Les photos de Kilian Jornet à vendre pour la préservation des montagnes

KILIAN JORNET PHOTO OPEN

Kilian Jornet est sur tous les fronts. Sur celui de la course, et on se réjouit déjà de voir sur l’UTMB cette année. Côté business, puisqu’il vient de lancer sa propre marque d’équipements, Nnormal. Et sur le plan de l’écologie et de l’écoresponsabilité, au travers de sa fondation pour la préservation des montagnes, la Kilian Jornet Foundation. Mais saviez-vous qu’il était aussi photographe de talent ? Et que vous pouviez acquérir ses plus beaux clichés pour financer différents projets de la Fondation.

La photographie, un moyen de partage

C’est un message posté sur son compte Instagram, accompagné d’une sublime photographie, qui attire l’attention. « Une de mes passions, en dehors des sports, est la photographie. J’ai chaque jour la chance de pouvoir admirer des endroits superbes lors de mes sessions d’entraînement, et je me sens rempli de bonheur et de gratitude. Durant de nombreuses années, en tant qu’athlète, j’ai également au la chance de travailler avec de nombreux photographes de talent, et j’ai essayé d’apprendre un peu à leurs côtés. Pour moi, la photographie est quelque chose que j’ai pratiqué avant tout pour moi-même, pour partager la beauté et les émotions que je pouvais ressentir en montagne. Et à mon grand étonnement, quelques-unes de mes photos ont été choisies pour être publiées dans des livres, des magazines ou pour des publicités. Je n’ai jamais envisagé la photographie comme un moyen de gagner de l’argent, mais comme je souhaitais partager ces images avec des gens qui se soucient de la protection de l’environnement, j’ai mis il y a quelques mois des photos en vente avec pour objectif de reverser l’argent collecté à la Fondation Kilian Jornet afin de financer des projets. Le succès a été incroyable et je tiens à tous vous remercier pour cela. Grâce à ces ventes, nous avons été en mesure de financer des projets de préservation de la biodiversité, d’agir pour rendre des événements outdoor plus écoresponsables, ou encore de contribuer au financement de programmes de recherche et d’éducation. Si aujourd’hui vous souhaitez vous aussi participer à ces financements, vous pouvez acquérir des photos en version digitale ou imprimée. »

© KilianJornetFoundation.org

Les montagnes, seconde maison de Kilian Jornet

Les montagnes, ce n’est pas nouveau, sont très chères au cœur de Kilian Jornet. Elles ont joué un rôle essentiel dans son évolution personnelle et sportive. C’est la raison pour laquelle leur préservation est devenue autant une passion qu’une priorité pour lui. Il ne manque jamais de rappeler que cette priorité devrait être celle de tous. En effet, les massifs montagneux recouvrent 25% de la surface de la planète, et chaque habitant de cette planète dépend directement ou indirectement d’eux pour sa survie, que ce soit en termes d’approvisionnement en eau douce ou autres ressources naturelles. Aujourd’hui, la plupart de ces massifs sont en danger à cause du réchauffement climatique. Cela signifie que la faune, la flore et les humains qui dépendent d’eux sont aussi directement concernés. C’est la raison pour laquelle la protection des montagnes et leur développement durable est essentiel. Mais la route est encore longue… 

FONDATION KILIAN JORNET

La Fondation Kilian Jornet, un engagement autour de 3 axes

En lançant une Fondation destinée à contribuer à la préservation des montagnes et de leur environnement, Kilian Jornet, qui en est l’ambassadeur, a décidé de se concentrer sur trois axes :

1/ Les actions directes : en créant et finançant des projets qui visent à résoudre les problèmes environnementaux dans les montagnes, tels que le nettoyage des zones polluées ou l’installation d’infrastructures durables pour réduire l’impact humain.

2/ Sensibiliser et éduquer : à travers ses propres canaux de communication et d’autres externes, la Fondation s’attache à sensibiliser sur l’importance de la préservation de l’environnement, en s’appuyant sur l’éducation pour créer une relation plus saine entre les hommes et la montagne.

3/ La recherche : en investissant dans des études et des services de surveillance afin de mieux saisir les effets du changement climatique sur les environnements de montagne et de mettre en place les meilleurs outils possibles pour y faire face.

Parmi les recherches auxquelles contribue la Fondation Kilian Jornet, des études sur le recul des glaciers. © Matti Bernitz : Fondation KJ
Parmi les recherches auxquelles contribue la Fondation Kilian Jornet, des études sur le recul des glaciers. © Matti Bernitz : Fondation KJ

Des photos pour sauvegarder les montagnes

Les photos à la vente sont visibles sur picture.kilianjornetfoundation.org. Le talent de Kilian Jornet est manifeste, et ses clichés illustrent parfaitement son propos : nous ne pouvons rester spectateurs d’une telle beauté qui peu à peu disparaît sans rien faire. Comme une piqûre de rappel, pour nous sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique et à l’urgence d’agir, chacun à son niveau, pour réduire son empreinte carbone et se comporter de façon la plus écoresponsable possible. Le dernier rapport du GIEC, qui vient de tomber, est là pour nous le rappeler. Pour participer au financement des actions de la Fondation Kilian Jornet, vous pouvez télécharger une image en haute résolution, soit pour une utilisation éditoriale, soit personnelle, ou l’imprimer sur différentes toiles, avec plusieurs options d’encadrement. Accrocher une photo signée Kilian Jornet dans son salon, pour la bonne cause, ça fait sens.

PHOTO KILAN JORNET 1
Photo prise par Kilian Jornet, en vente sur le site de sa Fondation. © Kilian Jornet
Autre photo de Kilian Jornet. Vous pouvez acheter une version digitale ou un tirage papier. © Kilian Jornet
Autre photo de Kilian Jornet. Vous pouvez acheter une version digitale ou un tirage papier. © Kilian Jornet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.