Les meilleurs itinéraires trail et randonnée de France selon AllTrails
AllTrails, élue application iPhone de l’année 2023 par Apple, vient de dévoiler son rapport annuel sur le classement de ses sentiers enregistrés. Compilé par l’équipe d’experts d’AllTrails, ce rapport offre un aperçu complet des meilleurs itinéraires trail et randonnée. Ce sont les mieux notés de l’application en 2023 parmi les 420 000 itinéraires disponibles évalués par une communauté d’utilisateurs qui compte plus de 60 millions de coureurs, marcheurs, randonneurs et amoureux de la nature à travers le monde. En France, plus de 520 000 utilisateurs ont ainsi pu établir un classement sur les 33 375 itinéraires proposés dans l’Hexagone. Voici les itinéraires en tête de classement en France.
Itinéraires les plus remarquables de France
Ce sont les itinéraires les mieux notés dans l’ensemble des critères.
Saint-Gervais-Les-Bains (Haute-Savoie) : TMB : Les Houches – Les Contamines via Refuge de Miage
Un itinéraire de 11,3 km situé près de Saint-Gervais-Les-Bains, en Haute-Savoie. Généralement considéré comme moyennement difficile, ce segment qui part des Houches pour rejoindre Contamines-Montjoie est une portion du Tour du Mont-Blanc (TMB). Tout au long de ce sentier, vous pourrez profiter de vues imprenables sur les glaciers et faire une pause au Refuge de Miage, puis attaquer la montée difficile après le refuge avant la descente assez raide vers les Contamines. Prévoyez un moyen de retour.
Cassis (Bouches-du-Rhône) : Calanque de Port-Miou, Calanque de Port-Pin et Calanque d’En-Vau
Une boucle de 8,2 km dans le parc national du Massif des Calanques, entre Cassis et Marseille. Le parcours débute dans le village de Cassis et se poursuit le long de la mer jusqu’aux magnifiques falaises d’En-Vau et sa petite crique, l’une des plus photographiées au monde. En chemin vous passerez par Port-Miou, petit port qui offre une belle vue sur le Cap Canaille, puis Port-Pin, jolie plage très populaire. Attention, pierres glissantes, de bonnes chaussures sont recommandées.
Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) : Grand Balcon Nord
Un sentier aller-retour de 13,5 km près de Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Cet itinéraire permet de profiter à la fois de vues sur la vallée de Chamonix et de panoramas sur les sommets des Alpes. Le départ s’effectue depuis la gare du Montenvers où vous pourrez y accéder en train à crémaillère depuis le centre de Chamonix. Vous pouvez également vous rendre à la Grotte de Glace. Vous passerez par le Signal Forbes et pourrez admirer la Mer de Glace ou l’Aiguille du Midi. Arrivé au téléphérique de l’Aiguille du Midi, il sera temps de faire demi-tour.
Laruns (Pyrénées-Atlantiques) : Lacs d’Ayous: Lac Gentau, Lac du Miey, Lac Roumassot
Cette boucle de 15,6 km dans la Vallée d’Ossau, dans le Parc National des Pyrénées, débute au lac de Bious-Artigues, et fait le tour des lacs d’Ayous. Vous verrez le lac de Roumassot, le lac de Miey, le lac de Gentau, le lac de Bersau, ainsi que le lac de Castérau. Depuis les lacs, vous aurez une belle vue sur la face nord du Pic du Midi d’Ossau, sommet emblématique de cette belle vallée pyrénéenne.
Les plus beaux itinéraires de France
Ce sont les itinéraires ayant reçu les meilleures notations dans la catégorie « avec des vues époustouflantes ».
Saint-Pierre-des-Tripiers (Lozère) : Les Corniches du Méjan et du Tarn
Cette boucle de 7,6 km au départ de Cassagnes, en Lozère, vous fait découvrir les paysages magiques du Causse Méjan. Le sentier à flanc de falaise offre de magnifiques points de vue sur les vallées de la Jonte et du Tarn. Les rochers typiques en forme de vase semblent surgir de la végétation. Pour compléter ce paysage grandiose, les vautours en ont fait leur domaine ! La prudence est de mise en bord de falaise, bonnes chaussures recommandées.
Ceillac (Hautes-Alpes) : Lac Sainte-Anne – Lac Miroir
Un sentier en boucle de 13,0 km près de Ceillac, dans les Hautes-Alpes, pour découvrir le Parc Naturel Régional du Queyras et deux superbes lacs de montagne : le Lac Miroir et le Lac Sainte-Anne. Au bord du Lac Miroir, vous pourrez voir les mélèzes qui l’entourent se refléter dans ses eaux. Quant au lac Sainte-Anne, le plus grand lac du Queyras, il est situé à 2 414 mètres d’altitude, au pied du Pic Nord de la Font Sancte, et abrite une charmante chapelle sur sa rive.
Roquefixade (Ariège) : Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Une courte boucle de 6,1 km débutant au centre de Roquefixade, en Ariège, et qui suit le sentier Cathare. Vous passerez par les ruines du château de Roquefixade, le sommet du Roc Marot qui vous offrira un beau point de vue, et la grotte de l’Église catholique.
Crozon (Finistère) : Le Tour du Cap de la Chèvre
Une jolie boucle de 8,5 km sur le cap sud de la presqu’île de Crozon, dans le Parc Naturel Régional d’Armorique. Le sentier débute au grand parking du Cap de la Chèvre et contourne le cap par le sentier du littoral, qui est également le sentier du GR®34. Vous verrez de beaux paysages, de jolies criques et falaises, et des petites maisons, et du bout du cap, vous pourrez admirer une belle vue sur la baie de Douarnenez.
Les meilleurs treks ou sorties longues
Considérés comme des portions d’itinéraires de plusieurs jours pour les randonneurs, ce sont les treks les mieux notés. Effectués en allers-retours, ils peuvent constituer de belles sorties longues pour les traileurs entraînés.
La Ville des Glaciers (Savoie) : La Ville des Glaciers à La Visaille
Un parcours de 16km aller à travers de magnifiques paysages alpins débute au hameau de La Ville des Glaciers, près de Bourg-Saint-Maurice, puis suit une partie de l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc (TMB) jusqu’au hameau italien du Plan de Lognan. A la frontière entre les deux pays, vous passez le Col de La Seigne à 2 516 mètres d’altitude, col célèbre emprunté par les coureurs de l’UTMB. Vous profiterez de belles vues sur les glaciers, le Mont-Blanc et d’autres hauts sommets à proximité.
Les Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) : Tour du Mont Blanc, Etape 2 : Les Contamines – Les Chapieux
Cet itinéraire de 17,5 km aller constitue le deuxième segment du Tour du Mont-Blanc. Il part des Contamines-Montjoie et traverse la Réserve Naturelle des Contamines-Monjoie. Le sentier longe le Bonnant sur une voie romaine en forêt en direction du refuge de Nant Borrant. Il traverse ensuite de beaux alpages avant d’atteindre le Refuge de Balme. Le sentier devient rocailleux et prend la direction du Plan des Dames en suivant toujours le torrent. Le sentier quitte Bonnant près du Col Bonhomme, d’où il est possible d’admirer un panorama époustouflant sur le massif du Mont-Blanc et ses glaciers. La dernière ascension mène au Refuge du Col de la Croix du Bonhomme, niché à près de 2500 m d’altitude, fin de votre long segment.
Gavarnie (Hautes-Pyrénées) : Pic du Piméné par le Cirque de Gavarnie
Une boucle assez technique de 20,6 km à travers le Cirque de Gavarnie et jusqu’au Pic du Piméné, dans les Hautes-Pyrénées.
Finistère (Le Stiff) : Côte Nord de Ouessant
Un très bel itinéraire de 17,5 km pour découvrir l’île d’Ouessant, au large du nord Finistère. Ce bout de territoire, classé Réserve de biosphère de la mer d’Iroise par l’UNESCO, est situé entre Manche et Atlantique. Au départ du Port du Stiff où accostent les navettes du Conquet, Brest ou Camaret-sur-Mer, vous suivrez le sentier du littoral dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous verrez les petites maisons typiques placées derrière de jolis murs en pierres sèches et sillonnerez les multiples sentiers au milieu de la lande, couverte d’ajoncs et de bruyères où paissent les fameux moutons noirs de cette île.
Vous passerez par le Phare du Stiff puis l’Oppidum du Cadoran. Après 11,2 kilomètres, vous arriverez au phare du Créac’h. Vous terminerez votre itinéraire dans le village de Lampaul où vous pourrez déguster de bons plats bretons. Vous pouvez faire le chemin en sens inverse, passer la nuit sur l’île, ou prendre une navette pour rentrer au Port de Stiff pour prendre le bateau.
Les meilleurs nouveaux itinéraires à découvrir
Ce sont les mieux notés de la catégorie « Nouveaux itinéraires à découvrir »
Oô (Haute-Garonne) : Refuge d’Espingo et Lac d’Oô, Lac Saussat
Un itinéraire aller-retour de 15,1 km en Haute-Garonne, pour monter d’abord au lac d’Oô, puis au Lac Saussat en passant par le refuge d’Espingo et son lac.
Mizoën (Isère) : Mizoën – Le Lovitel – Refuge des Clots
Un itinéraire aller-retour de 9,7 km au départ de Mizoën, en Isère, longeant le lac du Chambon jusqu’au refuge des Clots.
Estaing (Hautes-Pyrénées) : Lac d’Estaing – Refuge d’Ilhéou
Un itinéraire aller-retour de 15,9 km au départ du Lac d’Estaing, dans les Hautes-Pyrénées, pour atteindre le lac Bleu d’Ilhéou et son refuge, à 2000m d’altitude.
Livet-et-Gavet (Isère) : Lac de Poursollet – Lac Fourchu – Lac Canard
Une boucle de 8,9 km près de Livet-et-Gavet, en Isère, pour découvrir ce territoire, haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !