,

Millet XTrail Courchevel : 1700 coureurs ont trouvé leur limite

Millet XTrail Mont Charvet

Ils étaient 1700 dimanche 27 juillet à l’aube à s’élancer à la lueur de la frontale à 5h30 du matin pour partir à l’assaut des majestueuses crêtes du mont Charvet et de ses dolines creusées dans le gypse, avec pour tous la même question : quelle distance vais-je parcourir. Retour sur une des courses les plus ingénieuses du circuit, le Millet XTrail Courchevel et son fameux concept « Find Your Limit ».

« Find your limit » : choisir sa distance… pendant la course

Avec 6 distances au choix (11, 22, 33, 44, 55 et 66 km) mais un seul tarif et un seul départ, le Millet XTrail Courchevel est une des seuls courses de France où l’on peut partir pour une petite boucle et finir aux portes d’un ultra, après 66 kilomètres de course en montagne. En effet, chaque coureur est libre de décider de sa distance en fonction de son état de forme et des barrières horaires.

Que ce soit pour se challenger en allongeant la distance ou pour choisir une solution de repli en cas de méforme, chacun peut trouver un parcours à sa mesure. Un format hybride et inclusif, où la liberté, l’écoute de soi-même et l’adaptation priment autant que la performance, qui a une fois de plus séduit bon nombre de concurrents, puisque 26 nations et 98 départements français étaient représentés parmi les 1700 participants qui ont pris un départ.

Millet XTrail Courchevel : un cadre exceptionnel

S’il est possible de se contenter de la boucle de 11 km, un format trail découverte idéal pour les néo-traileurs, il serait dommage de ne pas se faire violence et s’engager plus loin, sur le 22 et plus, afin d’affronter la longue ascension vers les crêtes du mont Charvet. Car c’est généralement en arrivant au sommet que le soleil embrasse le ciel et dévoile les crêtes, sommets et alpages du Parc National de la Vanoise, véritable bol d’oxygène à portée de main.

S’il est encore temps, après avoir slalomé entre les cratères qui criblent les crêtes, formés par la dissolution de la roche friable, de plonger vers la vallée pour rejoindre l’arrivée pour une boucle de 22 kilomètres, tous ceux qui allongeront la distance (33, 44 ou 55 km) quitteront progressivement les forêts pour grimper vers les alpages, afronter les pierriers, franchir des cols et se perdre dans l’immensité des espaces sauvages avant de rallier l’arrivée. Et là, les rares guerriers ayant déjà effectué 55 kilomètres auront encore la possibilité d’en rajouter 11 de plus en refaisant la petite boucle du départ, pour un 66 km / 4100m D+ bien costaud avec au bout le titre de XTrailer de l’année, à conquérir chez les hommes comme chez les femmes.

Millet XTrail Courchevel : des performances de haut vol sur le 66 km

Chez les hommes, Thibaut Witvoet, qui avait terminé 3ème du 55 km en 2024, a décroché le titre de XTrailer 2025 en s’imposant en7h 39min 53s. « C’était compliqué. Au kilomètre 17, mon bâton s’est cassé et, à la fin du 55km, Clément Mugnier m’a rattrapé. J’ai pu reprendre un bâton pour la dernière boucle de 11 kilomètres et ça allait mieux. Le parcours est exceptionnel avec le passage du col de la Grande Pierre et celui du Râteau » a-t-il déclaré à l’arrivée. Il a devancé Gonzague Cavrot, crédité de 7h 53min 37s et Nicolas Raybaud, un fidèle des évènements sportifs de la station, crédité de 7h 58min 01s.

Millet XTrail Courchevel
Thibaut Witvoet. Photo Millet XTrail Courchevel
Podium Hommes 66K
Le podium Hommes 66K. Photo Organisation

Chez les femmes, l’exploit du jour a été signé par la Réunionnaise Marion Zaradzki, victorieuse en 9h 36min, qui a enfin décroché le titre de XTraileuse 2025. « J’ai eu un coup de cœur l’année dernière pour cette course. J’avais terminé seconde du 66 km derrière Blandine L’Hirondel et je tenais à la refaire car elle est très exigeante. Elle est parfaite pour préparer le Grand Raid de la Réunion » a-t-elle confié une fois la ligne coupée. Gaëlle Loridat en 10h 04min 37s est montée sur la 2ème marche du podium devant l’ex-candidate Belge de Koh Lanta Helena Roosen, 3ème en 10h 30min 49s.

Millet XTrail Marion Zaradzki
Marion Zaradzki. Photo Millet XTrail Courchevel
Podium Femmes 66K
Le podium Femmes 66K. Photo Organisation

Millet XTrail Courchevel : Marie Dohin et Clément Mugnier au top sur le 55 km 

On l’avait quittée sur un abandon sur coup de chaud alors qu’elle était en tête de l’UTCAM 125, Marie Dohin a remis les pendules à l’heure en s’imposant dans l’excellent temps de 7h 52min 17s, devançant les 2 futures lauréates du 66 km, Marion Zaradzki, seconde en 7h 59min 19s et Gaelle Loridat, 3ème en 8h 13min 02s.

Chez les hommes, c’est au finish que Clément Mugnier a arraché la victoire en 6h 11min 27s. A peine 1 minute et 17 secondes plus tard, Thibaut Witvoet a surgi pour prendre la seconde place avant de continuer pour aller chercher la victoire sur le 66 km. Le Belge Guillaume Deneffe a complété le podium en 6h 34min 03s.

Millet XTrail Marie Dohin
Marie Dohin en tête. Photo Millet XTrail Courchevel

Millet XTrail Courchevel : les skieurs alpinistes raflent la mise sur le 44 km

« Le parcours est vraiment cool, super bien balisé. Le fait de pouvoir bifurquer à tout moment, ça change l’allure de course et c’est ça qui est sympa car tu ne sais pas qui est devant. Tu fais ta course à ton allure. Je reviendrai l’année prochaine faire le 55 km, mais cette année, le 44 km était parfait pour préparer l’OCC », a déclaré Gédéon Pochat, qui s’est imposé sur cette distance en 4h 28min 49s. Il a devancé Antoine Gérard (4h 56min 32s) et Louis Travaillot (5h 02min 15s).

« C’est trop bien. Je viens souvent à Courchevel pour faire le Millet Ski Touring Courchevel en ski alpinisme et j’ai été super surprise du parcours, l’orga trop cool, full montagne avec du cailloux, des crêtes, un peu de neige… Tout était réuni, juste trop beau ». Telle a été la réaction de Marie Charlotte Iratzoquy, lauréate du 44 km avec un temps de 5h 43min 22s. Julie Baverel est arrivée seconde en 6h 03min 24s, Laura Huet a complété le podium en 6h 19min 58s.

Millet XTrail Courchevel : Fleury Roux et Elise Guillot s’imposent sur le 33 km

Second du 33 km en 2024, Fleury Roux a pris sa revanche et s’est imposé en 3h 26min 23s. « Je n’avais pas de super sensations sur la première montée. Arrivé sur les crêtes, J’étais troisième. Dans la descente, je me suis senti vraiment bien. J’ai accéléré au fur et à mesure et je crois que j’ai doublé les 2 autres au kilomètre 20. Je suis content car je fais un meilleur chrono que l’année dernière. » Les places d’honneur ont été prises par Arthur Polot-Doco, second en 3h29min00s et Corentin Fischer, troisième en 3h31min29s.

« Le 33 km, c’était mon objectif initial. En haut des crêtes avec ce format, j’ai été tenté de continuer car j’étais bien. Mais avec le GRP (Grand Raid des Pyrénées, NDLR) dans 3 semaines je me suis limité au 33 », a avoué Élise Guillot, lauréate de la distance en 4h 27min 32s. Elle a devancé Camille Ancey (4h 35min 39s) et Eugénie Hezard (5h 04min 43s).

Millet XTrail Fleury Roux
Fleury Roux. Photo Millet XTrail Courchevel

Millet XTrail Courchevel : le 22 km pour Sylvain Chevalier et Alice Verkinit

Le spécialiste de la piste Sylvain Chevalier a remporté le 22 km en 2h 12min 39s. : « Je viens de finir ma saison sur 5000 mètres et je voulais venir me tester sur ce trail. Je suis ravi. Je ne m’attendais pas aux escaliers dans la descente du col de la Chal », a-t-il déclaré, faisant allusion aux 1000 marches de bois installées dans la descente pour stabiliser la pente et ralentir l’érosion. Vincent Loustau termine second en 2h 18min 35s devant Tristan Vachat, crédité de 2h 21min 55s.

« Depuis le marathon de Paris, je ne me suis pas vraiment entraînée. Le 22 km était parfait pour moi. Au sommet de la Dent du Villard, c’était magnifique. Tout le monde sortait les téléphones pour faire les photos », a relaté pour sa part Alice Verkinit, qui s’est imposée en 3h 16min 29s. Elle a précédé Valentine Gladys (3h 21min 51s) et Bénédicte Ruyer (3h 24min 28s).

Millet XTrail Courchevel : Manon Savoye et Josué Lobry remportent leur premier trail

Un coup de maître pour Manon Savoye : « J’ai commencé le trail il y a 2 semaines ! » Pour sa toute première course, elle s’est donc imposée sur le 11 km en 1h 19min 27s. Les autres places du podium ont été disputées avec Laurène Lorthioir en 1h21min55s qui coiffe au finish la Néerlandaise Claudette Ritsema, 3ème en 1h22min14s.

Côté masculin, Josué Lobry a eu l’insigne honneur d’avoir été le premier à franchir la ligne d’arrivée de cette édition 2025 après 55min 51s de course. Il s’est imposé devant le skieur alpinisme Edgar Cognaud (1h 02min 28s) et Lucas Cachot (1h 04min 42s).

Résultats complets ICI

Millet XTrail Pierrier
Photo Millet XTrail Courchevel
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *