Marathon des Sables 2023 : les plus belles photos
Du sable. Des cailloux. Des paysages grandioses. La chaleur. Courir. Marcher. Le Marathon des Sables 2023 s’est achevé le 29 avril et nous a fait vivre une semaine intense, couronnée par les victoires de Mohamed El Morabity et Maryline Nakache. Retrouvez notre sélection des plus belles photos signées des 2 photographes spécialisés trail David Gonthier et Franck Oddoux.
Marathon des Sables 2023 : Du sable à perte de vue
C’est lui, avec la chaleur, que les concurrents redoutent le plus. Courir dans le sable est un art, que même certaines élites ne possèdent pas. Ou du moins pas comme les Marocains, qui impressionnent tant un athlète aussi performant que Mathieu Blanchard dans cet exercice. Des appuis qui se dérobent, une énergie décuplée pour franchir les dunes, les chaussures qui s’enfoncent, et ce sable qui s’infiltre partout, crée des frottements, puis des ampoules… Les portions sablonneuses ont été nombreuses cette année, qu’il a fallu vaincre en serrant les dents…
Marathon des Sables 2023 : Dans la fournaise minérale
Plus encore que le sable clair, les cailloux sombrent emmagasinent et réverbèrent la chaleur, transformant le sol en fournaise. Les températures dépassent alors les 50 degrés, la roche est brûlante. Impossible de s’arrêter, sauf à accepter de cuire sur place. Boire, s’humidifier le corps pour ne pas trop se déshydrater. Et lorsque le tracé escalade les djebels, que le vent ne souffle plus, c’est un peu l’enfer qu’il faut parcourir…
Marathon des Sables 2023 : Des élites qui ont souffert
Certains, comme Mathieu Blanchard en 2021, avaient déjà connu le Marathon des Sables version canicule. D’autres, comme Maryline Nakache, le découvraient. Et tous ont été unanimes : quelle épreuve pour les organismes. La défaillance la plus spectaculaire, parmi les élites, est certainement à mettre sur le compte de la Néerlandaise Ragna Debats. Incapable de s’alimenter depuis la fin de la 3e étape, alors qu’elle survolait jusque-là la course, elle a connu l’une des pires journées de sa vie d’athlète. Epuisée dès le 10e kilomètre, sans possibilité de courir, elle a serré les dents et marché pendant 80 kilomètres pour rallier l’arrivée et ne pas abandonner, là où d’autres élites auraient sans doute bâché leur course. Une résilience exceptionnelle.
Marathon des Sables 2023 : Au cœur du peloton
Si les élites font le spectacle et l’actualité du Marathon des Sables, ce sont les anonymes qui en font l’histoire intérieure. Ceux qui découvrent, ceux qui reviennent. Seuls, entre amis, ou en famille. Valides ou handicapés. Ils finiront loin, très loin des premiers, flirteront souvent avec les barrières horaires, mais iront au bout d’eux-mêmes. Ce sont des petites fourmis perdues dans l’immensité du désert, suivant la trace.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !