L’Ultra Marin Golfe Tour, nouveau circuit par les organisateurs de l’Ultra Marin

ultra marin golfe tour open

Les organisateurs de la célèbre épreuve qui rassemble chaque année plus de 8500 coureurs dans le Morbihan lancent un nouveau concept : l’Ultra Marin Golfe Tour. Un circuit par étapes innovant qui promet d’être spectaculaire et festif.

L’Ultra Marin Golfe Tour, un challenge en 3 étapes

Forte de 17 ans d’expérience dans l’organisation d’événements, l’association de L’Ultra Marin sait y faire. Sa manifestation phare, sur des formats de 29km à 175km, reste l’une des épreuves de trail les plus réputées de France. Cette année, l’association lance son propre circuit de courses autour du Golfe du Morbihan. 3 étapes sont au programme, organisées les samedis en fin de journée, afin d’en faire des moments à la fois sportifs et festifs. Les coureurs peuvent choisir de participer à une, deux ou trois étapes du circuit.
– 1ère étape – Auray : 18 mars
– 2ème étape – Arradon : 29 avril
– 3ème étape – Vannes : 29 juin

Des courses par élimination pour accéder à la finale

Pour chaque étape, le concept est identique : se battre pour rester en course. Les coureurs s’affrontent sur 3 boucles de 3 kilomètres environ, de plus en plus vite. Les temps sont donnés par l’organisation en amont. Ces temps correspondent à des allures de course croissantes, 8km/h, puis 10, puis 11. Un coureur qui ne parvient pas à finir une boucle dans le temps imparti est éliminé. Entre chaque boucle, les coureurs bénéficient d’une courte pause pour se ravitailler avant de repartir tous ensemble.

Ceux qui parviennent à boucler les 3 tours (et 9 kilomètres) sans se faire éliminer peuvent prendre le départ de la 4ème boucle, toujours de 3 kilomètres. A la fin de cette 4ème boucle, les 50 meilleurs hommes et femmes se qualifient pour la demi-finale. Celle-ci, une nouvelle boucle de 3 kilomètres sur le même circuit, permet aux 10 meilleurs hommes et aux 10 meilleures femmes de se qualifier pour la finale.

Pour la finale, le principe change : les 20 « rescapés » des tours précédents s’affrontent sur une boucle de 500 mètres, dans un mode par élimination directe. À chaque tour, le dernier concurrent et la dernière concurrente à passer sur la ligne d’arrivée/départ sont éliminés. La finale hommes et la finale femmes sont séparées. Au bout de 4,5 kilomètres de chaque finale, il ne reste que 2 hommes et 2 femmes en course, qui s’affrontent sur les 500 derniers mètres pour remporter la victoire.

UMTG ARRANDON
Exemple de programme sur l’étape d’Arrandon. Source Organisation

Encore plus original : un tiers de médaille par étape !

L’originalité du concept n’ayant pas de limites, même la récompense est inédite : tous les concurrents s’inscrivant à une des étapes se verront remettre une médaille lors de leur élimination. Mais, pas n’importe quelle médaille ronde ! En effet, cette médaille particulière se découpe en 3 parties et se complète à chaque étape. Vous l’aurez compris, il faudra participer aux 3 étapes pour compléter la médaille finale.

L’Ultra Marin Golfe Tour : un classement par points

À l’issue de chaque étape, les participants obtiennent un nombre de points en fonction de leur classement. 4 maillots distinctifs seront remis : le maillot du leader, du plus combatif, du meilleur sénior et du meilleur jeune. A l’issue des 3 étapes, les vainqueurs des différentes catégories seront ceux qui auront cumulé le plus de points.

ultra marin golfe tour maillots
Les maillots distinctifs de l’Ultra Marin Golfe Tour. Source Organisation

Vous pouvez aussi pour représenter votre club dans un classement indépendant. L’ensemble des points obtenus par les licenciés d’un même club à chaque étape seront additionnés pour donner le nombre de points total. Objectif : marquer le plus de points sur chaque étape avec au moins 5 licenciés pour remporter le trophée du meilleur club de L’Ultra Marin Golfe Tour 2023. Pour les étapes d’Arradon et de Vannes, un dossard de leader sera remis au club en tête du classement.

Infos et inscriptions sur le site de l’événement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *