Ueli Steck après sa sortie avec Kilian Jornet sur l’Eiger.
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *