Mark Kangogo, vainqueur de Sierre-Zinal, suspendu pour dopage

sierre zinal mark kangogo 3

Coup de tonnerre dans le monde du trail : le Kényan Mark Kangogo, vainqueur de l’édition 2022 de Sierre-Zinal, a été contrôlé positif à 2 substances interdites par l’agence mondiale antidopage à l’arrivée de la course.

Alors que les Kényans avaient fait forte impression lors de la traditionnelle course de montagne suisse, reléguant Kilian Jornet, 9 fois couronné, aux seconds rôles, l’annonce de l’agence mondiale antidopage fait l’effet d’une bombe. L’AIU (pour Athletics Integrity Unit) mentionne en effet que suite au contrôle qu’il a subi à l’arrivée de Sierre-Zinal, les prélèvements de Mark Kangogo ont révélé la présence de norandrostérone et de triamcinolone acetonide, deux substances interdites par le règlement.

sierre zinal mark kangogo 2
Mark Kangogo avait placé une attaque au 12e kilomètre et n’avait jamais été rejoint. © DR

L’athlète est provisoirement suspendu, des poursuites disciplinaires ayant été engagées à son encontre. Face à cette situation inattendue, la direction de course a indiqué que le classement final de la course élite hommes était suspendu. Une décision ne sera communiquée qu’après que seront rendues les conclusions des procédures disciplinaires en cours.

Pour rappel, Mark Kangogo s’était imposé devant l’Espagnol Andreu Blanes Reig et un autre Kényan, Patrick Kipngeno. Kilian Jornet était arrivé 5e, devancé sur le fil par l’Érythréen Petro Mamu.

Pour relire le récit de la course Sierre-Zinal 2022, c’est ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *