Marie Goncalves et Benjamin Roubiol font la loi sur le Trail des Celtes
La 3ᵉ édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB s’est achevée dimanche 18 mai 2025 par le format rapide et spectaculaire du Trail des Celtes, un 50K où Marie Goncalves et Benjmain Roubiol n’ont pas tremblé.
Trail Alsace Grand Est by UTMB : succès populaire confirmé
Au fil des cinq formats de course proposés, des remparts de Turckheim aux forêts du Mont Sainte-Odile en passant par les vignobles en terrasses de Barr, ce sont plus de 6000 coureurs qui ont pris le départ des différentes épreuves de cette édition 2025, dont 23% de femmes. Avec seulement 6,8% d’abandons, un chiffre qui souligne la bonne préparation de la plupart des concurrents de 64 nationalités différentes, dont 33% de coureurs locaux (départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin).
Entre vignobles et châteaux, sous les encouragements d’un public fidèle et d’une mobilisation sans faille des bénévoles, la fête du trail a été totale, et la découverte du patrimoine alsacien a agréablement surpris bon nombre de participants. « J’ai découvert une magnifique région avec une organisation vraiment chouette et des locaux très accueillants. On a choisi de rester quelques jours de plus avec ma famille, pour continuer d’explorer la région, on a hâte », témoignait notamment Théo Le Boudec, le vainqueur de l’Ultra-Trail des Païens (100K) vendredi.

Trail des Celtes : Marie Goncalves tout en gestion
Côté sportif, ce dimanche a été la journée du très relevé 50K, le Trail des Celtes. À la clé, ce sont deux grands noms du trail français qui s’imposent. Chez les femmes, Marie Goncalves a maîtrisé sa course, produisant un effort progressif pour s’adjuger la victoire à Obernai (4h22’20”). La vainqueure de la SaintéLyon 2024 et membre de l’équipe de France de trail devance l’Allemande Laura Hampel et la Française Astrid Hochart.

Le podium féminin
1. Marie Goncalves – 4h22’20”
2. Laura Hampel – 4h25’28”
3. Astrid Hochart – 4h33’54”

Trail des Celtes : Benjamin Roubiol vainqueur à près de 14km/h !
Chez les hommes, c’est un autre grand nom du trail tricolore qui s’impose. Benjamin Roubiol a mené les hostilités pour s’imposer à Obernai en 3h35’09” après 50km et 2031m de dénivelé parcourus à près de 14km/h ! Il devance Anthony Felber et Augustin Kerhardy qui ont complété le Trail des Cèltes en respectivement 3h40’58” et 3h46’35”.
« C’est un immense plaisir de gagner ici : c’était un beau combat et compte-tenu de mon début de saison compliqué, ce résultat me remet d’aplomb. J’ai trouvé un terrain vraiment joueur ici, dans la Région Grand Est. Une belle journée de trail en somme », a réagi le vainqueur du jour.

Le podium masculin
1. Benjamin Roubiol – 3h35’09”
2. Anthony Felber – 3h40’58”
3. Augustin Kerhardy – 3h46’35”

Retrouvez l’intégralité des résultats des courses du Trail Alsace Grand est by UTMB ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !