Mathieu Blanchard : son UTMB 2023 en 10 photos
Il en rêvait, mais son rêve s’est brisé. 3ème en 2021, 2ème en 2022, beaucoup le voyaient déjà sur la première marche du podium pour cette édition anniversaire de l’UTMB. Et lui-même y croyait sans doute aussi. Malgré la déception d’une 4ème place et d’une médaille en chocolat, Mathieu Blanchard a fait vivre à ses supporters et au public tout entier de belles émotions. Séquence hommage en 10 photos.
Mathieu Blanchard et le trail, une passion dévorante
Sur son compte instagram, au lendemain de sa 4ème place, Mathieu Blanchard a publié un commentaire en forme de déclaration d’amour pour ce sport qu’est le trail. Il y raconte brièvement sa course, et surtout la force que lui a donné le public pour aller au bout de la souffrance. La voici dans son intégralité.
« Pour moi, les médailles ne doivent pas être un objectif central mais plutôt être la conséquence d’une passion dévorante qui me pousse à passer de longues heures sur les sentiers, à défier mes limites, à partager de merveilleux moments avec d’autres passionnés, et à continuer d’apprendre.
Cette année, j’ai décidé de relever un défi monumental en tentant le combo Western States + UTMB, et je suis incroyablement fier de l’avoir fait. Les sensations étaient plutôt bonnes en début de course, et mes temps de passages étaient très proches de ceux de l’année dernière. Tout semblait se dérouler parfaitement jusqu’au kilomètre 50, aux Chapieux, où les choses ont pris un tournant… »
Le calvaire de Mathieu Blanchard
« Des douleurs atroces dans les jambes sont apparues. Avec l’expérience, j’ai pensé que c’était juste une phase difficile et que de bonnes sensations allaient revenir. J’ai donc continué en patientant, mais cette fois-ci, je suis resté dans le creux de la vague pendant 15 heures. Calvaire, avec l’envie d’abandonner qui m’a traversé l’esprit mille fois !
Ce qui m’a vraiment maintenu en course, ce sont les visages et les mots de mes proches. Il y avait aussi tous ces encouragements le long du parcours. C’était comme si j’étais dans un couloir d’humains, qui me poussaient à rester au centre de ce couloir de la bienveillance, impossible d’en sortir. Leur énergie m’a porté et m’a rappelé pourquoi je faisais cela. »
À l’arrivée, les larmes… de souffrance
« À l’arrivée, j’ai versé d’énormes larmes. Des larmes qui ne représentaient absolument pas une déception vis-à-vis de mon résultat, mais plutôt le reflet de la souffrance que j’ai endurée dans cette course. Elles exprimaient aussi le combat que j’ai dû mener pour rejoindre cette ligne d’arrivée et ne pas abandonner. C’est aussi ça la beauté du sport.
Bravo à toutes et tous ceux qui se sont dépassés durant cette folle semaine, peu importe le résultat, tant que vous avez intensifier votre existence. Je tiens à remercier du fond du cœur ma famille, mes amis, mes partenaires, les bénévoles incroyables, le staff et toute la communauté de passionnés pour les émotions exceptionnelles que nous vivons ensemble, et qui rendent notre vie si belle. »
L’UTMB 2023 de Mathieu Blanchard en 10 photos










Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !