Marathon des Sables 2025, 2ème étape : Rachid El Morabity reprend le lead, Maryline Nakache irrésistible
Lundi 7 avril, les participants de la 39ème édition du Marathon des Sables Legendary se sont élancés pour la deuxième des 6 étapes que compte l’épreuve, longue de 40 km et 620m D+, sous un soleil de plomb. Comme la veille, il n’y a guère eu de round d’observation et les leaders ne se sont pas fait de cadeaux. Si côté masculin Rachid El Morabity a repris le lead, côté féminin Maryline Nakache a de nouveau été éblouissante, creusant un écart conséquent avec la tenante du titre marocaine Aziza El Amrany.
Marathon des Sables 2025, 2ème étape : Rachid El Morabity devant Mohamed
Sable mou et dénivelé plus important étaient au rendez-vous de cette 2ème étape, pour mettre à l’épreuve les limites des participants. D’autant que si le thermomètre affichait jusqu’à 30°C, la chaleur sèche du désert donnait une impression de 38°C, accentuant encore la difficulté de l’épreuve. Mais ce véritable premier test d’endurance de la compétition n’a pas ralentit les coureurs marocains, qui ont confirmé leur domination de la veille.
Après la victoire de son frère Mohamed lors de la première étape, c’est Rachid El Morabity qui a pris l’avantage lors de cette deuxième étape. Malgré un passage en retard au CP2, le Marocain, 10 fois vainqueur du MDS, a fait preuve de toute son expérience et de sa stratégie pour finir en tête avec un temps de 3h 32mn 58s. Son frère Mohamed a terminé juste derrière lui, à moins de 2 minutes. Le podium a été complété par Ahmed Ouikhalfen et Hamid Yachou.
Au classement général, Rachid El Morabity est désormais en tête avec une avance d’1mn18 sur son frère Mohamed et 5mn05 sur Hamid Yachou. La bataille pour la victoire s’annonce encore plus féroce à l’approche de l’étape longue de 85,3 km, le 4ème jour, qui devrait être décisive pour la suite de la compétition.

Marathon des Sables 2025, 2ème étape : Maryline Nakache creuse l’écart
Chez les femmes, Maryline Nakache continue de briller. Si sa rivale Aziza El Amrany a tenté un coup de force, partant rapidement et occupant la tête au CP2, la Marocaine a vu Maryline Nakache accélérer à partir du CP3. Une fois lancée, la Française a creusé un écart impressionnant pour finir avec plus de 30 minutes d’avance sur Aziza.
Avec 40 minutes d’avance au classement général, Maryline Nakache s’impose désormais comme une véritable prétendante au podium final. Aziza El Amrany, toujours en deuxième position, reste de son côté sous la menace de la Néerlandaise Ragna Debats, qui pointe à seulement 10 minutes derrière elle. La compétition reste donc extrêmement serrée, et avec le désert, rien n’est jamais joué d’avance.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !