Marathon des Sables 2025, 4ème étape : Maryline Nakache déchaînée, Rachid El Morabity devant
C’est l’étape que tout le monde redoute, et dans laquelle un MDS peut se jouer. Mercredi 9 avril, les participants de la 39ème édition du Marathon des Sables Legendary se sont élancés pour la quatrième des 6 étapes que compte l’épreuve, la fameuse étape longue et ses 82,2 km pour 690m D+ qu’ils ont au maximum 2 jours pour boucler. Si, côté masculin, Rachid El Morabity s’est imposé et en a profité pour reprndre le lead au classement général, la performance la plus impressionnante du jour est à mettre à l’actif de Maryline Nakache, qui a terminé 3ème de l’étape au scratch, signant une quatrième victoire consécutive et distançant sans doute définitivement la tenante du titre marocaine Aziza El Amrany.
Découvrez les moments forts de cette quatrième étape en vidéo ICI
Marathon des Sables 2025, 4ème étape : Rachid El Morabity repasse devant
Déjà dix fois vainqueur du Marathon des Sables, Rachid El Morabity a démontré une fois de plus qu’il ne fauut jamais le donner pour battu. Après avoir concédé plus de 7 minutes au général sur son frère Mohamed la veille, et avoir même été distancé par Hamid Yachou, le « patron » du désert a rpis tout de suite les devants et a remporté cette étape marathon avec un temps impressionnant de 7h 08mn 13s. Grâce à une stratégie parfaitement exécutée, il devance son frère Mohamed El Morabity, qui a bouclé l’épreuve avec près de dix minutes de retard. Hamid Yachou ayant connu une défaillance, le podium masculin du jour est complété par un autre coureur marocain, Ahmed Ouikhalfen, toutefois précédé au scratch par l’incroyable Maryline Nakache.
Avec cette victoire, Rachid reprend les commandes du classement général et se rapproche de son 11e sacre. Il est désormais en tête avec un temps de 15h 48mn 29s, suivi par son frère Mohamed (15h 52mn 16s). Ahmed Ouikhalfen (17h 13mn 48s) occupe désormais la 3ème place. La bataille entre les deux frères El Morabity promet d’être palpitante lors de la 5e étape, une étape dite marathon longue de 42,195 km dont le départ sera donné vendredi matin.

Marathon des Sables 2025, 4ème étape : énorme performance de Maryline Nakache
Chez les femmes, Maryline Nakache a une nouvelle fois confirmé son statut de grande favorite en s’imposant sur cette longue étape en 7h 55mn 35s, prenant donc la 3ème place au scratch, juste derrière les 2 frères El Morabity. Cette performance consolide encore un peu plus son avance sur ses concurrentes directes, en l’occurrence la Marocaine Aziza El Amrany, qui a terminé la course à la 2ème place mais très loin derrière, avec un temps de 8h 49mn 20s. La Belge Annelies Brak prend la 3ème place, à près de 2 heures de la Française.

Grâce à sa performance, Maryline Nakache file tout droit vers la victoire finale chez les femmes. Au général, elle reste toujours à la première place avec un temps total de 18h 18mn 38s. Aziza El Amrany, deuxième, pointe désormais à plus d’1h35 de la Française (19h 55mn 35s). À noter l’abandon de la Néerlandaise Ragna Debats, figure redoutée du circuit, gagnante du MDS en 2019, qui comme l’an dernier a connu une énorme défaillance sur cette étape longue. Son abandon bouleverse le classement en permettant à la Japonaise Tomomi Bitoh, 4ème de cette étape longue, d’intégrer le podium général.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !