,

Les 7 meilleures chaussures de trail à plaque carbone

open chaussures plaque carbone

Conçues pour aller vite, sur des terrains roulants, les chaussures à plaque carbone inondent le marché depuis quelques mois. Déconseillées pour les ultras hyper techniques et plus généralement pour les débutants, leur prix est parfois prohibitif. Mais si ces super-shoes de trail se destinent principalement à des coureurs de tête de peloton, les coureurs de bon niveau pourraient aussi parfois y trouver leur bonheur.

New Balance SUPERCOMP TRAIL

Légère, avec une empeigne solide en double mesh doux et aéré, cette SuperComp Trail a un fit plutôt étroit à l’enfilage. Les protections en TPU sont sommaires, tandis que le renfort au talon assure un bon maintien. À haute vitesse, le confort est appréciable, même si la hauteur du stack (36,5 au talon) et le drop conséquent (10mm) éloignent un peu trop le pied du sentier. La plaque carbone permet une bonne stabilité sur du roulant, mais l’absence de souplesse sera limitante sur du technique. Quant à la semelle Vibram Litebase dotée de crampons robustes de 4mm, elle est l’assurance d’une bonne adhérence.

Prix : 220 euros

New Balance
New Balance

Asics FUJISPEED 2

Amorti doux, relance discrète et plaque carbone, la Fuji Speed 2 est dans l’air du temps. Les protections sont minimalistes, le mesh en stretch aéré permet au pied de respirer, et la large languette à soufflets sera à ajuster à chaque enfilage sous peine de plis gênants. L’amorti moelleux au talon est une surprise pour un modèle de course. La dynamique est bonne sans être exceptionnelle, et on ne sent pas la plaque carbone. À haute vitesse, le rendement s’améliore. Point très positif : la chaussure épouse parfaitement le sentier, permettant une précision de la pose de pied. Côté accroche, la semelle extérieure ajourée est performante, avec un faible risque de voir des petits cailloux se fixer dans les alvéoles.

Prix : 180€

Ascis Fuji Speed 2
Ascis Fuji Speed 2

The North Face SUMMIT VECTIV PRO 2

Équipée de la dernière mousse réactive DREAM et d’une plaque VECTIV 2.0 en fibre de carbone combinant résistance, haut rebond et amorti plus efficace, la chaussure la plus dynamique de The North Face a été repensée pour offrir la même propulsion sur terrain roulant que sur sentier irrégulier.

Prix : 250 euros

The North Face
The North Face

Adidas – TERREX AGRAVIC SPEED ULTRA

Voici la toute première chaussure de trail à plaque carbone fabriquée par adidas. Enfn, plutôt que de parler de plaque carbone, il s’agit ici plutôt des fameuses Energy Road, ces tiges en forme de fourche à l’avant et à l’arrière qui sont en fait des inserts en carbone intégrés dans la semelle, ce qui la rigidifie et permet un retour d’énergie tout en gardant une certaine souplesse de torsion. Sur terrain roulant, type large chemin forestier, les Agravic Speed Ultra se révèlent être très agréables, incitant à la vitesse et a la relance.

En revanche, sur terrain technique, on atteint vite les limites. Si les petites aspérités sont absorbées avec bonheur, les reliefs un peu volumineux, type gros cailloux, ne sont pas bien gérés par l’épaisse semelle qui a tendance à faire vriller la cheville. La prudence s’impose. Si ces chaussures feront le bonheur des coureurs élite légers à la recherche de vitesse sur des sentiers roulants, pour le caillou, oubliez-les !

Prix : 230 euros

Adidas
Adidas

Nike ULTRAFLY

Grande première chez Nike dans le trail, cette paire est dotée d’une plaque Flyplate en carbone placée entre la mousse ZoomX et une semelle intermédiaire enveloppée de tissu. C’est aussi la première paire issue du partenariat entre Nike et Vibram, apportant technologie de pointe et design exclusif de la semelle Vibram.

Prix : 249,99 euros

Nike
Nike

Hoka TECTON X2

Super dynamique avec deux plaques en carbone dans sa semelle ProFly-X disposées parallèlement pour une meilleure proprioception, la Tecton X2 associe son amorti signature Hoka à double densité pour une foulée rapide tout en conservant souplesse et soutien. Avec son poids optimisé, sa nouvelle tige Matryx et son accroche précise Vibram Megagrip Litebase, la Tecton X2 a tout bon.

Prix : 220 euros

Hoka
Hoka

Scott ULTRA CARBON RC

Avec sa plaque en carbone Carbitex GearFlex, l’ultra Carbon RC assure à la fois une flexibilité dynamique et une rigidité bienvenue permettant d’augmenter facilement sa vitesse de course. Son système de rocker spécifique ER2 est conçu pour favoriser une posture et réduire la fatigue musculaire. Légèreté et confort, semelle extérieure ultra-adhérente, la Scott s’adresse aux coureurs/compétiteurs qui s’aventurent sur du long mais sur sentiers peu techniques.

Prix : 230 euros

Scott
Scott
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *