,

Millet XTrail Courchevel : gros succès populaire, nouveau record pour Blandine L’Hirondel

Crête du Mont Charvet 2_Millet X-Trail Courchevel

Dimanche 4 août, les montagnes de Courchevel ont accueilli une nouvelle édition record du Millet XTrail Courchevel. Avec ses 1500 inscriptions, cette course unique en France, où l’on choisit sa distance en cours d’épreuve, a une nouvelle fois démontré tout son attrait pour les amateurs de trail. 26 nations et 98 départements français étaient représentés pour une fête sportive parfaitement réussie, où 2 championnes du monde, Blandine L’Hirondel et Clémentine Geoffray, ont assuré le spectacle.

Voir le résumé vidéo ICI

Millet XTrail Courchevel : un concept original qui séduit

L’une des originalités de ce trail réside dans son concept « Find Your Limit » : un seul départ à 5h30 pour 6 parcours, allant de 11 km et 600m D+ à 66 km et 4100m D+. Les coureurs ont ainsi la liberté de choisir leur distance en fonction de leur forme physique et des barrières horaires réparties tout au long du parcours. Une formule inédite qui permet à chacun de trouver un défi à sa mesure.

Grande force de l’épreuve, les parcours du Millet XTrail Courchevel sont réputés pour offrir aux participants des panoramas à couper le souffle. En effet, à partir du sommet de la Dent du Villard (que tous les courcurrents des formats supérieurs à 11 km atteignent), les coureurs ont pu arpenter les crêtes de Mont Charvet, au-dessus d’une mer de nuages, et admirer un paysage grandiose à 360°.

Crête du Mont Charvet_Millet X-Trail Courchevel
Passage sur la crête du Mont Charvet. Photo Organisation

Ceux qui ont poursuivi après la bifurcation du 22 km ont ensuite pu gravir les pentes rocheuses sous l’aiguille de May avant de basculer sur le refuge de Grand Plan. Pour les plus courageux, les passages par les lacs Merlet dans le col de la Vanoise et le névé sous le col du Râteau ont également marqué les esprits. « Le long parcours de 55 km offre l’éventail le plus complet des paysages autour de Courchevel, explique Hervé Franchino, responsable des événements outdoor à la Mairie. Tous les concurrents qui le font en reviennent fatigués mais conquis par sa beauté ! » Avec, pour les plus motivés, à l’arrivée du 55 km, la possibilité de repartir sur le parcours initial du 11 km pour boucler les 66 km.

Lacs Merlet_Millet X-Trail Courchevel
Vers les lacs Merlet. Photo Organisation

Millet XTrail Courchevel : Christian Mayer XTrailer 2024 !

Le long parcours de 66 km, réputé pour son dénivelé positif de 4100m et ses passages techniques et variés au milieu de paysages grandioses, a mis à rude épreuve les athlètes. Avec ses 7 cols à franchir, seuls 71 participants sur les 1366 qui s’étaient présentés au départ étaient dans les temps pour passer la dernière barrière située au terme des 55 km. Et au final, seuls 30 d’entre eux, dont 7 femmes, ont eu les ressources suffisantes pour s’élancer sur les 11 derniers kilomètres et boucler ainsi le grand tour.

Chez les hommes, c’est le Canadien Christian Mayer, du team Salomon, ancien cycliste professionnel de 2009 à 2016 auréolé d’un titre national en 2008, vainqueur de la TDS 2023, qui a décroché le titre de XTrailer 2024. Son temps : 7h 31mn 52s. « C’est l’un des plus beaux parcours de trail que j’ai effectués. En arrivant au sommet de la Dent du Villard, les paysages étaient grandioses tout le long », a déclaré le vainqueur, qui sera au départ de l’UTMB dans quelques semaines. Bertrand Brochot (7h 52mn 52s) et Nicolas Firmin (8h 43mn 01s) complètent le podium.

Christian Meier_Millet X-Trail Courchevel
Christian Meier. Photo Organisation

Millet XTrail Courchevel : record pour Blandine L’Hirondel

Chez les femmes, Blandine L’Hirondel, championne du monde de trail en 2019 et 2022, championne d’Europe en 2022 et championne de France (court en 2019 et long en 2021 et 2024), lauréate de l’OCC 2021, de la CCC 2022 et 3ème de l’UTMB 2023, a réalisé une performance exceptionnelle en décrochant la palme de Xtrailer, signant au passage les nouveaux records du 66 km en 8h 02mn 20s et du 55 km en 6h 44mn 51s.

« Je ne m’attendais vraiment pas à cela, les paysages étaient grandioses, a-t-elle déclaré à l’arrivée ! C’est sympa de partir tous ensemble. J’avais du monde avec moi tout le long de la course sauf sur la partie du col du Râteau. Je suis très contente d’avoir pu boucler les 66 km avec de bonnes sensations et du résultat avant de m’aligner sur l’UTMB 2024 ! » Marion Zaradzki en 9h 22mn 43s s’adjuge la seconde place devant Caroline Delord (3ème du triathlon hors norme Björka X3 Courchevel il y a 2 semaines), qui a bien résisté en 9h 31mn 42s.

Sur le 55 km, le podium féminin reste identique à celui du 66 km, sachant que tous les finishers du 66km sont classés également sur le 55 km. Chez les hommes, Thibaut Witvoet monte sur la 3ème marche en 6h 42mn 24s derrière le duo du 66 km Christian Mayer (6h 14mn 03s) et Bertrand Brochot (6h 30mn 14s).

Blandine L'Hirondel_Millet X-Trail Courchevel
Blandine L’Hirondel. Photo Organisation

Millet XTrail Courchevel : nouveaux records sur le 44 km pour Jean-Baptiste Curtet et Tifenn Piolot

4h 46mn 49s, c’est le nouveau temps de référence du 44 km réalisé par Jean-Baptiste Curtet, membre du club Organisateur Courchevel Sports Outdoor et 3ème de la Wildstrubel by UTMB 2023. Il a dû s’employer sur cette distance pour venir à bout du Néo-Zélandais Scotty Hawker du team Vibram, second en 4h 59mn 50s, et de Pierre Rivet de la société partenaire de l’événement Millet, 3ème en 5h 02mn 12s. « C’était dur en arrivant dans la vallée des Avals avec des crampes qui se manifestaient lors des ravitaillements » a-t-il confié une fois la ligne d’arrivée franchie.

Chez les féminines, Tiffenn Piolot claque elle aussi le nouveau record du 44 km avec un temps de 5h 46mn 27s devant la Néerlandaise Renske Dickout (6h 00mn 13s) et Camille Ancey (6h 12mn 48s).

Millet XTrail Courchevel : Clémentine Geoffray et Yoann Sert s’imposent sur le 33 km

Championne du Monde et d’Europe en titre de trail, lauréate du Björka X3 Courchevel 2024, Clémentine Geoffray, également 3ème au scratch, signe en 3h 43mn 01s le nouveau record du 33 km chez les filles. « On a eu droit à un superbe lever de soleil en arrivant au sommet de la Dent du Villard. C’était magnifique. Avant de partir, j’avais pris la décision de réaliser le 33km. En arrivant à la bifurcation du 22km, j’ai hésité car j’avais des douleurs dans la jambe gauche. Mais on se prend vite au jeu et j’ai continué sur mon objectif initial car je prépare l’OCC 2024. Ce parcours est parfait pour cela. » Elle s’impose devant Elea Kopf (4h 09mn 44s) et Kaline Osaki (4h 21mn 14s).

Après avoir terminé second cette année sur les 2 triathlons hors normes Dynastar X3 Courchevel et Björka X3 Courchevel, Yoann Sert a réalisé un superbe retour gagnant en s’imposant sur le 33 km en 3h 30mn 20s. Il triomphe au finish devant le nouveau président de la section triathlon et raid du club Courchevel Sports Outdoor Fleury Roux (3h 31mn 51s), vainqueur ce printemps de la Great Himal Race après avoir parcouru 1600 km avec un dénivelé positif de 90 000m ponctué de 17 cols népalais à plus de 5000m d’altitude. Martin Guyon complète le podium en 3h 55mn 03s.

Clémentine Geoffray_Millet X-Trail Courchevel
Clémentine Geoffray, gagnante du 33km. Photo Organisation

Millet XTrail Courchevel : le 22 km pour Adrien Berthod et Julie Caramel

« J’étais parti à la base pour le 33 km mais, dans la première montée, je me suis accroché au 2 premiers, Yoann Sert et Jean-Baptiste Curtet. Ils étaient en essence, ils discutaient ensemble alors que j’étais à fond. Je me suis dit que je n’arriverai pas à tenir le rythme. Du coup, quand j’ai vu la bifurcation au 22 km, je suis parti dans cette direction », a déclaré Adrien Berthod. Une bonne décision car il franchit la ligne d’arrivée du 22 km en vainqueur en 2h 19mn 23s. L’Espagnol Mario Werther Asuncion Mathias arrive second 10 minutes plus tard, devant Lauris Command (2h 41mn 34s).

Chez les femmes, Julie Caramel s’impose en 3h 18mn 57s après une belle empoignade avec Sarah Crozet, seconde en 3h 25mn 19s. La Suissesse Céline Guntern termine 3ème en 3h 32mn 02s. « Le parcours était très sympa avec beaucoup de singles. Arrivée sur les crêtes, la vue était splendide au-dessus de la mer de nuages. La descente du col de la Chal sur le sentier des 1000 marches était très technique », a déclaré la lauréate, qui avait signé en 2023 une 20ème sur la Mascareignes à la Réunion.

Millet XTrail Courchevel : Baptiste Massot et Fannie Sapet dominent le 11 km

Partir à la frontale à 5h30 du matin dans des conditions identiques à celles d’un ultra-trail pour réaliser un 11 km restera gravé dans les mémoires des 143 finishers. Une magnifique expérience pour tous les participants de la plus petite distance du Millet XTrail Courchevel. Le triathlète Baptiste Massot a dominé ce parcours en 56mn 30s devant William Dumenil (58mn 35s) et Robin Eyraud (59mn 03s).

Chez les filles, seconde en catégorie espoir sur les championnats de France de Trail court, Fanny Sapet du team Scott remporte la victoire après 1h 08mn 22s de course. « Suite au championnat de France, j’ai eu une fracture de fatigue. Aujourd’hui, c’est vraiment une victoire pour moi d’avoir pu terminer sans douleur et de me faire plaisir. » Le podium est complété par Emma Pages (1h 25mn 14s) et Elisa Blanc (1h 29mn 40s).

Millet XTrail Courchevel : le succès du concept « Find your limit » !

Après 3 ans d’existence, le concept inédit Find Your Limit a réussi à séduire en permettant de pouvoir se préparer en douceur à l’ultra-trail et à propulser la notoriété du Millet XTrail Courchevel. Gros avantage de ce concept, le coureur peut partir avec un objectif en tête, et ensuite l’ajuster en fonction de son état de forme. Et, surtout, revenir l’année suivante pour tenter d’aller plus loin, et découvrir ainsi de nouveaux paysages. La fréquentation du trail confirme ce succès : avec 700 participants en 2022, près de 1000 en 2023 et 1500 cette année, le pari est gagné pour le Millet XTrail Courchevel, qui a su trouver sa place parmi celles du calendrier des trails les plus prestigieux et convoités.

Infos et résultats complets ICI 

Résumé vidéo officiel du Millet XTrail Courchevel 2024

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *