Marathon du Mont-Blanc 2022 : annulation du 90 km
C’était une des courses les plus attendues du week-end, avec Thibaut Garrivier et Maryline Nakache parmi les favoris. La météo a contraint les organisateurs à annuler la course, sans report possible.
Des modèles météo unanimes
C’est suite à la dernière commission de sécurité tenue le 25 juin à 19h00 que le verdict est tombé. Compte tenu de l’alerte préfectorale vigilance orange orage, le 90km du Mont-Blanc 2022 a été annulé. Tous les modèles météo étaient unanimes, y compris celui du météorologue de la course. La situation annoncée sur le département de la Haute-Savoie, et plus particulièrement sur la Vallée de Chamonix Mont-Blanc à partir de vendredi 24 juin à la mi-journée indiquaient :
– Pluies continues fortes
– Rafales de vent de 80 à 100km/h à toute altitude
– Perturbations orageuses organisées importantes (grêle, tonnerre, foudre)
– Chutes des températures à 5°C à 2000m d’altitude
Au regard de ces éléments, la commission de sécurité, en accord avec le comité d’organisation, a donc pris la décision d’annuler l’épreuve afin de préserver l’intégrité physique des coureurs, de leurs accompagnants et de tous les membres de l’organisation (bénévoles, secouristes, prestataires…).

Pas de report possible
Toutes les options de maintien de la course ont été étudiées, a communiqué l’organisation, y compris celle d’un report éventuel. Malheureusement, l’indisponibilité des équipes d’organisation liée à la densité des événements du week-end a imposé l’annulation pure et simple.
Les autres courses maintenues
À l’heure où nous publions cette information, les autres courses du week-end (KV et 23 km samedi 25 juin, 42km dimanche 26 juin) sont maintenues.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !