Ludovic Pommeret, exploit sur la Hardrock 100 [photos et vidéo]
En remportant la Hardrock 100 le 13 juillet dernier, Ludovic Pommeret est entré dans la légende de l’ultra-trail, comme un des rares athlètes à avoir remporté l’UTMB, la Diagonale des Fous et la Hardrock 100. À 49 ans, « Ludo », de sa foulée caractéristique de colosse, s’est même offert le luxe de battre le record de la boucle de Silverton détenu par Kilian Jornet. À lire, l’hommage à la « bête » rendu par Zach Miller, interdit de courir sur cette édition…
Ludovic Pommeret, un monument de l’ultra-trail
Personne n’aurait parié que Ludovic Pommeret serait capable de battre le chrono de Kilian Jornet sur l’une des courses les plus exigeantes du circuit ultra-trail, avec son altitude moyenne de 3200 mètres et ses passages à plus de 4200. Certes le Français, qui aura 49 ans le 22 juillet, est un coureur d’exception, mais l’âge devrait bien commencer à l’émousser, non ? Sa victoire sur l’UTMB remonte à 2016 ! Celle sur la Diagonale des Fous, partagée avec l’Italien Daniel Yung, à 2021. Bien sûr, il y a eu la victoire sur la TDS en 2022, et une folle remontada sur l’UTMB en 2023, pour finir à la 5ème place, dans la foulée des meilleurs. Mais de là à imaginer que sa première expérience sur les sentiers d’altitude de la Hardrock 100 se terminerait par un exploit majeur…
Ludovic Pommeret en démonstration
Cette Hardrock 2024, Ludovic Pommeret l’a dominée de la tête et des épaules. Une démonstration. Parti dans le groupe de tête, accompagné par François D’Haene, le Savoyard natif de Valloire, s’est détaché à moins d’un tiers du parcours pour ne plus jamais être rejoint.
Fonçant en solo à une vitesse improbable, Ludovic Pommeret na eu de cesse d’augmenter son avance sur ses poursuivants, l’Américain Jason Schlarb, vainqueur ici même en 2016, et le Suisse Diego Pazos. À tel point que lorsqu’il a atteint le poste de ravitaillement de Pole Creek, à moins de 20 miles de l’arrivée, à 22h44 heure locale, les officiels de course et tous les spécialistes qui suivaient sa progression en ligne ont été choqués : s’il continuait à ce rythme infernal, le Frenchy pourrait arriver à Silverton dès 2h34 du matin, soit en à peine 20h34, un chrono inimaginable, plus d’une heure plus rapide que le record de Kilian Jornet. Mais Ludovic Pommeret n’a pas réussi à parcourir les 20 derniers miles aussi rapidement que Jornet l’a fait en 2022, lorsqu’il se battait pour la victoire avec François D’Haene.
Le record de Ludovic Pommeret
Ludovic Pommeret a finalement remporté l’épreuve en 21h 33mn 12s, nouveau record en 33 ans d’histoire de la course. Il a battu au passage de 3 minutes le chrono du « Patron » Kilian Jornet, qui avait mis 21h 36mn 24s pour venir à bout de la boucle dans ce sens des aiguilles d’une montre en 2022. Pour être tout à fait exact, Ludovic Pommeret a embrassé le fameux rocher symbolisant l’arrivée en 21h 33mn 07s, mais les officiels de la course, allez savoir pourquoi, lui ont attribué un temps officiel légèrement plus élevé. Le French Kiss n’était-il pas assez appuyé ?
Hardrock 100 : la victoire d’une équipe
« C’était mon rêve (de la gagner) », a déclaré Ludovic Pommeret au petit groupe de fans et de médias. « J’ai rêvé toute la journée, et je me demandais juste quand y aura-t-il un cauchemar. Mais finalement, il n’y a pas eu de cauchemar. » Et le champion de remercier son équipe, et particulièrement ses pacers de luxe, Jérémy Fadda, avec lequel il a l’habitude de s’entraîner, et son ami Arthur Joyeux-Bouillon, qui ont su le pousser dans ses retranchements sur la dernière section. Sans oublier sa femme, Céline, pour son assistance. « Ils ont été incroyables, a-t-il souligné. Et merci à vous tous. Cette course est, euh, indescriptible, juste tellement cool, sauvage et difficile. »
L’hommage de Zach Miller
Il devait en être, et affronter Ludovic Pommeret. Mais l’Américain Zach Miller, deuxième de l’UTMB 2023 qu’il avait mené pendant près de 130 km, s’est vu refuser le départ par le conseil d’administration de la Hardrock, après consultation de ses conseillers médicaux. Très fair play, et malgré la déception d’avoir à attendre une année de plus pour participer à cet événement mythique, Zach Miller a déclaré comprendre les problèmes de responsabilité et de sécurité, à la fois pour sa santé et pour les risques accrus d’évacuation sur le parcours en cas de problème. Il était d’ailleurs très présent le long du parcours, notamment en lançant des fastnachts (beignets Amish) depuis sa camionnette à Ouray pour les supporters et les fans de la course.
« Nous savons que Ludo est une bête, mais être une bête aussi longtemps est tellement impressionnant », a-t-il déclaré, admiratif, après la victoire et le record de Ludovic Pommeret. « Il a 49 ans, ce qui est certainement un bon âge dans ce monde d’endurance. Mais chaque fois que quelqu’un de 49 ans fait quelque chose comme ça, ça me laisse rêveur, parce que c’est une performance exceptionnelle pour n’importe qui. Avoir son palmarès, remporter la Diagonale des Fous, l’UTMB et la Hardrock 100, c’est très impressionnant ! »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !